Synthèse de la presse américaine du 9 Février 2017

Jeudi 9 février 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

« Affaire Théo »

Le New York Times évoque la montée de la « fureur » et de la « rage » en France à la suite de l’interpellation de Théo. Estimant que cette « révolte » témoigne « des tensions chroniques entre les forces de police et les habitants des banlieues », le quotidien indique que la décision du Président Hollande de rendre visite à la victime est destinée à « désamorcer » la situation.

Election présidentielle française

Foreign Policy rapporte que les services de renseignement français se préparent à des tentatives d’immixtion dans la campagne présidentielle française des Russes qui souhaiteraient favoriser la victoire de la présidente du Front national Marine Le Pen.

  1. International

Ordre mondial

« La pax germania pourrait-elle remplacer la pax americana », s’interroge le journaliste du magazine National Interest Jacob Heilbrunn dans une tribune publiée par le Los Angeles Times. Selon lui, « Angela Merkel pourrait opérer un changement majeur dans le domaine des relations internationales en faisant de l’Allemagne la gardienne de l’ordre mondial libéral ».

Syrie

En « une », le New York Times indique que l’opération militaire visant à reprendre Al Bab des mains de Daech oppose des forces armées traditionnellement opposées (l’armée syrienne ainsi que les milices soutenues par la Russie d’une part et les rebelles syriens soutenus par la Turquie d’autre part) et constitue donc un test géopolitique du « réalignement d’Ankara et de Moscou ».

Par ailleurs, le Washington Post rapporte que le président Erdogan a, lors d’une conversation téléphonique, exhorté Donald Trump à ne pas armer les Kurdes syriens, ce qui serait contre-productif et de nature à compliquer les relations entre la Russie et la Turquie selon lui. Le journal rappelle que les conseillers du président américain n’ont pas, à ce jour, exclu de soutenir les Kurdes même s’ils ont exprimé des doutes sur cette option.

Etats-Unis – Terrorisme

De hauts membres de l’administration s’inquièteraient du projet confidentiel de la Maison Blanche d’inclure le corps des Gardiens de la Révolution dans la liste des organisations terroristes car il serait de nature à « mettre en danger » les troupes américaines présentes en Irak, selon le Washington Post qui se fait l’écho, en « une », de fuites anonymes de l’administration.

Dans un éditorial, le New York Times s’alarme du projet de la Maison Blanche d’inclure les Frères musulmans sur cette même liste. Ce projet lequel « nourrit les peurs de voir l’administration américaine s’en prendre pas seulement aux terroristes mais à l’Islam », indique le quotidien.

Etats-Unis – Russie

Une « troïka » de sénateurs républicains – Lindsey Graham, John McCain et Marco Rubio – promeut une législation préventive visant à empêcher le président américain de lever les sanctions contre la Russie, rapporte le Washington Post. Même si ce projet est peu susceptible de faire l’objet d’un vote au Congrès, le quotidien indique que les tensions entre les parlementaires républicains et la Maison Blanche au sujet des relations entre Washington et Moscou s’intensifient.

Russie

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal s’alarme d’une décision de justice qui risque d’empêcher le principal opposant de Vladimir Poutine, « le jeune et charismatique » Alexeï Navalny, de se présenter l’année prochaine à l’élection présidentielle russe. A cette occasion, le quotidien déplore « la mode, parmi certains responsables politiques occidentaux tels que Donald Trump, François Fillon et Marine Le Pen, » qui vise à opérer un rapprochement avec la Russie « à la manière de Ronald Reagan du temps de l’Union soviétique, à la différence près que celui-ci n’aurait pas hésité à défendre Alexeï Navalny ».

III. Politique intérieure

Décret sur l’immigration

Les médias (WP, NYT, WSJ) évoquent tous en « une » les commentaires peu amènes du nouveau juge de la Cour suprême Neil Gorsuch qui aurait qualifié, en privé, de « démoralisantes » et de « décourageantes » les attaques de Donald Trump sur Twitter contre les juges à la suite de la décision de l’un deux de bloquer le décret sur l’immigration. A cette occasion, l’équipe éditoriale du New York Times dénonce la manière dont le président Trump « dégrade en 140 caractères des membres de son administration » dès lors qu’ils ne sont pas « complètement d’accord avec lui ». Ce comportement contraste avec « la grandeur paisible » des cours de justice qui examinent le décret sur l’immigration « sans insulte, sans menace et sans crise de colère puérile » mais avec « respect et retenue ».

Nouvelle administration

            En « une », le Washington Post estime que le secrétaire à la Défense Jim Mattis joue un rôle de « rempart » vis-à-vis des « caprices » de Donald Trump afin de « calmer » les alliés que celui-ci et certains de ses conseillers « déroutent ».

La confirmation du sénateur Jeff Sessions en qualité de ministre de la Justice est intervenue « au terme d’un épouvantable duel partisan » (WP) et de débats « amers et soulevant des questions raciales » (NYT). A cette occasion, Elisabeth Warren est à nouveau apparue comme une figure de proue de l’opposition, note le New York Times selon lequel la sénatrice démocrate du Massachussetts « amplifie son message de résistance libérale ».

Autre article à signaler :

            Politico rapporte que le camp démocrate se divise sur l’héritage de la présidence de Barack Obama.