Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

2 mars 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Sous le titre « le gouvernement fédéral opposé à l’interdiction d’une réunion autour d’Erdogan », la Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre sa une à la position du gouvernement allemand vis-à-vis d’un hypothétique meeting électoral du président turc en amont du référendum constitutionnel qui aura lieu en Turquie le 16 avril. La Süddeutsche Zeitung se fait l’écho du discours du président américain devant le congrès hier et titre « Trump se prononce en faveur de l’OTAN ». Le Handelsblatt consacre ses gros titres et son dossier du jour aux « grands espoirs déçus » en matière d’intégration rapide des demandeurs d’asile sur le marché du travail en Allemagne. Sur la base d’une étude publiée par la fondation Bertelsmann, Die Welt met en exergue qu’« un écolier étranger sur huit est en situation d’échec scolaire ».
  2. Allemagne-Turquie

« Le gouvernement fédéral opposé à l’interdiction d’une réunion autour d’Erdogan » (FAZ) – « le deal migratoire nous rend-il vulnérables ? » (Bild)

« La chancelière entend ‘faire tout ce qui est en son pouvoir’ pour obtenir la libération rapide du correspondant en Turquie de Die Welt Deniz Yücel », souligne Bild qui se fait l’écho des propos d’Angela Merkel, hier, lors d’un discours dans sa circonscription électorale. « Vraiment tout ? », s’interroge le tabloïd qui constate qu’il n’est « pas actuellement question de sanctions politiques ou économiques qui pourraient par exemple prendre la forme d’un arrêt des subventions européennes ». « Dans l’entourage du gouvernement fédéral, on considère qu’une escalade n’aiderait en rien à la situation de Deniz Yücel », poursuit le journal. La FAZ souligne de son côté qu’en dépit du désaccord sur l’affaire D. Yücel, le gouvernement allemand ne veut pas interdire au président turc de venir en Allemagne pour appeler à voter pour le référendum constitutionnel prévu le 16 avril. Le journal cite les propos du porte-parole du gouvernement fédéral selon lequel Berlin, qui « plaide dans le cas Deniz Yücel en faveur de la liberté d’opinion », ne saurait donc chercher à entraver sur son territoire la liberté d’opinion et de réunion. Si la venue du président Erdogan est à ce stade hypothétique, la presse signale que le ministre turc de la justice est attendu aujourd’hui pour un meeting à Gaggenau, près de Baden-Baden, et que son homologue à l’économie doit intervenir dimanche à Cologne.

  1. Europe

Livre blanc de la Commission européenne sur l’avenir de l’UE

Tous les quotidiens présentent les cinq scénarios envisagés par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour l’avenir de l’Union européenne à l’horizon 2025, lesquels, souligne la presse, vont d’un maintien du statu quo à une réduction au marché intérieur en passant par des coopérations renforcées entre Etats membres, voire davantage d’intégration, « ce qui témoigne surtout des divergences marquées entre les Etats membres s’agissant des options pour l’avenir de l’UE », observe Die Welt. La Frankfurter Allgemeine Zeitung note que les ministres allemand et français des Affaires étrangères ont salué la publication de ce Livre blanc. Les journaux accueillent plutôt favorablement cette initiative : « dans une position difficile, Jean-Claude Juncker fait exactement ce qu’il faut », se félicite la FAZ pour qui il est louable de poser les vraies bases d’un débat nécessaire sur l’avenir de l’UE. « Le Livre blanc de Juncker est agréablement pragmatique et offre une base de discussion », renchérit la Süddeutsche Zeitung. « Dans une position très inconfortable, alors qu’elle est remise en question par certains Etats membres, la Commission européenne lutte pour maintenir ses prérogatives face aux tenants d’un repli sur l’Etat nation, et d’ailleurs tous les scénarios envisagés ont en commun de rester dans le cadre du traité de Lisbonne », remarque le Handelsblatt.

« La hausse de l’inflation attise le débat sur la politique monétaire de la BCE » (FAZ)

En atteignant 2,2% au mois de février, « l’inflation allemande dépasse l’objectif de la BCE », titre le Handelsblatt en citant, comme ses confrères, des déclarations du président de la Bundesbank, Jens Weidmann, estimant que l’inflation « devrait cette année augmenter nettement plus que les prévisions ». Comme le mois dernier, les responsables économiques et politiques allemands opposés à la politique monétaire expansive de la Banque centrale européenne reviennent à la charge dans les médias pour appeler le président de la BCE à mettre fin à la politique des taux d’intérêt presque nuls. « Remontez les taux d’intérêt, Monsieur Draghi ! », apostrophe le tabloïd Bild qui se fait l’avocat des épargnants lésés – non sans reconnaître que l’Etat allemand profite de cette politique en s’endettant à moindres frais. La Süddeutsche Zeitung  met en garde contre la menace d’une montée du vote eurosceptique en Allemagne : « des prix en hausse, des salaires qui stagnent et des taux d’intérêt extrêmement bas, cela finit par appauvrir les gens, et c’est pourquoi, d’un point de vue allemand, il devient urgent que la BCE change de politique, ce qu’elle hésite encore à faire pour continuer à soutenir l’économie d’autres pays de la zone euro. Mais plus M. Draghi attendra, plus la colère va monter en Allemagne, nation d’épargnants. Il doit agir avant qu’il ne soit trop tard ».

  1. France

Sondage CSA sur l’image de l’Allemagne en France

Le Tagesspiegel se fait l’écho de la présentation, à l’ambassade d’Allemagne à Paris, d’un sondage commandé auprès du CSA sur le thème : « France-Allemagne, un partenariat de raison ? ». « Ce n’est pas le grand amour, plutôt du respect », résume le journal, en soulignant toutefois que les jeunes Français interrogés ont une image plus positive du partenaire d’Outre-Rhin que l’ensemble de la population et qu’une partie d’entre eux « rêve de Berlin » comme lieu de vie. La chancelière est la première image qui vient à l’esprit de 25% des Français interrogés sur l’Allemagne, la « rigidité allemande » et la « solidité allemande » suivant à quasi-égalité derrière. Le journal constate, pour s’en réjouir, que dans la population française, l’image de l’Allemagne n’est plus celle du passé mais est liée à sa position actuelle sur l’échiquier européen.

Campagne pour les présidentielles / conférence de presse de François Fillon

La décision de François Fillon de poursuivre sa campagne fait l’objet de correspondances dans l’ensemble des journaux et de deux commentaires à tonalité critique. Le quotidien alternatif de gauche tageszeitung déplore l’« entêtement ridicule » du candidat des Républicains qui « tente de discréditer la justice pour sauver sa tête » et a « laissé passer sa chance de quitter la scène politique la tête haute ». Pour le quotidien conservateur Die Welt, François Fillon vient de perdre hier ce qu’il lui restait de crédibilité. Constatant que comme Marine Le Pen, en butte au reproche d’emploi fictif visant l’une de ses collaboratrices au parlement européen, il « fait le choix de se placer au-dessus de la justice », le quotidien juge que toute la différence réside cependant dans le fait que « contrairement à François Fillon, Marine Le Pen n’a aucune réputation morale à perdre »./.