Synthèse de la presse quotidienne
17 novembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Le discours de Barack Obama à Athènes hier fait les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« Obama exalte la ‘flamme de la démocratie’ « ) et de Die Welt (« l’héritage que Barack Obama laisse au monde »). Le quotidien des affaires Handelsblatt consacre sa Une aux inquiétudes face à un possible affaiblissement du lien transatlantique (« stress test pour l’Alliance »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung revient pour sa part sur la conférence de presse qui a officialisé le soutien de la grande coalition à la candidature de Frank-Walter Steinmeier au poste de président fédéral (« pour M. Steinmeier, un président doit être quelqu’un qui donne du courage »). Der Tagesspiegel rend compte de la conclusion d’un accord de coalition entre le SPD, Die Linke et les Verts pour gouverner le Land de Berlin, 6 semaines après les élections dans la ville-État (« nous avons envie de gouverner »).
- Allemagne
Soutien de la grande coalition à la candidature de F-W. Steinmeier (SPD) au poste de président fédéral
La Frankfurter Allgemeine Zeitung en Une et l’ensemble de la presse relèvent que le ministre candidat a présenté sa conception du rôle du président fédéral : être, dans une époque troublée, une personne qui donne du courage aux autres.
- Europe
Visite de Barack Obama en Grèce
Les journaux soulignent l’éloge de la démocratie, de la liberté et de la construction européenne faite par le président américain qui « résolument optimiste, appelle à croire en l’Europe, une Europe forte, prospère et démocratique » (Der Tagesspiegel). La Bild espère que l’Europe saura entendre l’appel d’Obama car « seule une Europe forte peut convaincre M. Trump qu’elle est un partenaire indispensable des Etats-Unis […] Les Européens doivent faire leur le slogan d’Obama ‘Yes We can’ ».
Beaucoup d’articles sont consacrés à la situation de la relation transatlantique. Le quotidien des affaires Handelsblatt y consacre sa Une s’inquiétant de l’affaiblissement possible de ce lien avec une future administration Trump (« stress test pour l’Alliance »).
Comme ces derniers jours quelques articles veulent voir dans la visite d’aujourd’hui un possible passage de témoin entre le président Obama et la chancelière comme « leader du monde libre ».
Pacte de stabilité
La Frankfurter Allgemeine Zeitung critique en Une de son cahier économique « l’appel de P. Moscovici à une politique budgétaire expansionniste en Europe », le commissaire ayant indiqué que la zone euro avait besoin d’une politique budgétaire plus souple et d’efforts supplémentaires pour soutenir la croissance. Sans surprise, la FAZ s’inquiète de cet appel qui menacerait le pacte de stabilité, ne tiendrait pas compte de la situation de l’Allemagne et suggère que le commissaire, agissant en la matière en « ministre des finances européen », sort de son rôle.
- International
Prolongement de la mission de la Bundeswehr en Afghanistan
La presse indique brièvement que le gouvernement allemand s’est accordé hier en conseil des ministres sur un prolongement jusqu’à fin 2017 de la mission de formation et de conseil des forces de police et de défense afghanes (opération « Resolute Support ») par l’armée allemande. Le Bundestag doit encore donner son aval.
Par ailleurs, relève la FAZ, en réponse à une question formulée par le groupe parlementaire Die Linke, le gouvernement allemand a annoncé vouloir expulser 12 539 ressortissants afghans, soit 5% des Afghans installés en Allemagne. Le ministère allemand de l’intérieur justifie cette mesure par le fait que dans les grands centres du pays, les garanties de sécurité sont suffisantes.
- France
Présidentielles 2017/annonce de la candidature d’Emmanuel Macron
Tous les journaux mettent en bonne place l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron, relevant son attaque contre le « système » et son ambition de conduire une « révolution démocratique ». Le Handelsblatt estime que cette candidature réunit plusieurs ingrédients de la surprise D. Trump aux Etats-Unis « sinon que Macron parle à la raison et non aux instincts des électeurs ». Die Welt et la FAZ sont plus prudentes jugeant la critique du système davantage favorable à Marine Le Pen. La conservatrice FAZ reproche néanmoins au PS de « ne pas avoir été capable d’intégrer un tel talent politique ». La Süddeutsche Zeitung, qui consacre une page entière au paysage politique français (« le damné système »), voit dans la candidature d’E. Macron celle d’un « produit du système contre le système », mettant surtout en avant sa jeunesse, dont le programme est encore attendu./.