Synthèse de la presse US du 23 Janvier 2017

Happy beautiful girl on Montmartre in Paris

 

 

Lundi 23 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Politique française

Selon le Wall Street Journal, les résultats du premier tour de la primaire de la gauche montrent que le parti socialiste est divisé entre « l’aile gauche et le camp réformiste » tandis que le New York Times évoque même « une crise », ajoutant que « l’effondrement de l’establishment de gauche en France est loin d’être un phénomène unique en Europe puisque la Pologne, la Grande Bretagne et l’Italie sont confrontées à une situation analogue ». Le Wall Street Journal ajoute que la candidature d’Emmanuel Macron « déstabilise » les candidats de gauche et, plus largement, l’élection présidentielle française.

Par ailleurs, le New York Times a consacré le 21 janvier un article à la participation remarquée de la présidente du Front national à la réunion des partis d’extrême-droite « galvanisés par la victoire de Donald Trump et le Brexit ». A Coblence, Marine Le Pen est apparue comme la cheffe de file des mouvements d’extrême droite de l’Europe continentale, commente le quotidien. Le Wall Street Journal livre une analyse similaire.

Etats-Unis – Europe

Soulignant que Theresa May sera la première dirigeante européenne à rencontrer Donald Trump cette semaine, les médias (WP, WSJ) rappellent que la perspective d’un accord commercial entre Londres et Washington est particulièrement importante pour le Royaume-Uni.

  1. International

Politique étrangère américaine

En « une », le Washington Post estime que Donald Trump souhaite d’ores et déjà marquer de son empreinte la politique étrangère des Etats-Unis sur la base d’un principe mis en avant lors de son discours d’investiture : « l’Amérique d’abord », que le New York Times examine dans son édition du 20 janvier. Le Washington Post souligne que le président américain s’est entretenu avec Benjamin Netanyahu dans le cadre d’une conversation téléphonique au cours de laquelle « les menaces que pose l’Iran » ont notamment été évoquées, précisent le Wall Street Journal et le New York Times.

Cependant, le Washington Post considère qu’il sera sans doute très difficile pour la Maison-Blanche d’exercer une influence au Moyen-Orient « après huit ans de désengagement constant de Barack Obama » qui a permis à Moscou et à Téhéran d’occuper le terrain. Le New York Times nuance cette analyse, indiquant qu’une forme d’agitation est déjà palpable dans la région où certains dirigeants israéliens « exultent » après le départ de Barack Obama tandis que le président de l’autorité palestinienne et le roi de Jordanie ont redit leur opposition au déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. « L’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche rebat déjà les cartes politiques entre les Israéliens et les Palestiniens », commente le quotidien.

Dans le domaine du climat, « l’équipe de Donald Trump souhaite inverser l’impulsion de la précédente administration », titre le Wall Street Journal selon lequel les premières décisions favorables aux énergies fossiles devraient intervenir dans les prochains jours bien que Donald Trump n’ait pas de conseiller spécialisé dans les questions d’énergie.

Dans le domaine du commerce, le Wall Street Journal souligne, en « une », que Donald Trump souhaite faire des renégociations des accords une priorité, dont celle de l’ALENA.

Syrie

Selon le Wall Street Journal, la conférence d’Astana constituera un « test » pour la coopération entre la Russie et la Turquie qui, après avoir soutenu des camps opposés dans le conflit syrien, souhaitent coopérer pour déterminer les conditions d’une paix durable en Syrie.

Turquie

Dans une tribune de Bloomberg, Noah Feldman s’inquiète du projet de révision constitutionnelle du gouvernement turc qui vise à renforcer les pouvoir du président. « Dans le contexte actuel, la mise en place d’un régime présidentiel équivaudrait à la fin de la démocratie turque », estime l’auteur.

Economie

En Europe comme aux Etats-Unis, les incertitudes de nature politique ne semble pas avoir sur la consommation des ménages les effets négatifs prévus par les économistes, remarque le Wall Street Journal qui ajoute que les études montrent même un regain de confiance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

III. Politique intérieure

Marche des femmes

Les quotidiens commentent amplement la marche des femmes organisée le 21 janvier, que Kristin Rowe-Finkbeiner compare à un « tsunami » dans une tribune publiée par CNN. En « une », le New York Times souligne que cette mobilisation citoyenne montre « un effort d’unité de groupes divers pour faire face à Donald Trump ». Le quotidien s’interroge toutefois sur les suites de ce mouvement hétérogène. Dans une tribune critique du Wall Street Journal, Cori O’Connor ironise, indiquant que « des millions de citoyens sont solidaires dans leur manifestation hostile à Donald Trump alors qu’aucune autre cause commune ne les unit ». Dans ce contexte, les élus démocrates se demandent comment ils pourront capitaliser sur cet élan progressiste, indique le Washington Post en « une ». La marche des femmes est même qualifiée de mouvement de « résistance » par Charles Blow qui signe une tribune du New York Times. Selon lui, Donald Trump a sans doute « réactivé ce que Barack Obama n’a pas su maintenir et ce qu’Hillary Clinton n’a pas su exploiter : une gauche unifiée par une mission à accomplir et qui permet une mobilisation citoyenne ». Selon le Christian Science Monitor, cette marche n’est d’ailleurs peut-être « que le début » d’une mobilisation d’ampleur, « à l’intersection de la politique et de la culture » selon une tribune Post d’E.J. Dionne dans le Washington Post.

Donald Trump – CIA

« Monsieur le Président, l’élection est terminée ». Tel est le message qu’adresse l’équipe éditoriale du Wall Street Journal à Donald Trump dont l’attitude « peu présidentielle » lors de sa visite à la CIA, où il est revenu sur les polémiques de la campagne en face du mémorial dédié aux agents décédés en service, le rend « petit ». « C’était sans doute trop demander au conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn d’écrire un discours pertinent », déplore le journal qui exhorte le président américain d’être à la hauteur de sa fonction. Politico partage cette analyse, regrettant que Donald Trump ait tant de mal à se départir de « ses habitudes de campagne erratiques ».

Future administration

            « Une administration de bureaux vides ». C’est en ces termes que l’équipe éditoriale du New York Times qualifie la nouvelle administration américaine, déplorant que trois-quarts des cent plus importants emplois ne soient pas encore pourvus. En outre, Josh Rogin s’inquiète de la « militarisation » de l’administration dans une tribune du Washington Post, soulignant que de nombreux militaires de carrière ont rejoint l’équipe de Donald Trump. Enfin, en « une », le Washington Post note que les républicains font pression sur Marco Rubio pour qu’il ne s’oppose pas à la confirmation de la nomination de Rex Tillerson en qualité de secrétaire d’Etat.

En « une », le Wall Street Journal rapporte que le FBI mène une enquête sur les communications qu’aurait eues le conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn avec des officiels russes.

Twitter

Outre son compte personnel, Donald Trump dispose désormais d’un compte twitter officiel, qui pourrait lui permettre d’adopter une posture plus présidentielle, indique le New York Times qui rappelle cependant que le président américain a confirmé lors de la soirée d’investiture qu’il poursuivrait son activité sur le réseau social comme il le fait depuis la campagne.