Synthèse de la presse américaine du 10 Février 2017

 Vendredi 10 février 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Immigration / Intégration

Evoquant les flux migratoires que « la France peine à maîtriser », le Washington Post s’interroge sur le sens de la citoyenneté française alors que l’agriculteur et militant Cédric Herrou accueille illégalement des immigrants sans papiers : « Dans un tel contexte, être Français signifie-t-il respecter la loi à la lettre ou respecter les nobles valeurs humanitaires de la République ? ».

« Pour les Roms qui habitent en France, l’éducation est un chemin de croix de l’intégration » selon le New York Times qui publie un reportage sur les obstacles que rencontre cette population nomade.

Sécurité

NPR s’inquiète de la poursuite des manifestations presque une semaine après l’interpellation violente d’un jeune d’Aulnay-sous-Bois, Théo.

Les médias (ABC, USA Today) évoquent l’arrestation de quatre individus dont une adolescente suspectés de préparer une attaque terroriste imminente en France.

Le projet de renforcement du dispositif de sécurité de la Tour Eiffel fait l’objet d’un article du New York Times selon lequel il vise à rassurer les touristes dans un contexte de risque terroriste important qu’évoque le Christian Science Monitor.

Election présidentielle française

L’hypothèse de la victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle porte préjudice à l’économie française selon le Wall Street Journal qui souligne l’inquiétude des investisseurs tandis que CNBC évoque la perspective d’une baisse de la notation de l’agence Moody’s en cas de succès de la candidate du Front national.

Intégration européenne

Selon le Wall Street Journal, « les récentes interventions politiques inhabituelles » de la Banque centrale européenne visent à contrer « l’opposition intense à l’Union européenne » qui s’exprime au sein même des Etats membres mais aussi à la Maison Blanche. Dans ce contexte, « une période critique » attend l’Europe d’ici la célébration du soixantième anniversaire du Traité de Rome en mars prochain, estime Foreign Policy.

  1. International

Etats-Unis – Japon

La visite du Premier ministre japonais à Washington ce jour fait l’objet de nombreux commentaires. En « une », le Washington Post souligne le caractère singulier de la stratégie du Japon dont les diplomates ont essayé de « comprendre Donald Trump » – y compris en lisant des textes sur la psychologie du président américain – dès sa campagne présidentielle. C’est par cette approche que Shinzo Abe se serait différencié de ses homologues occidentaux qui ont opté pour une posture « moins chaleureuse », estime le quotidien. Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, David Feith livre une analyse similaire, estimant que « l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon pourrait être celle de l’espoir ».

Etats-Unis – Russie

En « une », le Washington Post indique que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Michael Flynn aurait eu des échanges avec l’ambassadeur russe aux Etats-Unis pour évoquer les sanctions américaines contre Moscou avant l’investiture de Donald Trump, « une pratique inappropriée voire illégale », selon le quotidien.

Etats-Unis – Chine

Lors d’une conversation téléphonique qualifiée par la Maison Blanche d’« extrêmement cordiale », Donald Trump a indiqué à son homologue chinois qu’il respecterait « la politique d’une seule Chine » afin de calmer les tensions entre Washington et Pékin qui s’étaient manifestées après l’appel entre le président américain et la dirigeante de Taïwan, rapportent les médias (WP, NYT, WSJ, CNN).

Etats-Unis – Lutte contre le terrorisme

L’équipe éditoriale du Washington Post qualifie de « faute insensée » le projet de la Maison Blanche d’inclure les Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes.

Dans une tribune publiée par le Washington Post, David Ignatius critique la stratégie de lutte contre le terrorisme de l’équipe de Donald Trump. Selon celle-ci, la chute de Mossoul pourrait conduire à une dispersion des combattants de Daech susceptibles d’opérer dans de multiples zones et justifie donc le décret sur l’immigration à titre préventif.

Yémen

Selon le Wall Street Journal, l’Arabie Saoudite se réjouit de l’attention que porte la Maison Blanche à la guerre au Yémen car elle pourrait constituer le premier théâtre d’affrontement entre Washington et Téhéran.

III. Politique intérieure

Personnalité de Donald Trump

Les principaux titres de presse s’inquiètent à nouveau de la personnalité de Donald Trump qui n’a pas adopté une posture plus présidentielle depuis son élection et demeure aussi « impulsif » que durant la campagne, remarque le Washington Post en « une ». Son approche « combative » est même susceptible de mettre à mal l’ordre international tel qu’il prévaut depuis 70 ans, estime en « une » le Wall Street Journal. « On ne sait pas si Donald Trump est combatif car il perçoit le monde comme dangereux ou s’il perçoit le monde comme dangereux pour justifier sa combativité », ajoute David Brooks dans une tribune publiée par le New York Times qui s’interroge notamment sur les ressorts psychologiques du président américain.

Décret sur l’immigration

Tous les médias (WP, NYT, WSJ, Bloomberg, CNBC, USA Today, The Atlantic, Politico) reviennent sur la confirmation en appel de la suspension du décret sur l’immigration pris par le président Trump qui, sur Twitter, a appelé à porter l’affaire devant la Cour suprême.

Economie

Dans un éditorial critique, le Wall Street Journal livre une démonstration des effets négatifs du protectionnisme commercial que Donald Trump envisage sur la population rurale et agricole américaine, laquelle constitue pourtant le socle principal des électeurs ayant permis au républicain d’accéder à la Maison Blanche.

Conflit d’intérêt

La promotion de la marque de la fille de Donald Trump, Ivanka Trump, par la conseillère spéciale de la Maison Blanche Kellyane Conway fait l’objet d’un éditorial du New York Times qui dénonce un nouveau conflit d’intérêt.