Synthèse de la presse américaine du 2 Mars 2017

 

Jeudi 2 mars 2017

Ambassade de France aux USA

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Campagne présidentielle française

            Le Wall Street Journal déplore « les attaques » de François Fillon et de Marine Le Pen contre l’institution judiciaire française. « Malgré la poursuite de l’enquête le concernant, François Fillon maintient sa candidature », s’étonne le New York Times tandis que Bloomberg ironise sur « le La La Land de la politique française ». « Les rivaux du candidat Les Républicains y voient des ouvertures », ajoute le Washington Post.

Populisme

            Le New York Times s’inquiète de la montée des populismes dans les pays d’Europe de l’est (Hongrie, Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Bulgarie) dont les dirigeants, « stimulés par l’élection de Donald Trump », prennent des mesures défavorables aux organisations non gouvernementales auparavant protégées par des donateurs libéraux américains tels que George Soros Washington qui promeuvent notamment la transparence des pouvoirs publics et l’aide aux réfugiés.

Intégration européenne

            « Autrefois décriée, l’idée d’une ‘Europe à plusieurs vitesses’ fait son retour », titre le Wall Street Journal qui se fait l’écho des différents scénarios proposés par le rapport Juncker.

  1. International

Syrie

Un rapport des Nations unies démontre que l’attaque perpétrée en 2016 contre un convoi humanitaire en Syrie est le fruit d’une opération délibérée des forces militaires du régime syrien qui l’avaient « méticuleusement préparée », rapporte le New York Times.

L’équipe éditoriale du Washington Post se félicite de la position ferme de la représentante américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, qui a vigoureusement condamné la position des Russes et des Chinois après qu’ils ont opposé leur véto à une proposition de résolution des Nations unies destinée à sanctionner le régime syrien accusé d’avoir utilisé des armes chimiques contre des rebelles en 2014 et 2015. Appelant Donald Trump à « aller plus loin », le quotidien estime que cette initiative est susceptible de montrer à Vladimir Poutine que si l’administration Trump souhaite coopérer avec la Russie en Syrie, elle ne restera pas pour autant silencieuse face aux crimes de guerre commis par le régime de Bachar el-Assad.

Iran

L’Union européenne ainsi que les Etats membres ayant participé aux négociations de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (France, Allemagne et Royaume-Uni) souhaitent convaincre Donald Trump de préserver l’accord, indique le Wall Street Journal.

Lutte contre le terrorisme

Les médias (NYT, CNN, CBS) rapportent que le deuxième plus important membre d’Al-Qaïda, Abu al-Khayr al-Masri, par ailleurs gendre d’Oussama Ben Laden, a été tué par un drone américain le 26 février en Syrie.

Corée du Nord

De nouvelles orientations stratégiques visant à contrer la menace nucléaire nord-coréenne devraient être prochainement présentées à la Maison Blanche, indique le Wall Street Journal. Parmi les propositions figureraient l’usage de la force militaire et un changement de régime, précise le quotidien selon lequel « ces hypothèses mettent certains alliés des Etats-Unis dans la région sur la brèche ».

Extrême pauvreté

En « une », le Washington Post s’inquiète de la réduction de l’aide extérieure américaine qu’envisage l’administration Trump alors qu’une famine sans précédent menace vingt millions de personnes dans quatre pays (Somalie, Soudan du Sud, Nigéria et Yémen).

III. Politique intérieure

Liens présumés avec la Russie

Les médias (WP, WSJ, Politico) rapportent que Jeff Sessions, alors sénateur de l’Alabama et désormais ministre américain de la Justice, s’est entretenu avec l’ambassadeur russe aux Etats-Unis au moins à deux reprises au cours en 2016. Ces révélations, qui contredisent ses déclarations lors de son audition devant le Congrès, relancent les suspicions concernant les liens entre l’entourage de Donald Trump et la Russie, ajoutent les médias. Dans ce contexte, « le FBI doit immédiatement mener une enquête » sur la nature des relations entre Jeff Sessions et la Russie, estime le Daily Beast. La commission du renseignement de la Chambre des représentants prévoit déjà de mener une enquête sur les liens présumés de responsables politiques avec la Russie, précise le Washington Post.

En « une », le New York Times rapporte que, dans les derniers jours du mandat de Barack Obama, l’administration s’est efforcée de rassembler des informations sur les interférences russes dans la campagne présidentielle américaine afin de s’assurer que Moscou ne puisse pas les reproduire lors de prochaines élections américaines ou européennes d’une part et de dégager des pistes d’investigation claires pour les agences de renseignement américaines d’autre part.

Immigration

L’Irak ne ferait plus partie de la liste des pays visés par le décret en préparation sur l’immigration, indique le Wall Street Journal. Le Washington Post ajoute que de nombreuses autres modifications sont prévues pour « dissiper les inquiétudes de nature juridique et diplomatique » à la suite des mouvements de protestation très importants provoqués le premier décret sur l’immigration.

Nouvelle administration

            Dans un long éditorial, le New York Times estime que le discours de Donald Trump devant le Congrès, au cours duquel le président américain a évité d’évoquer la politique étrangère américaine, démontre ses insuffisances et son manque d’expérience dans ce domaine. Selon le journal, le président Trump privilégie les questions de politique intérieure car elles lui permettent de « parler à sa base ». De plus, le ton moins agressif de Donald Trump lors de ce discours n’est qu’une « nouvelle tactique pour mieux vendre son programme populiste », selon le quotidien.

La Maison Blanche souhaiterait supprimer 20% des effectifs de l’Agence américaine de protection de l’environnement ainsi que « des dizaines de programmes de l’agence », révèle le Washington Post en « une ».