Synthèse de la presse quotidienne
13 octobre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Les médias en ligne et audiovisuels titrent sur le suicide en prison du Syrien Jaber Albakr soupçonné d’avoir préparé un attentat de grande ampleur à Berlin. Cette information étant parvenue après l’heure de bouclage des journaux, les Unes de la presse portent sur divers sujets. La Frankfurter Allgemeine Zeitung titre sur les projets de l’homme qui était suspecté de terrorisme « Albakr voulait commettre un attentat dès cette semaine ». Die Welt s’intéresse aux excès des caisses d’assurance maladie qui, pour des motifs purement lucratifs, « rendent les patients plus malades qu’ils ne le sont » et « rémunèrent les médecins pour des diagnostics exagérés ». La Süddeutsche Zeitung titre « Trump déchire les Républicains ». Der Tagesspiegel consacre sa Une à la Syrie (« un million d’enfants demandent la paix »). Le quotidien des affaires Handelsblatt titre sur le marché des actions (« la machine à gagner »).
- Allemagne
Baisse significative du nombre de réfugiés arrivant en Allemagne : « de Maizière parle de tournant » (Bild)
« Au cours des six premiers mois de l’année, 213 000 personnes (dont 74 000 Syriens) se sont réfugiées en Allemagne, soit trois fois moins que l’an dernier pour la même période », indique le tabloïd Bild sur la base des chiffres présentés hier par le ministre fédéral de l’intérieur et le chef de l’Office fédéral en charge des migrations. Le ministre a également indiqué que depuis le début de l’année, 462 314 dossiers de demande d’asile ont été traités.
Réagissant à cette annonce, Die Welt juge dans un commentaire le satisfecit du ministre de l’intérieur exagéré, la baisse du nombre de réfugiés étant, selon le quotidien, essentiellement due à la fermeture de la route des Balkans. Relevant de son côté que Thomas de Maizière a « une fois de plus » annoncé davantage de fermeté en matière d’expulsion des demandeurs d’asile déboutés, la FAZ insiste sur la nécessité de voir ce type d’annonce enfin suivi d’effet.
« Le gouvernement fédéral limite l’accès à l’aide sociale pour les ressortissants européens » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Les quotidiens font part de l’adoption hier en conseil des ministres du projet de loi prévoyant que les ressortissants communautaires installés en Allemagne mais sans travail ne puissent prétendre à des prestations sociales qu’à compter de cinq années de séjour sur le territoire. La presse indique que ce projet du gouvernement fédéral avait été provoqué par un jugement du tribunal fédéral en charge des affaires sociales, lequel avait l’an dernier reconnu le droit pour des ressortissants communautaires sans travail de prétendre à l’aide sociale dès six mois de séjour. Les communes allemandes (auxquelles revient le versement de l’aide sociale) avaient alors mis en garde contre un « tourisme social » et un surcoût évalué à 800 millions d’euros.
Seule la FAZ commente cette décision qu’elle qualifie de nécessaire « frein aux abus » tout en exprimant ses doutes sur sa mise en application réelle. Selon le journal, on ne pourra en effet constater l’efficacité de la mesure que si les tribunaux la valident dans leur juridsprudence.
- Europe
Feu vert de Karlsruhe pour la signature par l’Allemagne du Ceta
La Cour fédérale constitutionnelle vient de donner son feu vert au gouvernement allemand – sous conditions – pour approuver l’application provisoire de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, rapportent les médias en ligne. Le gouvernement pourra ainsi comme prévu signer l’accord le 27 octobre prochain au cours d’un sommet Canada-UE à Bruxelles. Dans sa décision en référé, le tribunal constitutionnel exige toutefois de Berlin la garantie que l’Allemagne pourra à l’avenir quitter l’accord, au cas où le jugement sur le fond sur la constitutionnalité du traité – qui doit être rendu dans plusieurs mois – serait négatif. « Sigmar Gabriel peut respirer », constate l’agence de presse DPA. Dans l’attente du jugement, la presse écrite rendait compte ce matin du plaidoyer, hier devant les juges constitutionnels, du ministre de l’Economie en faveur de la signature par l’Allemagne du Ceta. Pour le quotidien alternatif de gauche tageszeitung, les recours collectifs d’opposants à des décisions politiques à Karlsruhe pour non-constitutionnalité risquent de dénaturer le rôle de ce tribunal. « En débattant toute une journée d’audience avec le gouvernement et les opposants au Ceta, la Cour constitutionnelle s’est proposée comme nouvel espace de médiation politique, offrant à la discussion publique une plateforme démocratique supplémentaire. D’un côté, cela permet de légitimer davantage la décision juridique rendue, mais d’un autre, le risque existe que Karlsruhe ait à l’avenir de plus en plus à compenser les déficits du débat politique, faisant glisser son rôle de tribunal des droits fondamentaux individuels à celui d’espace de médiation démocratique. Une évolution risquée du point de vue de la séparation des pouvoirs : un tribunal doit rester un tribunal, même en cas de recours collectif », conclut la taz.
Parallèlement, l’hebdomadaire Die Zeit publie un entretien avec le chef de la fédération des syndicats allemands DGB, Reiner Hoffmann, lequel, note l’article, soutient désormais le traité de libre-échange UE-Canada après s’y être longtemps opposé, en raison de la disposition du nouveau gouvernement canadien à améliorer et préciser le texte du Ceta avant sa signature.
- International
Syrie / « Moscou accuse Paris et Londres d’hystérie » (FAZ)
La presse rend compte des « passes d’armes diplomatiques » entre la Russie et la France ainsi que des critiques d’un porte-parole du ministère russe des affaires étrangères contre le chef de la diplomatie britannique. Les quotidiens indiquent également que « la Russie et les Etats-Unis veulent reprendre le dialogue » (Berliner Zeitung) et que « de nouveaux pourparlers sur la Syrie se tiendront à Lausanne entre MM. Lavrov et Kerry » (Süddeutsche Zeitung).
Le Tagesspiegel fait état d’un sondage international réalisé début octobre par l’institut YouGov pour le site de cyberaction Avaaz, selon lequel 69% des Allemands interrogés sont favorables à des zones d’interdiction aérienne en Syrie (64% en Grande-Bretagne et 59% en France selon le même sondage). Le ministre allemand des Affaires étrangères a plusieurs fois réclamé la mise en place de telles zones, rappelle le journal.
« Merkel promet son aide au Tchad » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Tout juste rentrée de sa tournée africaine, la chancelière a reçu hier à Berlin le président tchadien Idriss Deby à qui elle a promis l’aide de l’Allemagne en matière d’équipement militaire, de manière à soutenir l’engagement militaire du Tchad dans le cadre de la MINUSMA au Mali et dans sa lutte contre la menace terroriste de Boko Haram dans la région, rapporte la FAZ. En outre, Mme Merkel a également promis une aide au développement d’un montant de 9 millions d’euros destinée surtout à améliorer l’approvisionnement en eau et la situation alimentaire. La chancelière a également encouragé les entreprises allemandes à s’engager dans le pays où l’Allemagne est économiquement quasi absente, signale le journal.
« Berlin favorable à l’engagement des Awacs » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
« Berlin va renforcer sa lutte contre Daech », note le Tagesspiegel qui en veut pour preuve le fait qu’à compter de la mi-novembre la Bundeswehr va apporter une contribution, dans le cadre de vols de reconnaissance de la flotte multinationale AWACS de l’Otan, aux frappes internationales contre les positions de Daech en Irak et en Syrie. Un mandat en ce sens a été adopté hier en conseil des ministres et son approbation par le Bundestag ne fait aucun doute, indique le quotidien de Berlin.
Seule la Süddeutsche Zeitung réagit à cette décision en se posant la question du bien-fondé des missions militaires allemandes. « Trois ans après que le président fédéral, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la défense ont appelé l’Allemagne à prendre davantage de responsabilité, il manque toujours une ligne définissant au moins la dimension militaire de cette prise de responsabilité », déplore le journal. Observant que le nombre de défis auxquels se confronte la Bundeswehr n’a cessé d’augmenter, le quotidien appelle à une nécessaire « priorisation » des opérations et regrette que cette problématique n’ait pas été abordée dans le dernier livre blanc sur la défense présenté récemment.
- France
« Baisse des impôts, nouvel endettement : les conservateurs n’ont que faire des règles de déficit de l’UE » (Süddeutsche Zeitung)
Sous ce titre, le correspondant économique de la Süddeutsche Zeitung à Paris, Leo Klimm, déplore que les candidats à la primaire de la droite, au premier plan desquels l’ancien président de la République, fassent peu de cas du respect des critères de Maastricht dans leurs annonces respectives. « Une fois de plus, le premier partenaire de l’Allemagne dans la zone euro semble parti pour ne pas respecter les règles du pacte de stabilité », commente la Süddeutsche Zeitung./.