Quand l’e-économie crée de la valeur

Livre. Dans leur essai préfacé par Jean Tirole, les Américains David Evans et Richard Schmalensee décryptent le défi industriel et sociétal que représente la nouvelle économie des plates-formes de production.

Comment les firmes ­traditionnelles gèrent-elles leur production ? Comment fixent-elles leurs prix pour maximiser les profits ? Autant de questions auxquelles un simple manuel d’économie peut apporter des réponses. Mais appliquées aux plates-formes de production, comme Uber, Airbnb, Facebook et Google, ces mêmes réponses deviennent fausses. « Les manuels et les cours d’économie ont longtemps tenu des propos qui ne s’appliquaient pas à une part importante et ­croissante de l’économie et qui auraient pu conduire un grand nombre de ces nouveaux intermédiaires, s’ils les avaient suivis, à la faillite – du moins pour ceux qui avaient réussi à décoller », affirment David Evans et Richard Schmalensee. Le chef d’entreprise et le professeur émérite d’économie et de management au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont donc décidé de consacrer un ouvrage à ces entreprises.

David Evans et Richard Schmalensee se sont penchés, dès 2000, sur la nouvelle économie des ­plates-formes multifaces. Ils ont écrit plusieurs livres sur le sujet et ont travaillé en liaison étroite avec plusieurs grandes plates-formes multifaces comme American Express, Google, Microsoft, Paypal et Visa. Dans De précieux intermédiaires, ils partagent leur expérience et leurs découvertes.

Interaction

« Ce n’est pas un livre d’affaires classique, fondé sur un échantillon non représentatif d’entrepreneurs ayant réussi au-delà de toute espérance et dont la prescience est exaltée. Au contraire, il traite aussi des nombreux échecs car, dans ce domaine comme dans d’autres, nous pouvons apprendre autant des échecs que des réussites », ex­plique le Prix Nobel d’économie Jean Tirole, dans sa préface à l’ouvrage. L’essai s’appuie sur des études de cas pour aider le lecteur à comprendre un type d’entreprise avec laquelle il interagit certainement en tant que consommateur, investisseur, cadre d’entreprise, entrepreneur ou régulateur.

Après avoir présenté un aperçu de cette nouvelle économie qui a pris son envol grâce aux technologies modernes en s’appuyant sur des racines anciennes, les auteurs examinent les concepts-clés de ces intermédiaires d’un genre nouveau. Enfin, ils racontent comment les plates-formes multifaces créent de nouveaux secteurs d’activité, détruisent les anciens et obligent les entreprises existantes à se réinventer. C’est un défi industriel et sociétal posé à l’économie française, souligne Jean Tirole.

De précieux intermédiaires, de David Evans et Richard Schmalensee (éd. Odile Jacob, 352 p., 24,90 euros).

Le Monde 09/03/2017