Synthèse de la presse quotidienne
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
27 octobre 2016
- Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Süddeutsche Zeitung consacre ses gros titres à la baisse du chômage en France (« espoir pour l’économie française »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung révèle, sur la base d’un projet de loi du ministre des Transports Alexandre Dobrindt, que « le gouvernement fédéral veut mieux protéger du bruit les riverains des voies ferrées ». Die Welt consacre sa Une à un projet de loi sur la sécurité intérieure prévoyant un renforcement de la vidéosurveillance (« Thomas de Maizière veut davantage surveiller l’Allemagne »). Der Tagesspiegel note que « le SPD veut un accord rapide sur les retraites ». Sous le titre « les USA bloquent le deal Aixtron », le quotidien des affaires Handelsblatt révèle que le gouvernement américain serait intervenu auprès du gouvernement allemand pour empêcher le rachat de cette société par des Chinois en raison d’inquiétudes sur des technologies à double usage.
- Allemagne
« Le SPD veut un accord rapide sur les retraites » (Tagesspiegel)
Sous ce titre, le quotidien de Berlin fait état de déclarations de Thomas Oppermann, président du groupe parlementaire SPD, qui a appelé la coalition à se mettre d’accord avant l’échéance électorale de 2017 sur un niveau plancher en matière de retraite de base pour l’après 2030. Il a également mis en garde le SPD et la CDU/CSU contre une surenchère électorale pour savoir à qui ferait les promesses les plus coûteuses. Selon les calculs des experts, le niveau des retraites qui représente actuellement en moyenne 47,8% du dernier salaire devrait baisser en 2030 à 43% et cette tendance se poursuivre faute de mesures de la part du gouvernement. Attirant l’attention sur le fait que le rapport du gouvernement sur le vieillissement de la population pose avec acuité le problème de la pauvreté qui guette les seniors n’ayant pas cotisé à une retraite complémentaire, la Süddeutsche Zeitung appelle à des mesures garantissant un niveau décent pour un salarié au terme de 45 ans de cotisations. Les propositions de la ministre en charge du dossier, Andrea Nahles (SPD), sont attendues pour la mi-novembre.
Frein du gouvernement fédéral au rachat d’Aixtron par un investisseur chinois : « les services secrets en sont-ils responsables ? » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Selon des informations du quotidien économique Handelsblatt, les services de renseignement américains sont intervenus auprès de la chancellerie fédérale pour empêcher le rachat de l’équipementier des semi-conducteurs Aixtron par le groupe chinois Fujian Grand Chip Investment Fund, au motif que des produits d’Aixtron pourraient être utilisés par la Chine à des fins militaires, notamment le programme nucléaire. Sans livrer de détails, une porte-parole du ministère fédéral de l’économie a confirmé que des informations provenant de services de renseignement étrangers avaient effectivement joué un rôle dans la décision de réexaminer le dossier, indique le journal pour qui cette affaire ne manquera pas de peser sur le déplacement du vice-chancelier et ministre de l’économie qui se rend en Chine accompagné d’une importante délégation économique en début de semaine prochaine. Toujours selon le Handelsblatt, on reconnaît sans ambages à Berlin que depuis le rachat, cet été, du constructeur de robots Kuka par un groupe chinois, une certaine réserve prévaut en Allemagne et que le ton est devenu moins amène envers les Chinois. « Alors qu’il y a quelques années encore, la Chine était perçue comme un grand banc d’assemblage, aujourd’hui, le pays cherche à faire l’acquisition de technologies clef dans tous les domaines, de sorte que la complémentarité a cédé le pas à une situation de concurrence massive », considère-t-on à Berlin.
- Europe
« Bruxelles tance l’Italie sur son projet de budget trop laxiste » (Handelsblatt)
Le Handelsblatt et le Tagesspiegel évoquent le courrier adressé par la Commission européenne à sept pays de la zone euro (Italie, Chypre, Finlande, Portugal, Belgique, Espagne et Lituanie) pour leur demander des éclaircissements sur leurs prévisions budgétaires, notant qu’un « vrai conflit se profile entre Rome et Bruxelles ». Le Premier ministre italien s’est insurgé contre la lettre de la Commission, laissant entendre que les dépenses excessives du projet de budget italien était liées à la hausse de l’arrivée de réfugiés en Italie, rapporte le Tagesspiegel. Matteo Renzi a menacé de bloquer l’adoption du budget européen si les pays d’Europe de l’Est, notamment la Hongrie et la Slovaquie, persistaient à ne pas vouloir accueillir de migrants en provenance d’autres Etats membres, précise le journal en soulignant que l’Italie subit une nouvelle pression migratoire depuis la fermeture de la route des Balkans.
- International
Annonce d’une visite du président américain en Allemagne à la mi-novembre
L’annonce par la Maison Blanche d’un déplacement du président Obama en Europe à la mi-novembre, avec une étape en Allemagne les 17 et 18 pour un entretien avec la chancelière et une rencontre en format Quint avec le président de la République, la Première ministre britannique et le président du Conseil italien, suscite un éditorial de la Süddeutsche Zeitung. Pour le quotidien de Munich, un tel déplacement, qui interviendra alors qu’un nouveau président américain aura été élu, ne saurait donner le change sur le « manque d’efficacité des relations transatlantiques ». Le journal souligne ainsi que l’harmonie des relations personnelles entre Angela Merkel et Barack Obama ne saurait cacher le fait que les problèmes politiques ne manquent pas, compte tenu du désengagement des Etats-Unis sur la scène internationale qui aura marqué la présidence Obama. Un tel désengagement a eu pour effet de pousser l’Allemagne sur le devant de la scène, mais il ne faudrait pas se tromper sur le fait que ce « gain d’influence » repose sur une « ambivalence ». Il résulte moins d’une nouvelle force de l’Allemagne que de la faiblesse américaine, fait valoir le journal pour qui le conflit ukrainien a donné à voir les « possibilités », mais aussi les « limites » du poids de l’Allemagne sur fond d’« abstinence américaine ». Le fait que sur le conflit syrien, Mme Merkel et M. Steinmeier plaident également sans relâche pour qu’Américains et Russes se mettent autour de la table, illustre lui aussi la réalité du rapport de forces, poursuit la Süddeutsche qui appelle de ses vœux un nouvel équilibre transatlantique ne mettant pas l’Allemagne face à de trop grandes responsabilités.
- France
« Espoir pour l’économie française » (Süddeutsche Zeitung)
La Süddeutsche Zeitung – à la Une – et la Frankfurter Allgemeine Zeitung rendent compte de la baisse historique du chômage en septembre, autant sous l’angle économique que dans la perspective de l’élection présidentielle. La Süddeutsche Zeitung est davantage encline à croire en une embellie de l’économie française (« des nouvelles étonnamment bonnes du marché de l’emploi français semblent indiquer un retournement de tendance de l’économie », « l’économie française montre des signes d’amélioration », « le secteur privé a effectivement ces derniers temps créé beaucoup plus d’emplois qu’il n’en a perdu ») ; le quotidien craint toutefois qu’une embellie de l’économie et du marché de l’emploi – pour autant qu’elle se confirme, ce dont doutent les experts, écrivent la FAZ et la SZ – n’arrive trop tard pour François Hollande alors que s’engage la bataille électorale en vue des élections présidentielles.
Calais : « les réfugiés incendient la ‘jungle’ » (Bild)
La plupart des quotidiens rapportent, dans de brefs articles factuels ou reprises de dépêches illustrés de quelques photos, que de nombreux incendies allumés par des migrants ont ravagé le campement de la lande de Calais au troisième et dernier jour de l’opération d’évacuation. La Frankfurter Allgemeine Zeitung met en exergue, sans les commenter, les déclarations du Premier ministre à l’antenne de France Inter, selon lesquelles la France a « montré son beau visage » dans la mise en œuvre de cette « opération humanitaire ». Le journal rapporte également les propos de la préfète du Pas-de-Calais annonçant l’achèvement des opérations d’évacuation. Dans son éditorial du jour, le tabloïd Bild se félicite de la « bonne nouvelle » que constitue l’évacuation du campement : « il y a un an, au plus fort de l’afflux de réfugiés, cela a été la grosse erreur des Européens et aussi des Allemands de laisser les réfugiés décider d’aller vers le pays de l’UE où ils voulaient être accueillis.(…) Malgré l’empathie pour tous ceux qui espéraient une meilleure vie en Grande-Bretagne, les réfugiés ont le droit d’être protégés contre la guerre et l’oppression mais ne peuvent revendiquer celui de choisir le pays du monde dans lequel ils veulent vivre », conclut Bild, reprenant un argument déjà souligné mardi dans la FAZ, la Rheinische Post et Deutschlandfunk./.