Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

10 janvier 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Les sujets de sécurité intérieure continuent de dominer les Unes de la presse ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung cite la chancelière Angela Merkel : « l’attentat nous met en demeure d’agir rapidement ». La Süddeutsche Zeitung annonce « davantage de sévérité contre les personnes suspectées de terrorisme » à l’occasion de la réunion des ministres fédéraux de l’intérieur et de la justice aujourd’hui. Der Tagesspiegel note de son côté que « le gouvernement de la ville-Etat de Berlin renforce l’équipement de la police face au terrorisme ». Die Welt titre sur les chiffres record des exportations allemandes (« l’Allemagne exporte plus que jamais »). Le quotidien des affaires Handelsblatt rend compte d’un « projet du SPD contre les bonus excessifs » des chefs d’entreprise visant à plafonner les bonus et à en déterminer le montant en fonction du salaire moyen dans l’entreprise.
  2. Allemagne

« Merkel : l’attentat nous met en demeure d’agir rapidement » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

La FAZ et la Süddeutsche Zeitung reprennent les déclarations de la chancelière qui intervenait hier lors de la rencontre annuelle de la fédération des fonctionnaires allemands. Estimant que l’attentat du 19 décembre à Berlin doit être un encouragement à agir et non à en rester au stade d’annonces, la chancelière a appelé à davantage d’échange d’informations entre les services de sécurité et les administrations allemandes et plaidé en faveur de la reconnaissance des pays du Maghreb comme dits d’origine sûrs. Alors que les ministres fédéraux de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), et de la justice, Heiko Maas (SPD), se rencontrent aujourd’hui pour s’accorder sur un certain nombre de mesures destinées à prévenir le risque terroriste, la presse indique qu’un consensus se dessine sur la question de l’extension de la surveillance vidéo dans les lieux publics, de l’allongement de la rétention administrative et du recours au bracelet électronique pour les individus classées dangereux.

« L’Allemagne exporte plus que jamais » (Die Welt)

Die Welt qui consacre sa une au boom des exportations allemandes en 2016 fait valoir qu’en novembre dernier, les entreprises allemandes ont exporté l’équivalent de 108,5 milliards d’euros, ce qui constitue un record. Selon les statistiques officielles, les exportations allemandes ont enregistré en 2016 une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Alors que les prévisions pour 2017 sont de l’ordre de 2,5%, le journal indique que le Brexit et la possibilité d’un rempli protectionniste américain inquiètent la branche pour qui les marchés étrangers (américain, français, britannique, néerlandais et chinois, par ordre d’importance) restent vitaux compte tenu notamment de la forte volatilité du marché intérieur. Dans un commentaire sous forme de critique à l’encontre de la politique monétaire de la BCE, Die Welt se fait fort de rappeler que la bonne santé des exportations allemandes est également due à la faiblesse de l’euro qui contribue à la compétitivité du « made in Germany ».

  1. International

Turquie : « le despote du Bosphore » (Handelsblatt)

Le lancement par le parlement turc du débat sur la réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Erdogan marque pour la presse une nouvelle étape dans la dégradation de la démocratie en Turquie. La Frankfurter Allgemeine Zeitung constate qu’un « climat de la peur » s’est installé dans le pays et que paradoxalement, « plus le président Erdogan s’arroge de pouvoirs et plus le pouvoir semble lui échapper : le pays glisse sur une pente raide, tant sur le plan de la sécurité intérieure et extérieure que sur le climat politique et l’économie ». « Il est à craindre que la Turquie ne supprime la démocratie (…) l’UE doit enfin regarder la réalité en face et mettre fin aux négociations d’adhésion », commente la Neue Osnabrücker Zeitung. « La Turquie d’Erdogan, partenaire des Occidentaux pour la sécurité, devient elle-même de plus en plus un facteur de risque », juge le Handelsblatt.

Inculpation aux Etats-Unis d’un dirigeant de Volkswagen

L’arrestation par le FBI d’un dirigeant de Volkswagen (VW) poursuivi pour avoir joué un rôle-clé dans la « conspiration » visant à tromper les autorités américaines et les automobilistes sur le niveau réel des émissions de gaz polluantes des voitures a jeté une ombre sur les efforts du constructeur automobile allemand pour redorer son blason aux Etats-Unis alors que débute le salon automobile de Detroit, considère la presse. Selon la Süddeutsche Zeitung, l’arrestation du manager n’a pas été planifiée par les autorités américaines pour faire pression sur VW mais est due à l’imprudence du cadre, muté en mars 2015 en Allemagne, qui a négligé le fait que son nom apparaissait en bonne place dans l’acte d’accusation et a voulu effectuer un voyage privé aux Etats-Unis. Pour le Handelsblatt, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un avertissement des Etats-Unis à la direction du groupe peu encline à prendre les mesures qui s’imposent suite à un tel scandale : « se voiler la face est aussi passible de prison », résume le Handelsblatt./.