Synthèse de la presse américaine du 21 Février 2017

 

Mardi 21 février 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline – Ambassade de France aux Etats-Unis

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

A l’approche de l’élection présidentielle française, les investisseurs s’inquiètent de la victoire possible de Marine Le Pen et vendent de la dette française, note le Wall Street Journal.

Le Wall Street Journal évoque les perquisitions menées au siège du Front national dans le cadre de l’affaire des emplois d’assistants parlementaires de la présidente du parti Marine Le Pen et rappelle que l’enquête se poursuit également pour le candidat des Républicains François Fillon.

Fausses informations

            La création par l’Union européenne d’une unité dédiée à la lutte contre les fausses informations – et, en particulier, « les campagnes russes de désinformation » – fait la « une » du New York Times. Depuis seize mois, le travail d’une équipe de diplomates et d’anciens journalistes a permis d’identifier 2500 articles propageant de fausses informations, d’alerter les citoyens et de confirmer le rôle de la Russie dans la diffusion de rumeurs, indique le journal qui rappelle l’importance de cet enjeu à l’approche des élections en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Dette grecque

L’équipe éditoriale du New York Times déplore les exigences de l’Union européenne et du FMI vis-à-vis de la Grèce et les appelle à adopter une approche davantage axée sur la relance de l’économie.  Foreign Policy s’alarme aussi de la situation : « une nouvelle crise de la dette grecque se prépare ».

Europe – Etats-Unis

            Mike Pence a cherché à rassurer les dirigeants européens le 20 février à Bruxelles en confirmant l’engagement des Etats-Unis à poursuivre « sa coopération et son partenariat » avec l’Union européenne, rapportent le Washington Post et le New York Times.

Autre article à signaler :

A l’occasion d’une exposition consacrée à la mode parisienne entre 1957 et 1968 et organisée au musée du Fashion Institute of Technology à New York, le Wall Street Journal publie un long et élogieux article sur « la révolution française » intervenue dans les années 60 dans le prêt-à-porter sous l’influence de couturiers tels que Saint Laurent, Courrèges et Jourdan.

  1. International

Politique étrangère américaine

            Le chercheur de l’American Enterprise Institute Michael Auslin juge la politique étrangère de Donald Trump cohérente dans une tribune publiée par le Wall Street Journal. Selon l’expert, la diplomatie de la nouvelle administration est sous-tendue par une logique simple : Donald Trump souhaite réorienter la politique étrangère américaine lorsqu’elle concerne un dossier susceptible d’avoir un impact direct sur les Etats-Unis (ce qui expliquerait le retrait de Washington l’accord transpacifique, par exemple) ; en revanche, le président américain est davantage enclin à maintenir une position plus traditionnelle sur les sujets de politique étrangère plus éloignés de considérations intérieures.

Le New York Times s’alarme de l’initiative de l’administration Trump de « criminaliser » l’organisation des Frères musulmans car « elle serait une source de déstabilisation majeure » au sein même des Etats arabes, dont le Maroc, la Jordanie et la Tunisie.

Etats-Unis – Russie

Selon le New York Times, au moins deux déclarations d’officiels russes contredisent celles du Président Trump qui a à nouveau assuré n’avoir entretenu aucune relation avec le Kremlin lors de sa conférence du 16 février. En effet, deux jours après l’élection américaine, le vice-ministre des Affaires étrangères russe Sergei Ryabkov avait affirmé que le gouvernement russe avait eu des « contacts avec l’entourage direct de Donald Trump ». Plus récemment, l’ambassadeur russe aux Etats-Unis Sergey Kislyak a indiqué au Washington Post qu’il avait eu des échanges réguliers avec Michael Flynn, l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain. De même, Timothy O’Brien s’interroge dans une tribune publiée par Bloomberg sur « la chronologie trouble » des échanges entre l’équipe de Donald Trump et la Russie.

Dans ce contexte, David Leonhardt signe une tribune du New York Times dans laquelle il émet cinq hypothèses susceptibles d’expliquer la « russophilie » de Donald Trump : (i) il se pourrait que le président pense sincèrement qu’un apaisement des relations bilatérales entre Moscou et Washington profiterait aux Etats-Unis ; (ii) Donald Trump aurait fait appel à des banques russes pour financer les dettes de son entreprise car de nombreuses banques américaines refusaient de prêter de l’argent à son entreprise ; (iii) des accords politiques auraient été conclus entre l’équipe de Donald Trump et le Kremlin avant son élection ; (iv) Vladimir Poutine détiendrait des informations compromettantes sur le président américain ; (v) une alliance de nature idéologique lierait les deux dirigeants qui louent tous deux une forme de nationalisme.

Economie

L’équipe éditoriale du New York Times conteste des analyses récurrentes selon lesquelles l’automatisation des tâches pose une menace pour l’emploi, comme l’a récemment affirmé la directrice générale du FMI Christine Lagarde. « Cette peur du robot vise à détourner l’attention des problèmes réels », estime le quotidien selon lequel on surestime l’ampleur des effets de la robotisation sur l’emploi car « l’automatisation peut aussi permettre de créer de nouveaux emplois et pas seulement se substituer à eux ».

Selon David Brooks qui signe une tribune publiée par le New York Times, le déclin économique explique l’essor du nationalisme, la perte de la foi dans la démocratie et la dissolution de l’ordre international.

III. Politique intérieure

Nouvelle administration

Les principaux titres de presse se félicitent, en « une », de la nomination du général McMaster en qualité de conseiller à la sécurité nationale après que Michael Flynn a été contraint de démissionner la semaine dernière. Le New York Times souligne « l’indépendance de ce stratège » ; le Washington Post loue « la franchise d’un militaire très respecté » ; CNN évoque « un choix brillant » ; et Donald Trump a vanté « le talent et l’expérience exceptionnels » de ce général, rapporte le Wall Street Journal. Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que Donald Trump a « l’opportunité d’avoir une équipe de sécurité nationale plus cohérente et plus efficace ».

L’équipe éditoriale du Washington Post s’alarme que de très nombreux postes de l’administration n’aient pas encore été pourvus (515 sur 549 postes intermédiaires).

Autres articles à signaler :

Dans une tribune du Los Angeles Times, Jennifer Sciubba estime que Donald Trump devrait « construire un mur pour que les immigrés demeurent aux Etats-Unis », évoquant « une perte nette de 140 000 immigrés entre 2008 et 2014 » selon un étude du Pew Research Center.

            Les taux d’homicides de quatre villes américaines – Chicago, Baltimore, Milwaukee et Memphis – atteignent les sinistres records des années 1990, souligne le Wall Street Journal