Synthèse de la presse quotidienne
23 novembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- L’annonce par le président élu Donald Trump qu’il retirerait les Etats-Unis de l’accord de partenariat transpacifique fait les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« Trump enterre le libre-échange ») et de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« les partenaires asiatiques [de l’Amérique] critiquent la décision de Trump de se retirer du traité de libre-échange »). Die Welt cite une étude montrant qu’« une personne possède 49 754€ en moyenne » en Allemagne. Der Tagesspiegel relaie les cris d’alarme des Nations unies et des ONG sur la situation humanitaire en Syrie (« un million de Syriens affamés »). Le quotidien des affaires Handelsblatt publie une interview du patron de SAP (« la formule du succès de SAP »).
- Allemagne
« La CDU discute de l’interdiction du voile intégral » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Dans des avant-papiers consacrés au congrès fédéral de la CDU qui se tiendra à Essen du 5 au 7 décembre, les journaux indiquent que ce sont plus de 155 motions qui vont être soumises aux 1001 délégués du parti, soit deux fois plus que lors du congrès fédéral de l’an dernier. Les discussions en cours portent notamment sur l’interdiction du voile intégral, mais aussi sur de possibles restrictions en matière d’obtention de la double nationalité, via l’obligation pour les enfants nés en Allemagne de parents étrangers de choisir leur nationalité à leur majorité. Les journaux relèvent par ailleurs qu’aucune motion ne fait sienne la revendication chère à la CSU de fixer un plafond pour l’accueil de réfugiés.
- Europe
« Réunion de crise sur la Grèce » à Berlin selon la Süddeutsche Zeitung
Dans un article daté de Bruxelles, la Süddeutsche Zeitung indique que selon ses propres sources, plusieurs ministre européens des Finances (Allemagne, France, Italie, Espagne et Pays-Bas) doivent rencontrer ce vendredi 25 novembre à Berlin des représentants du FMI, de la commission européenne et de la BCE pour résoudre la question de la participation du FMI au troisième plan d’aide à la Grèce. Le journal rappelle qu’une telle participation était considérée par Berlin, mais aussi par Amsterdam comme une condition sine qua non à leur feu vert au troisième plan d’aide.
Dumping fiscal dans l’UE
Plusieurs éditoriaux s’étonnent de déclarations du ministre allemand des Finances hier devant le Bundestag, laissant entendre que l’Allemagne ne resterait pas passive devant le dumping fiscal sur l’impposition des sociétés annoncé non seulement par Donald Trump mais aussi, sur le plan européen, par Theresa May. Tout en trouvant « légitime » que chaque pays cherche à stimuler les investissements étrangers via une taxation avantageuse des entreprises, le Handelsblatt met en garde contre un « tournant dangereux » en matière de lutte internationale contre l’évasion fiscale si les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne contribuent plus à la transparence des flux financiers. Pour la Süddeutsche Zeitung, le dumping fiscal « est aussi une concurrence pour imposer un modèle de société : Washington et Londres veulent attirer les entreprises et le capital pour prouver que le repli national est la bonne voie. C’est aux 27 autres Etats membres de l’UE de prouver, par un concept fiscal commun, que les citoyens tirent profit de leur appartenance à une communauté. Plutôt que de faire de l’Allemagne un paradis fiscal, c’est à Bruxelles que Schäuble doit s’engager ». Le Tagesspiegel tire la sonnette d’alarme devant la perspective d’une concurrence fiscale intra-européenne accrue qui lui apparaît comme un « désastre » pour la cohésion de l’UE, déjà menacée par la recrudescence des égoïsmes nationaux et l’abandon de la solidarité communautaire, écrit le journal.
« Le parlement européen perd patience avec la Turquie » (Süddeutsche Zeitung)
Le soutien des principaux groupes politiques du parlement européen à un gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE est salué par plusieurs quotidiens. Même si la suspension du dialogue avec la Turquie « ne résoudra aucun problème ni n’apportera de réponse à la question des futures relations entre Ankara et l’UE », il en va à présent de la défense des valeurs de l’Union européenne, souligne la Süddeutsche Zeitung. En des termes très proches, le Handelsblatt avance les mêmes arguments pour appeler l’UE à geler les négociations d’adhésion « dès maintenant – sans attendre qu’Ankara réintroduise la peine de mort ». Ces quotidiens rappellent que les pressions économiques de la Russie sur la Turquie avaient fait rapidement effet sur Ankara et que la Turquie dépend économiquement bien davantage de l’Union européenne : « nous devrions utiliser ce levier, même si cela a un coût pour nous », conclut le correspondant européen du Handelsblatt.
- International
« Trump enterre le libre-échange » (Süddeutsche Zeitung) – « les partenaires asiatiques critiquent la décision de Trump de se retirer du traité de libre-échange » (FAZ)
L’annonce par le président américain élu Donald Trump que les Etats-Unis se retireraient du traité commercial transpacifique (TPP) au premier jour de sa présidence suscite l’inquiétude des éditorialistes. Dressant un parallèle avec le Smoot Hawley Act, loi promulguée aux États-Unis en 1930 qui augmentait les droits de douane à l’importation de plus de 20 000 types de biens, la Süddeutsche Zeitung estime que la crise économique des années 30 a illustré à quel point le protectionnisme mène à la catastrophe. « Si le but poursuivi par D. Trump est réellement d’isoler les Etats-Unis et si les autres nations répondent de manière similaire, la planète sera méconnaissable », s’alarme le quotidien pour qui au lieu d’apaiser les mécontents, D. Trump ne fait que « scier la branche sur laquelle il est assis ». « Par le TPP, le président Obama voulait mettre un frein aux ambitions chinoises en Asie, à présent la dictature chinoise s’engouffre dans la brèche ouverte par Trump et pousse des pays tels que le Japon à adopter son propre accord de libre-échange, à la différence que ce dernier ne contient aucun des standards relatifs à la protection de l’environnement ou de la législation sur le travail que prévoyaient le TPP ou le TTIP », conclut le quotidien. Moins alarmiste, la FAZ constate néanmoins que « la marche arrière vient d’être enclenchée », même si le Sénat américain a encore son mot à dire. « Un accord de libre-échange transpacifique qui n’inclurait pas les Etats-Unis, le plus gros marché, serait de facto insignifiant », juge le quotidien pour qui se pose également la question de savoir si la Chine va saisir l’opportunité qui s’offre à elle. Dans un propos plus large, Die Welt met en exergue que « Trump n’est pas Reagan » et s’inquiète d’un repli de l’Amérique qui délaisserait la scène internationale pour se concentrer sur ses seuls intérêts, adoptant une forme d’autoritarisme jadis combattu par un libéral tel que R. Reagan et aujourd’hui incarné par un Vladimir Poutine »./.