Synthèse de la presse américaine du 19 Mai 2017

Ambassade de France à Washington

Vendredi 19 mai 2017

Réalisation : Vincent Talbot

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence française

            Les médias américains poursuivent la couverture du nouveau gouvernement français. ABC commente la visite d’Emmanuel Macron au Mali « un pays important pour la France » qui poursuit le combat contre les forces djihadistes dans la région. Fox News et Bloomberg reviennent d’autre part sur l’appel entre Vladimir Poutine et le président Français ainsi que sur la politique de communication du président « qui filtre les journalistes pouvant l’accompagner à l’étranger ».

UE – États-Unis

« Plusieurs pays d’Europe s’inquiètent d’un possible retrait américain des grands enjeux internationaux, conséquence d’une série de scandales qui paralysent Washington », titre le Washington Post en « une ». Selon le quotidien, des membres européens de l’OTAN anticiperaient une « diminution de l’engagement » des États-Unis dans les affaires de l’organisation, en vue de la réunion du 25 mai à Bruxelles.

Selon le Wall Street Journal, l’objectif premier des dirigeants européens, lors de la visite du président américain, sera de « préserver les acquis de la relation transatlantique » et de réaffirmer les engagements de l’Accord de Paris. Le journal estime cependant que les scandales entourant la Maison Blanche « auront des effets négatifs sur le tempérament du président Trump » qui devra faire face aux questions des journalistes à ce sujet « bien qu’il soit à des milliers de kilomètres de Washington ».

Autres articles à signaler

Les principaux journaux (WSJ, WP, NYT) reviennent sur le dévoilement de la plateforme du parti conservateur du Royaume-Uni en prévision des élections du 8 juin. Theresa May « mise sur la classe ouvrière », traditionnellement acquise au parti travailliste, afin d’élargir ses soutiens et d’obtenir une majorité forte à Westminster, « en vue d’une négociation difficile avec l’UE concernant le Brexit », estime le New York Times.     

  1. International

Syrie

Les principaux titres (WSJ, WP, NYT) reviennent sur le bombardement par les États-Unis de forces pro-régime en Syrie. Le Washington Post se fait l’écho des propos du ministre de la Défense, James Mattis qui assure que cette intervention ne témoigne pas d’une volonté d’escalade de la part des États-Unis.

Le Wall Street Journal rapporte par ailleurs que l’OTAN pourrait se joindre à la Coalition contre Daech lors de son sommet le 25 mai. Le quotidien se fait cependant l’écho des réserves émises par la France et l’Allemagne qui s’inquiètent des pressions financières engendrées par cette décision.

Visite à l’étranger du président Trump

            L’ensemble de la presse américaine (WSJ, WP, NYT, CNN, Politico, The Hill) se prépare à couvrir la première visite officielle à l’étranger du président américain qui quittera Washington le 19 mai en direction de l’Arabie Saoudite. Le Washington Post et le New York Times évoquent un voyage qui arrive « à point » alors que la Maison Blanche «s’enfonce chaque jour plus profondément depuis le début de la semaine dans une série de scandales » (WP). Le Wall Street Journal abonde dans le même sens et estime que c’est l’occasion pour le président de « s’éloigner de la controverse de Washington ».

Selon le New York Times, les relations entre l’Arabie Saoudite et les États-Unis « se sont améliorées » depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et cette visite pourrait « offrir au président une victoire nécessaire dans le contexte actuel ». Le quotidien s’inquiète cependant des « liens d’affaires » qui existent entre le chef d’État américain et Riyad – « un autre piège potentiel pour l’administration ». Le Washington Post souligne pour sa part qu’Israël et l’Arabie Saoudite « saluent l’arrivée du président Trump » qui pourrait notamment avoir l’occasion de « relancer le processus de négociation entre la Palestine et Israël ». Dans un éditorial, le quotidien « met néanmoins en garde » le président face à l’Arabie Saoudite qui pourrait « prendre avantage d’une renaissance des relations entre les deux pays afin de faire avancer des intérêts incompatibles avec les valeurs américaines ».  

Iran

            Le New York Times consacre un article au système « démocratique » de l’Iran, à l’aube de l’élection présidentielle. «Il s’agit d’une démocratie trop restreinte pour permettre de véritables réformes mais assez ouverte pour donner l’impression à la population qu’elle a un certain contrôle sur son destin », estime le journal.

III. Politique intérieure          

Maison Blanche

L’ensemble des médias (WSJ, WP, NYT, CNN, Fox News, Politico, Foreign Policy) continue la couverture des scandales qui entourent la Maison Blanche.

Au sujet du limogeage du directeur du FBI, James Comey, le Washington Post et le New York Times consacrent des articles en « une » aux démentis offerts par Donald Trump sur Twitter au sujet de ses liens avec la Russie. Le président, qui se dit victime d’une « chasse aux sorcières », estime que le procureur spécial Robert Mueller « démontrera sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe pas de liens entre sa présidence et la Russie ».

Concernant des mémos écris par James Comey au sujet de ses discussions avec le président américain, le New York Times se fait l’écho d’agents de renseignement qui estiment que l’ancien directeur du FBI, « était inconfortable avec les demandes de Donald Trump ». Le quotidien rapporte que James Comey aurait à « plusieurs reprises tenté de se distancier du président ».