Synthèse de la presse américaine du 3 Janvier 2017

Mardi 3 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Terrorisme

Foreign Policy consacre un long article à David Thomson, dont l’ouvrage Les Revenants a rencontré un grand succès, rappelant que le journaliste avait évoqué les risques terroristes qui pesaient sur la France bien avant que l’attentat visant Charlie Hebdo ne soit perpétré.

Autre article à signaler :

Le New York Times juge que le « droit à la déconnexion », entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, est le résultat d’une « approche éclairée » sur l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

  1. International

Turquie

            La « une » des principaux titres est consacrée à l’attentat perpétré à Istanbul le 31 décembre et revendiqué par Daech. « Ce massacre souligne la capacité de l’organisation terroriste à continuer à organiser des attaques », estime le Washington Post qui souligne les difficultés de la Turquie à faire face à la menace dans un contexte d’attentats récurrents ayant tué plus de 300 personnes en 2016. Les deux principaux partis d’opposition ont d’ailleurs appelé le gouvernement turc à rendre des comptes sur « ses échecs en matière de sécurité », indique le Wall Street Journal. « Durant des années, la Turquie a fermé les yeux alors que des djihadistes passaient la frontière turque », ajoute le New York Times.

Irak

            Un attentat suicide, revendiqué par Daech, a fait au moins 36 morts à Bagdad, « quelques heures après l’arrivée de François Hollande dans la capitale irakienne », rapporte le New York Times qui ajoute que le Président français s’est rendu au Kurdistan irakien où « il a pris l’engagement d’aider les réfugiés irakiens à revenir à Mossoul ».

Russie / Etats-Unis

            En « une », le Wall Street Journal souligne que la stratégie que Washington doit adopter vis-à-vis de Moscou à la suite des interférences russes durant la campagne américaine suscite des tensions parmi les républicains divisés en deux camps. Alors que des membres du Congrès, au premier rang desquels John McCain et Lindsey Graham – notamment soutenus par les démocrates – souhaitent poursuivre les enquêtes, le futur conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn estime que la Russie est un allié avec qui les Etats-Unis doivent collaborer pour lutter contre Daech.

Israël / Palestine

            Le Wall Street Journal rapporte qu’Israël souhaite adopter une loi, une fois Donald Trump installé à la Maison-Blanche, visant à annexer des territoires en Cisjordanie, « défiant ainsi la communauté internationale et rompant potentiellement avec des décennies de politique israélienne d’implantation sur des territoires jusque-là non intégrés à Israël ». En « une », le Washington Post précise que « les colonies se sont étendues au cours des huit années de présidence de Barack Obama ».

Visé par une enquête pour corruption et entendu par la police le 2 janvier (WSJ), le Premier ministre israélien a fait l’objet de nombreuses controverses, y compris financières, au cours de sa carrière, rappelle le New York Times.

Autre article à signaler :

L’équipe éditoriale de Bloomberg appelle les gouvernements à se montrer « responsables et à l’écoute des citoyens » en 2017 de manière à « lutter contre l’essor des populismes ».

III. Politique intérieure

Future administration

Comme le rapportent Politico et le Wall Street Journal, Donald Trump nommera le protectionniste Robert Lighthizer à la fonction de représentant américain au commerce, lequel était déjà représentant adjoint américain au commerce pendant la présidence Reagan. Selon Bloomberg, cette nomination confirme l’hypothèse d’un durcissement des relations entre Washington et Pékin, celui-ci ayant, à l’instar de Peter Navarro (qui prendra la tête du National Trade Council), « régulièrement dénoncé les politiques commerciales de la Chine ».

L’équipe éditoriale du New York Times invite le président élu à prendre connaissance des missions du service public américain, jugeant stériles les critiques qu’il formule contre « la bureaucratie » et de nature à produire des effets contre-productifs sur ses objectifs de simplification administrative. A ce sujet, Jay Wink, dans une tribune du Wall Street Journal, estime que Donald Trump sous-estime l’ampleur des sujets qui s’imposeront à « son agenda ».

En « une », le New York Times publie une enquête sur la position du général Mattis – futur secrétaire à la Défense – sur la torture, à laquelle il est opposé.

Congrès

Comme le rapporte en « une » le New York Times, les républicains ont adopté, le 2 janvier, un amendement visant à limiter la marge de manœuvre du Bureau d’éthique du Congrès (Office of Congressional Ethics) qui avait été établi en 2008 pour lutter contre les manquements des élus et collaborateurs de la Chambre des Représentants.

Guantánamo

« Le président Obama a rendu un service à la nation en réduisant drastiquement la population carcérale de Guantanamo », estime l’équipe éditoriale du Washington Post qui regrette toutefois qu’il n’ait pas tenu sa promesse de fermer le centre, dénonçant à cet égard l’obstruction du Congrès.

Autres articles à signaler :

            Politico évoque les projets des élus républicains d’abroger Obamacare mais le Washington Post estime, en « une », qu’il sera extrêmement difficile d’y parvenir rapidement compte tenu de l’ampleur de la tâche, comme ils l’ont annoncé. Par ailleurs, le New York Times énonce, en « une », une liste de réformes de santé adoptées durant les mandats de Barack Obama qui sont susceptibles de perdurer au-delà de sa présidence.

L’augmentation de la violence aux Etats-Unis fait l’objet d’un éditorial du Washington Post qui rappelle que « le taux d’homicide a augmenté de 14% en 2016 par rapport à l’année précédente dans les trente plus grandes villes américaines » et souligne que les explications avancées divergent – de la pauvreté aux guerres des gangs en passant par la disponibilité des armes et des forces de police démoralisées.