Synthèse de la presse américaine du 8 Mars 2017

 

Mercredi 8 mars 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Vincent Talbot

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Économie

            « La croissance économique s’accélère en Europe », rapporte le Wall Street Journal qui évoque que cela « pourrait avoir des répercussions » sur les élections qui se tiendront dans plusieurs pays de l’Union européenne cette année.

Populismes en Europe

            Dans une tribune du Wall Street Journal, le politologue William Galston estime que la montée des populismes, notamment en Europe, n’est pas « incompatible » avec la notion de démocratie libérale et qu’il est nécessaire d’accepter « ces divergences d’opinions ».

  1. International

Corée du Nord – États-Unis

À la suite de la décision des États-Unis de déployer le système de bouclier anti-missile THAAD en Corée du Sud, après que Pyongyang a renouvelé ses essais balistiques, la Chine « met en garde » (WP, WSJ) la Corée du Sud et les États-Unis des conséquences de ce déploiement, rapportent les journaux qui évoquent une escalade rapide des tensions dans la région. Le New York Times  estime qu’il s’agit de l’un des premiers « véritables tests » de l’administration Trump face à Beijing. La Chine aurait également « sous-estimé » la capacité nucléaire du régime de Kim Jong-un, note le New York Times. Le Washington Post s’inquiète également des « messages contradictoires » envoyés par Washington à ses alliés en Asie depuis l’élection de Donald Trump et à la veille d’une visite du Secrétaire d’État Rex Tillerson dans la région qui aura à « rassurer » ces derniers par rapport aux engagements américains.

Irak

            Les forces irakiennes ont repris à Daech la principale infrastructure gouvernementale de Mossoul rapportent le New York Times et le Washington Post. Les prochains jours seront « critiques » dans la bataille pour reprendre l’Ouest de la ville, estime le New York Times.       

Israël  

            « Si vous n’êtes pas d’accord avec les positions du gouvernement israélien, restez chez vous » Tel est le constat présenté par les principaux journaux (WP, NYT). Ils s’inquiètent du manque de précision d’une nouvelle loi adoptée par la Knesset interdisant à toute personne « ayant appelé au boycott » d’Israël d’entrer au pays.

 

III. Politique intérieure

Wikileaks – CIA

            Les révélations de Wikileaks au sujet des méthodes utilisées par la CIA pour pirater des appareils informatiques fait la « une » des médias (WP, NYT, WSJ). Tous notent que ces révélations auront des répercussions dommageables pour le gouvernement américain. La CIA aurait la capacité d’exploiter les failles de sécurité des appareils informatiques comme les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables rapportent les journaux qui évoquent les tensions qui existent déjà entre les entreprises de la Silicon Valley et le gouvernement américain au sujet de l’espionnage. Selon ces fuites, l’arsenal d’outils développés par les agences de renseignements aurait été mis en place en collaboration avec le gouvernement britannique (WSJ) et pourrait maintenant être utilisé par les ennemis des États-Unis (NYT).

Le New York Times revient par ailleurs sur les déclarations favorables à Wikileaks de Donald Trump lors de la campagne électorale et suggère que le président a « joué avec le feu » et est « maintenant victime » de fuites à l’intérieur même de son administration. Le journal estime que l’imprudence du candidat Trump vient maintenant hanter le président Trump.

Assurance santé

            Les médias (WP, NYT, WSJ, CNN, Politico) consacrent de nombreux articles au plan de remplacement de l’administration Trump de la loi d’assurance santé Obamacare. Le Washington Post s’inquiète des répercussions de ce plan sur les plus pauvres et les personnes âgées et s’interroge sur bénéfices de cette proposition par rapport à la loi actuelle. Le New York Times juge que le projet divise les Républicains et estime que la nouvelle loi met en danger des millions d’Américains. Certains membres du parti qui représentent des districts où les citoyens ont grandement bénéficié de la loi actuelle sont inquiets des répercussions du projet de l’administration, indique le New York Times. D’autres estiment que le projet va à l’encontre de la promesse du président Trump d’adopter une loi qui couvrirait plus d’Américains et couterait moins chère, note le New York Times.

Les commentaires des éditorialistes sont également critiques du plan proposé. « La souffrance que les Républicains infligeront aux Américains est claire », s’alarme le New York Times selon lequel « il n’est pas surprenant que le parti favorise encore une fois les riches ». Le Washington Post juge «irresponsable et immoral » la proposition républicaine « taillée sur mesure pour les Américains fortunés ». Plus nuancé, le Wall Street Journal juge imparfaite la proposition du parti majoritaire mais estime « qu’elle est la première étape vers un système de santé plus juste pour tous ». USA Today invite pour sa part les Républicains à prendre leur temps au lieu d’adopter un plan « mal adapté aux besoins des Américains ».

Le président de la Chambre des Représentants, Paul Ryan, défend quant à lui le plan de remplacement de son parti dans une tribune du USA Today évoquant les « effets pervers » de la loi actuelle et « l’importance de la remplacer le plus rapidement possible ». Il exprime une position similaire à celle de l’administration Trump qui souhaite faire adopter ce projet rapidement.

Allégations d’écoute

            Les allégations faites sur Twitter par le président Trump au sujet des écoutes à l’encontre de la Trump Tower mises en place par le président Obama lors de la campagne électorale n’ont pas été défendues par le porte-parole de la Maison Blanche qui a esquivé les questions des journalistes, « une première », depuis l’élection de novembre, note le New York Times. Pour sa part, le National Review indique dans un éditorial que ces allégations « non fondées » illustrent le tempérament « impulsif » de Donald Trump mais juge également « nécessaire » la tenue d’une enquête à ce sujet.       

Climat

            Le New York Times consacre un long article sur les ambitions du nouveau ministre de l’Environnement américain, Scott Pruitt, d’adopter une approche « aux antipodes » celle de la communauté scientifique.