Aujourd’hui en Allemagne

 

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

10 février 2017

  1. Divers sujets se partagent les Unes. Les chiffres record de l’excédent commercial allemand font les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« les exportations record deviennent un sujet politique ») et du dossier du week-end du Handelsblatt (« l’Allemagne, star des exportations – pour combien de temps encore ? »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung indique pour sa part que « deux salafistes ont été arrêtés sur un soupçon d’acte terroriste imminent » à Göttingen. Die Welt révèle qu’un rapport de la fédération des automobile clubs d’Allemagne estime que le projet de vignette sur les véhicules légers, loin de rapporter de l’argent à l’Etat fédéral, devrait avoir un coût net de 147 millions d’euros (« l’Allemagne doit maintenant payer plus pour la PKW-Maut»). Der Tagesspiegel rend compte d’une décision de la justice du travail de la ville-Etat de Berlin condamnant l’Etat à verser des dommages à une enseignante qui portait le voile et dont les choix d’affectation avaient été limités (« l’interdiction du voile menacée »).
  2. Allemagne

Accord entre l’Etat fédéral et les Länder pour intensifier les reconduites à la frontière

La presse fait état de l’accord intervenu hier lors d’une rencontre entre la chancelière et les ministres-présidents des 16 Länder sur la manière d’accélérer les reconduites à la frontière des déboutés du droit d’asile. Indiquant que pour inciter les personnes concernées à quitter le territoire allemand, les primes de retour vont être augmentées, le tabloïd Bild souligne le coût global de ce type d’opérations, qui comprend en outre des charges, hors personnel accompagnant, de 2,5 milliards d’euros pour les vols charter.

Si l’objectif d’accélération des reconduites à la frontière est approuvé par la FAZ et Bild, qui juge le volontarisme de l’Etat fédéral bienvenu alors que les élections vont se jouer sur la politique migratoire, la Süddeutsche Zeitung déplore que la politique envers les réfugiés se concentre désormais uniquement sur les modalités d’expulsion. Alors qu’Angela Merkel mettait l’accent en 2015 sur l’intégration des réfugiés, il n’est plus question aujourd’hui que de décourager les réfugiés de rester en Allemagne, juge le journal.

  1. Europe

Avenir de l’Europe / déclarations d’A. Merkel sur une Europe à « plusieurs vitesses »

La chancelière allemande, « longtemps silencieuse sur le sujet, reprend l’initiative » sur la question de l’avenir de l’UE, constatent le Handelsblatt et Die Welt qui se penchent sur ses récentes déclarations, à Malte puis à Varsovie, évoquant une « Europe à plusieurs vitesses ». Est-ce à dire qu’elle réactive l’idée d’une Europe à deux vitesses et d’une Europe noyau vieille de presque un quart de siècle, s’interroge Die Welt : « non, au contraire, elle ne veut pas d’un club exclusif imposant ses décisions aux autres pays, mais d’une Europe des projets » afin de lever les blocages dans l’union en exploitant davantage les dispositions du traité de Lisbonne permettant une ‘coopération renforcée’ de plusieurs Etats, considère le quotidien qui s’appuie sur l’analyse d’un politologue renommé et ancien chargé des relations transatlantiques d’Helmut Kohl, Werner Weidenfeld. « En fait, la chancelière veut une Europe des petits cercles » à géométrie variable, considère également la correspondante à Bruxelles du Handelsblatt, observatrice aguerrie de la politique européenne du gouvernement fédéral. Rappelant qu’A. Merkel avait déjà parlé d’une Europe à deux vitesses dans une interview à l’été 2012, le Handelsblatt juge qu’elle a abandonné entretemps l’idée de réformer le traité de Lisbonne jugé irréaliste, ce que souligne sa référence aux articles du traité permettant une coopération renforcée entre Etats membres. « En disant cela, elle signifie que l’Allemagne ne veut pas modifier les traités », analyse également Die Welt. Pour autant, le Handelsblatt doute de l’efficacité d’une politique européenne menée par des petits groupes de pays dans le cadre du traité, notamment en matière économique. Le souci de l’efficacité pousse les Etats membres à conclure des accords intergouvernementaux et à s’affranchir de la tutelle des institutions européennes, estime le Handelsblatt qui reste sceptique, car « quand il s’agit de l’avenir de la zone euro par exemple, l’Allemagne et la France reste aussi éloignées qu’elles l’ont toujours été ». Die Welt évoque aussi le dilemme d’une Europe à plusieurs vitesses « qui ne doit pas devenir un alibi pour une Europe à la solidarité différenciée : la coopération renforcée doit bénéficier à l’Europe dans son ensemble et non la désintégrer ».

« Draghi à la chancellerie fédérale » (Süddeutsche Zeitung)

Le président de la Banque centrale européenne s’est entretenu hier à Berlin avec la chancelière fédérale, un « entretien de routine dont la teneur n’est jamais rendue publique », précise la Süddeutsche Zeitung. Néanmoins, le quotidien suppute que Mario Draghi et Angela Merkel, dont la rencontre a duré cette fois deux heures et demie, ont discuté des possibles conséquences sur la monnaie européenne d’une éventuelle victoire de Marine Le Pen aux présidentielles, car « l’existence de l’union monétaire, que Draghi a sauvé avec tant de d’élan en 2012, est de nouveau menacée », explique la Süddeutsche Zeitung.

  1. International

« Les exportations records deviennent un enjeu politique » (Süddeutsche Zeitung)

Avec un excédent commercial annuel record de plus de 250 milliards d’euros en 2016, l’Allemagne risque d’attiser le débat international sur sa politique d’exportation et notamment de conforter les critiques venant de l’administration Trump, craint la presse allemande. Ce sujet alimente le dossier du week-end du Handelsblatt. La Süddeutsche Zeitung comme la Frankfurter Allgemeine Zeitung se font l’écho de déclarations de l’un des principaux économistes allemands, Marcel Fratzscher, président de l’institut DIW, estimant que ces chiffres « devraient inquiéter plutôt que susciter de la fierté ». Il craint que les Etats-Unis n’y voient matière à taxer davantage les importations allemandes. « Ce sont des munitions pour Trump », craint la FAZ, « ce record est un danger », commente la Süddeutsche Zeitung. Les quotidiens conservateurs, longtemps chantres des bienfaits d’une économie compétitive et donc exportatrice, restent un relai fidèle des argumentaires des entreprises allemandes mais commencent à s’interroger sur les conséquences macro-économiques du déséquilibre commercial. Die Welt pointe « l’obstination avec laquelle les décideurs économiques et politiques défendent les excédents commerciaux », estimant que s’ils traduisent la compétitivité de l’économie allemande, « ils correspondent aussi à une exportation nette de capital : l’argent qui aurait pu être investi en Allemagne part en grande quantité à l’étranger ».

« La Russie cherche à détruire l’Ukraine », entretien du Premier ministre ukrainien avec Bild

Dans un entretien à Bild, Volodymyr Hroïsman accuse la Russie d’être à l’origine de la récente escalade de la violence dans l’est de l’Ukraine. Au vu de la situation il faut, selon lui,  « s’attendre à tout ». Misant sur le fait que le président américain saura évaluer ce qui se passe, il juge improbable l’éventualité d’un allègement des sanctions à l’encontre de la Russie et en appelle à la chancelière, « grande amie de l’Ukraine » et « qui joue un rôle-clef sur la scène internationale » pour empêcher un tel scénario qui serait préjudiciable pour l’Ukraine.

  1. France

Explosion à la centrale nucléaire française de Flamanville 

A l’exception de la Berliner Zeitung qui se fait l’écho de l’inquiétude exprimée par Greenpeace et des Verts allemands, les quotidiens évoquent sur un mode strictement factuel l’explosion survenue hier dans la centrale de Flamanville. Ils indiquent que l’incident a fait cinq blessés légers et relaient les déclarations des autorités sur le fait qu’il n’y a pas eu de risque nucléaire.

« Violence policière en France » (Süddeutsche Zeitung)

L’ensemble des quotidiens font état des tensions à Aulnay-Sous-Bois après les violences policières sur un jeune homme. Marquant son inquiétude face à une nouvelle édition des émeutes de 2005, la presse indique que contrairement à l’automne 2005, les quatre policiers en cause ont été mis en examen pour violences volontaires et suspendus (Berliner Zeitung). La Süddeutsche Zeitung ajoute que la victime elle-même a contribué à l’apaisement en appelant depuis son lit d’hôpital les habitants de sa ville à « arrêter la guerre ». Publiant des photos du chef de l’Etat à son chevet, les quotidiens relèvent que le président de la République a « promis que la justice sera faite ».

Dans un éditorial critique intitulé « les oubliés », la Süddeutsche Zeitung reproche à la démocratie d’avoir « fait une croix sur les habitants des banlieues, ce qui est nuisible pour tous ». Les responsables politiques se désintéressent du sujet et ne se rendent sur les lieux que lorsque la misère se transforme en violence, ce qui fait le jeu du Front national pour qui les immigrés sont des criminels cherchant à « noyauter » le pays, déplore le quotidien./.