Synthèse de la presse quotidienne
4 novembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- La décision de la Haute Cour de justice de Londres sur la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne fait les gros titres de la presse : « le parlement doit-il approuver le Brexit ? » (Frankfurter Allgemeine Zeitung); « une gifle pour Theresa May » (Die Welt); « la Cour contrecarre les plans du Brexit » (Der Tagesspiegel). La Süddeutsche Zeitung consacre sa Une à la « surprise dans le différend sur le projet de péage automobile » puisque la Commission européenne et le ministère allemand des transports annoncent qu’un compromis pourrait être trouvé d’ici la fin du mois. Le Handelsblatt s’intéresse au développement des systèmes de reconnaissance vocale chez les géants du net et prend l’exemple d’Amazon (« Amazon écoute »). Le quotidien des affaires imagine dans son dossier du week-end ce à quoi pourrait ressembler une administration Donald Trump (« qu’arriverait-il si… »)
- Allemagne
« Surprise dans le différend sur le projet de péage automobile » (Süddeutsche Zeitung)
L’ensemble de la presse fait état du compromis qui se dessine entre le gouvernement fédéral et la commission européenne sur le projet très controversé d’introduction en Allemagne d’un péage automobile pour véhicules légers. La Süddeutsche Zeitung en veut pour preuve les propos d’une porte-parole de la commission européenne qui a fait état hier de progrès substantiels, laissant entrevoir qu’un accord pourrait être trouvé avec le gouvernement fédéral, à la condition toutefois que celui-ci remplisse deux conditions : introduire une vignette destinée à amoindrir le coût pour les automobilistes qui franchissent régulièrement les frontières allemandes et abandonner le projet initial de remboursement du péage pour les nationaux via la diminution de l’impôt sur les véhicules, une mesure contre laquelle la commission avait déposé plainte auprès de la Cour de justice de l’UE au motif qu’elle était discriminatoire car elle pénalisait les seuls automobilistes étrangers.
Projet de loi du ministre fédéral des finances pour lutter contre les sociétés écran
A l’exception notoire de la FAZ qui s’inquiète de la possibilité à l’avenir pour le fisc allemand d’avoir un droit de regard sur les comptes bancaires de tout un chacun, les journaux réservent un accueil favorable au projet de loi de Wolfgang Schäuble (CDU), visant à lutter contre l’évasion fiscale en rendant obligatoire le fait de déclarer auprès des autorités fiscales allemandes toute transaction effectuée avec un pays tiers. Soulignant que ce projet de loi est la réponse de W. Schäuble aux révélations des Panama papers, la tageszeitung estime toutefois que beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour aboutir à une véritable justice fiscale car ce projet rendra certes plus difficile l’évasion qui prend sa source en Allemagne, mais ne permettra pas de mettre la main sur des évadés fiscaux étrangers qui viennent placer leur argent en Allemagne.
Louanges de Winfried Kretschmann (Verts) pour la chancelière
Invité mercredi soir de l’émission politique de la première chaîne de télévision ARD, le ministre-président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann (Verts) a déclaré ne « connaître personne qui ferait mieux le travail que la chancelière » et jugé que Mme Merkel était « très importante dans la crise que traverse actuellement l’Union européenne », avant de se déclarer favorable à ce qu’elle se représente en 2017.
Dans des propos qu’ils interprètent comme une prise de position en faveur d’une coalition entre les conservateurs et les Verts au niveau fédéral, les journaux estiment néanmoins que W. Kretschmann rend un bien mauvais service aux Verts en les présentant comme les alliés, voire les vassaux, des conservateurs (tageszeitung). Certains d’entre eux se demandent si W. Kretschmann ne cherche pas ainsi à poser les jalons d’une éventuelle candidature à la présidence fédérale. Le tabloïd Bild et la Süddeutsche Zeitung jugent que si la CDU et les Verts ne sont plus aujourd’hui incompatibles, il reste encore l’obstacle de la CSU à surmonter, les conservateurs bavarois goûtant peu la politique des Verts et ces derniers n’éprouvant aucune sympathie pour la ligne prônée par la CSU en matière de politique migratoire.
Die Welt publie les résultats d’une enquête Infratest Dimap selon laquelle seuls 36% des Allemands se montrent favorables à l’avènement d’une coalition entre les conservateurs et les Verts (contre 46% en septembre dernier), 48% se déclarant satisfaits, voire très satisfaits de la grande coalition (45% en septembre).
- Europe
« Le Brexit est-il à nouveau menacé ? » (Bild)
En déniant au seul gouvernement le pouvoir de déclencher la procédure de sortie de l’UE, l’obligeant à saisir le parlement, la Haute Cour de justice de Londres vient compromettre le calendrier du Brexit, voire remettre celui-ci en cause, estiment unanimement les quotidiens. « Pour T. May et les opposants britanniques à l’UE, cet arrêt constitue une sévère défaite qui pourrait de surcroît empoisonner encore un peu plus le débat politique britannique et renforcer l’incertitude sur l’avènement du Brexit », écrit la FAZ. « Le Brexit pourrait intervenir bien plus tard et prendre une toute autre forme que celle que le gouvernement s’était imaginée », renchérit la Süddeutsche Zeitung. Si le quotidien de Munich et le Tagesspiegel ne doutent pas de la mise en œuvre du Brexit, estimant peu probable que le parlement puisse passer outre le verdict des urnes, la FAZ se montre moins affirmative, soulignant que les deux chambres sont majoritairement favorables au maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE. Les journaux saluent sur le principe une plus forte implication du parlement dans le processus de sortie de l’UE./.