EDF va mettre à l’arrêt cinq nouveaux réacteurs

Pas moins de 21 réacteurs sont aujourd’hui à l’arrêt. Il n’y a pas de risque de coupure mais l’état du parc pose question.

Le parc nucléaire d’EDF aura rarement vécu une période de contrôles aussi intense. Mardi soir, confirmant une information de Challenges, l’électricien a annoncé l’arrêt de cinq réacteurs supplémentaires au cours des prochaines semaines. Cette décision fait suite aux prescriptions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN): le gendarme du secteur souhaite s’assurer de la parfaire conformité de plusieurs gros composants, les générateurs de vapeur en l’occurrence – des pièces essentielles au fonctionnement d’une centrale. Forgés dans l’usine Areva du Creusot (Saone-et-Loire), ces éléments présenteraient une trop forte concentration en carbone. Il s’agit pour EDF de vérifier la teneur des matériaux et bien sûr de mesurer leurs conditions de résistance au service d’une utilisation en toute sécurité.

» Nucléaire: l’inquiétude grandit autour de la cuve de l’EPR de Flamanville

Actuellement, sept réacteurs de l’électricien sont à l’arrêt pour une problématique similaire liée au carbone. Cinq ont déjà subi la batterie de tests nécessaires et attendent le retour de l’ASN, la seule autorité habilitée à donner le feu vert à la reprise d’une installation nucléaire. Pour les deux autres, les essais se produisent actuellement, sachant que l’examen d’un générateur en vapeur dure en moyenne quelques semaines. Si l’on ajoute les autres réacteurs à l’arrêt pour des opérations de maintenance traditionnelle, ce sont actuellement 21 tranches d’EDF qui ne produisent pas d’électricité. Soit plus d’un tiers de l’ensemble des installations de l’électricien, qui compte 58 réacteurs répartis au sein de 19 centrales dans l’Hexagone.

Le Figaro 19/10/2016