Synthèse de la presse quotidienne
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
8 février 2017
- Divers sujets se partagent les Unes de la presse allemande ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung met en avant le discours du président allemand à l’occasion des 25 ans de la signature du traité de Maastricht : « pour Gauck, l’UE est dans sa plus grande crise de confiance depuis sa fondation ». La Süddeutsche Zeitung consacre sa Une au « visa humanitaire pour les réfugiés syriens » demandé par l’avocat général à la CJUE. Die Welt titre sur les exécutions de masse dans la prison syrienne de Sednaya avec le nombre de « 13 000 » pendaisons. Le quotidien des affaires Handelsblatt continue de s’intéresser aux conséquences pour le commerce international de la mise en place de l’administration Trump (« l’Amérique se ferme, l’Asie attire »).
- Allemagne
L’Office fédéral en charge des migrations souhaite que les bureaux d’enregistrement des étrangers soient en mesure de prendre les empreintes digitales des demandeurs d’asile
La presse se fait l’écho des propos tenus par la nouvelle présidente de l’Office fédéral en charge des migrations et réfugiés qui a accordé plusieurs interviews. La Süddeutsche Zeitung indique ainsi que dans un entretien au quotidien bavarois Passauer Neue Presse, Mme Jutta Cordt fait valoir qu’afin d’éviter les cas d’identités multiples, il serait souhaitable que les administrations communales en charge d’enregistrer les étrangers procèdent à la prise d‘empreintes digitales de chaque étranger afin de pouvoir comparer leurs données avec celles du fichier central. Bild et la FAZ font valoir qu’à ce stade seulement 10% des services communaux sont équipés du matériel leur permettant de comparer leurs informations avec celles du fichier central, ce qui ne permet pas d’éviter les fraudes.
Le tabloïd Bild consacre aujourd’hui une pleine page au cas d’un réfugié soudanais qui usant de sept identités différentes aurait soutiré aux services sociaux entre juin 2015 et août 2016 près de 22 000 euros. Le journal s’indigne particulièrement du fait que ce comportement n’ait pas pour conséquence le rejet de sa demande d’asile, un refus n’intervenant que dans les cas de crime ou de délit aggravé.
- Europe
Déplacement de la chancelière fédérale en Pologne et d’Ursula von der Leyen en Lituanie
Les comptes rendus de la visite à Varsovie d’Angela Merkel se concentrent sur la conférence de presse conjointe avec la Première ministre polonaise Beata Szydło, la teneur de son entretien avec Jarosław Kaczyński ayant été confidentielle. La chancelière fédérale a « fait la morale »(Süddeutsche Zeitung) à son homologue en rappelant l’importance d’une presse et d’une justice indépendantes et en appelant Varsovie à répondre dans le délai imparti à la requête de la Commission européenne, rapporte la presse. S’agissant de l’avenir de l’UE et du renforcement des Etats nations souhaité par la Pologne, Angela Merkel a également « marqué son opposition à une telle évolution, soulignant que toute modification des traités européens exigerait la tenue d’une convention des Vingt-Sept », indique la Süddeutsche Zeitung. Comme la semaine passée à Malte, la chancelière a évoqué à Varsovie une « Europe à plusieurs vitesses », note la FAZ sans plus de précision ; le journal s’intéresse à la réaction de B. Szydło, laquelle, pour la première fois souligne la FAZ, n’a pas rejeté en bloc une telle perspective mais a estimé que « des mécanismes différenciés de coopération peuvent s’avérer possibles si tous les Etats membres ont la garantie qu’ils n’entament pas l’intégrité du marché intérieur ». « Un tabou est tombé », considère la FAZ.
Les analyses du rapprochement « frileux » (Süddeutsche Zeitung) des deux pays mettent en exergue, comme hier, l’impératif commun à Berlin et Varsovie de renforcer l’Europe face à la menace russe, l’incertitude américaine, la perte de l’allié britannique au sein de l’UE et la crainte d’une issue fatale pour l’UE en cas de victoire de M. Le Pen aux présidentielles. La Première ministre polonaise a remercié Mme Merkel pour « l’engagement de l’Allemagne pour renforcer le flanc oriental de l’Otan », important selon elle tant pour la région que pour « la sécurité globale », relèvent les journaux. « Le choc Trump a été salutaire, la Pologne est profondément inquiète et se retourne presque par réflexe vers Berlin », dont la fermeté en matière de sanctions contre la Russie et la solidarité atlantiste par l’envoi de contingents à la frontière orientale de l’Otan rassurent, commente le Handelsblatt. Angela Merkel a, lors de la conférence de presse, annoncé dans ce contexte vouloir augmenter le budget de défense allemand.
Parallèlement, la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, était en Lituanie pour assister, en compagnie de la Première ministre lituanienne, à une cérémonie saluant l’arrivée de plusieurs centaines de soldats allemands, venus renforcer le front oriental de l’Otan face à la Russie. En répétant à plusieurs reprises que ce stationnement illustrait la solidarité de l’Alliance atlantique envers chacun de ses membres, U. von der Leyen « ne s’adressait pas seulement à Moscou mais aussi, en filigrane, à Washington », interprète la Süddeutsche Zeitung.
Discours du président allemand à l’occasion des 25 ans de la signature du traité de Maastricht
Joachim Gauck, qui recevait le grade honorifique de docteur h.c. de l’université de Maastricht, a tenté d’esquisser dans son discours les contours de l’avenir de l’Europe alors que, selon son diagnostic, « l’UE traverse la plus grande crise de confiance de son histoire », rapportent la Frankfurter Allgemeine Zeitung et la Süddeutsche Zeitung. Les éditorialistes posent à cette occasion un regard sombre sur les perspectives européennes. « Le temps des compromis est désormais révolu et pour regagner la confiance des citoyens, les gouvernements vont devoir faire des choix clairs et dirent si oui ou non ils veulent continuer l’UEM avec la Grèce, comment ils veulent faire face ensemble au dumping fiscal et à la concurrence commerciale, et s’ils sont solidaires sur la question migratoire », commente la Süddeutsche Zeitung. Pour la FAZ, « les grands mots ne sont plus de mise en ces temps de défiance, on ne peut qu’espérer qu’au moins la balance des intérêts communs renforce la cohésion des Européens, comme pour Berlin et Varsovie ».
- Europe / International
« L’avocat général de la CJUE favorable à des ‘visas humanitaires’ pour les réfugiés syriens » (Süddeurtsche Zeitung)
La Süddeutsche Zeitung et la FAZ évoquent en Une les conclusions de l’avocat général de la Cour de Justice de l’UE Paolo Mengozzi, préconisant que des visas humanitaires soient accordés à des personnes en quête de protection internationale dès lors qu’il est avéré qu’elles encourent dans leur pays la torture ou des traitements inhumains ou dégradants. Les quotidiens indiquent que ces conclusions sont intervenues suite à la plainte d’une famille syrienne qui avait déposé une demande de visa à l’ambassade de Belgique à Beyrouth. La Süddeutsche Zeitung mentionne que le gouvernement fédéral a marqué son étonnement face à la position de l’avocat général.
Le quotidien de Munich interprète la position de Paolo Mengozzi comme « l’appel quasi désespéré d’un juriste qui refuse d’accepter que les droits fondamentaux si souvent mis en avant ne se trouvent pas respectés précisément dans les cas où la détresse est la plus flagrante ». Quel que soit l’arrêt que rendra la CJUE, il s’agit pour le quotidien d’un signal adressé à la politique européenne. La FAZ marque sa vive inquiétude face à une décision de justice qui risquerait de remettre fondamentalement en cause la politique migratoire européenne si les juges européens décidaient de suivre les conclusions de l’avocat général. « Ceci pourrait avoir pour conséquence des dépôts massifs de demande de visa auprès des ambassades des pays européens à travers le monde », anticipe le quotidien pour qui l’avocat général, qui s’appuie sur la charte européenne des droits de l’homme, ne devrait pas perdre de vue que celle-ci « s’applique avant tout aux ressortissants européens et aux étrangers résidant en Europe et non au reste de l’humanité »./.