Synthèse de la presse américaine du 7 Février 2017

DIFF ETRANGER:CORRESPONDANT SIPA IMAGE EXCLUSIVEMENT

Mardi 7 février 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Campagne présidentielle française

Le Washington Post souligne le risque d’ingérence des Russes dans la campagne présidentielle française. Dans ce contexte, de nombreux médias – dont USA Today, The Verge, The Christian Science Monitor, The Hill – s’intéressent à la nouvelle initiative de Facebook, de Google et d’autres entreprises du web qui, en collaboration avec huit médias français, vise à lutter contre la propagation des fausses informations.

Evoquant les excuses qu’a présentées François Fillon au cours de sa conférence de presse, le Wall Street Journal s’interroge : « ce mea culpa stoppera-t-il sa chute dans les sondages ? ». Time et Voice of America s’étonnent que le candidat refuse de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle. Pour Fox News, « ce scandale renforce Marine Le Pen ». Le Christian Science Monitor nuance pour sa part l’hypothèse selon laquelle la victoire de Donald Trump pourrait aussi donner une impulsion à la candidate du Front national, rappelant que les militants d’extrême-droite européens ont des sentiments « ambivalents » à l’égard du président américain. Aussi, « la France pourra-t-elle contrer la vague populiste ? », s’interroge Foreign Affairs qui évoque l’affaiblissement des deux principaux partis de gouvernement. Enfin, CNBC s’inquiète des conséquences de la victoire éventuelle de Marine Le Pen pour l’Europe tandis que Mario Draghi a indiqué que « l’euro était irréversible », rapporte Bloomberg.

Autres articles à signaler :

A l’occasion d’une exposition organisée au Montclair Art Museum et intitulée « Matisse and American Art », le Wall Street Journal consacre un article très élogieux à l’influence d’Henri Matisse sur « des générations d’artistes américains, d’Arthur Dove à John Baldessari ».

Le site de la droite alternative Breitbart affirme que « les attaques perpétrées contre les Chrétiens en France ont augmenté de 245% depuis 2008 (N.D.L.R : selon un calcul non précisé) contrairement aux actes racistes, antisémites et antimusulmans qui, sur la même période, ont diminué ».

  1. International

Ordre mondial

Foreign Policy consacre un long article à la déstabilisation de l’ordre mondial qui prévaut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon le magazine, cette déstabilisation résulte de « l’ambition et l’activisme de deux puissances révisionnistes – la Russie et la Chine – et de la baisse de la confiance, de la capacité et de la volonté du monde libre – et en particulier les Etats-Unis – à maintenir une position dominante ». Dans ce contexte, « quand aura lieu la prochaine crise mondiale ? », s’interroge la publication.

Israël

Le Washington Post rapporte que le parlement israélien a adopté une législation autorisant l’Etat à « confisquer » des terres appartenant à des Palestiniens. Qualifiée de « provocation » par le New York Times, cette initiative est de nature à « déclencher une bataille juridique » et « fait déjà l’objet d’une condamnation de la communauté internationale » indique le Wall Street Journal.

Russie – Etats-Unis

La « bromance » entre Donald Trump et Vladimir Poutine fait l’objet d’un éditorial du New York Times. Le journal déplore l’attitude du président américain qui, à défaut de réaffirmer la supériorité morale des Etats-Unis conformément au principe de « l’Amérique d’abord » qu’il promeut, justifie les actions « brutales » de la Russie. Dans une tribune publiée par USA Today, Max Boot livre une analyse similaire, estimant que Donald Trump « s’incline devant la Russie ». Par conséquent, les élus républicains devront « contrôler cette bromance », estime l’équipe éditoriale du Wall Street Journal.

Europe – Etats-Unis – Moyen-Orient

Le Wall Street Journal indique que la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité se rendra à Washington cette semaine dans l’espoir que les Etats-Unis éclaircissent leur position vis-à-vis du Moyen-Orient. « La perspective d’un changement de politique étrangère américaine sur des sujets divers – dont le processus de paix entre Israël et la Palestine et l’accord sur le nucléaire iranien – déconcerte les alliés de Washington », commente le quotidien.

Lutte contre Daech

Le département d’Etat américain a créé une unité dédiée à la lutte contre la propagande de Daech sur Facebook et qui, à cette fin, diffuse des vidéos de sensibilisation sur le réseau social, rapporte le Washington Post en « une ».

III. Politique intérieure

Décret sur l’immigration

Le décret sur l’immigration continue de susciter de nombreux commentaires. Dans un éditorial, USA Today estime qu’il y a de fortes chances pour que la Maison Blanche gagne en appel après le blocage de ce décret décidé par un juge fédéral. Malgré tout, le quotidien considère que « la gestion bâclée et méprisante de cette affaire par le président laissera des traces tant sur l’administration que sur le peuple américain ».

Nouvelle administration

« Qui stoppera Donald Trump ? ». C’est la question que pose l’équipe éditoriale du New York Times qui déplore le manque de rationalité du président américain. Sa personnalité fait aussi l’objet d’une tribune de Gloria Borger publiée par CNN et qui évoque « le management par le conflit » de Donald Trump.

Par ailleurs, William McCgurn, un observateur conservateur, estime, dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, que la stratégie des démocrates de s’opposer de manière systématique aux actions de Donald Trump est contre-productive car elle est de nature à « normaliser » toutes les initiatives du président, mêmes les plus controversées, auprès de son électorat.

Vatican – Etats-Unis

« Les traditionnalistes du Vatican tels que le très conservateur cardinal américain Raymond Burke voient dans Steven Bannon, qui est proche des opposants du pape François un nouveau héros », rapporte le New York Times en « une » qui indique que « le pape avait, avec Barack Obama, un allié à la tête des Etats-Unis ».