Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

21 mars 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France à Berlin

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung met en avant que « Merkel menace d’interdire les meetings en Allemagne des responsables politiques turcs portant des accusations de nazisme à son encontre ». Les réactions des conservateurs allemands à l’élection triomphale de Martin Schulz à la tête du SPD font les gros titres du Handelsblatt (« le réveil ») et de la Süddeutsche Zeitung qui cite le président du groupe conservateur au Bundestag (« Kauder : Schulz ne pense qu’à la campagne électorale »). Le démenti apporté par les agences américaines compétentes aux allégations d’écoute du candidat Trump par l’administration Obama et l’ouverture d’une enquête sur les liens entre la campagne Trump et la Russie font les gros titres de Die Welt (« le FBI dans l’opposition ») et du Tagesspiegel (« le FBI et la NSA contredisent Trump »).
  2. Allemagne-Turquie

« Merkel menace à cause de comparaisons nazies d’interdire les meetings de responsables politiques turcs » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Reprenant des déclarations de la chancelière, la FAZ rapporte qu’Angela Merkel a à nouveau mis en garde le président turc en indiquant que les reproches de comportement nazi la visant personnellement auraient pour conséquence l’interdiction de meetings de campagne de responsables turcs en Allemagne. Elle a précisé que par note verbale, le gouvernement fédéral avait clairement signifié aux autorités turques que de tels rassemblements politiques ne pouvaient se tenir que dans le respect et sur la base de la Loi fondamentale.

« S’il est grand temps de signifier aux Turcs que la politique de la terre brûlée qu’ils poursuivent s’accompagne de lourdes conséquences, l’espoir est bien minime qu’un petit ‘ça suffit’ de la part de la chancelière puisse ouvrir aux ressortissants turcs les yeux sur la voie dangereuse empruntée par Ankara », fait valoir la FAZ. La Süddeutsche Zeitung juge également faible la menace allemande et estime que face à un dirigeant tel qu’Erdogan, il n’y a pas d’autre choix que de « montrer les muscles », quand bien même cet exercice archaïque serait devenu étranger aux Européens de l’Ouest. Il en va de leur défense face à l’extrémisme dans leur propre pays, conclut le journal de Munich.

  1. Europe

Politique migratoire : « la difficulté s’appelle la Libye » (Süddeutsche Zeitung)

Plusieurs quotidiens font état de la création hier à Rome d’un groupe de contact permanent entre les pays européens et ceux d’Afrique du Nord dans le but de mieux gérer les flux migratoires. La Süddeutsche Zeitung souligne que l’Europe s’inquiète de l’afflux de migrants depuis la Libye vers l’Italie, le nombre de traversées ayant fortement augmenté dans les premiers mois de cette année. Avec environ 20 000 migrants, pour la plupart originaires d’Afrique sub-saharienne, les chiffres sont quasiment deux fois plus élevés que l’an dernier à la même période. La plupart d’entre eux doivent être secourus en mer, rapporte le journal avant d’ajouter que les autorités italiennes estiment que pas moins de 300 000 migrants pourraient chercher cette année à gagner les côtes européennes et que l’objectif des Européens consiste à obtenir de la Libye qu’elle protège ses frontières. Dès ce week-end, le Premier ministre libyen avait présenté son addition, indique de son côté Die Welt : 800 millions d’euros dont 200 millions d’aide immédiate.

  1. International

Inauguration de la foire du Cebit à Hanovre : « la résistance à Trump se forme » (FAZ)

De l’avis de la presse, l’approche de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement du G20, début juillet à Hambourg, « pousse de plus en plus la chancelière à endosser le rôle d’adversaire central à Donald Trump »  et « elle a saisi l’inauguration du salon des technologies de Hanovre, en compagnie du premier ministre japonais, pour défendre le libre-échange contre les signaux protectionnistes en provenance des Etats-Unis » (FAZ). Angela Merkel et Shinzo Abe ont également tous deux rejeté les exigences jugées démesurées de la part de l’administration américaine en matière de répartition des coûts de la défense, signale également le quotidien de Francfort

  1. France

2ème anniversaire du crash de la Germanwings / conférence de presse des parents d’Andreas Lubitz

Le tabloïd Bild, et plus brièvement l’ensemble de la presse, indiquent que les parents du co-pilote Andreas Lubitz ont convié à une conférence de presse qui se tiendra vendredi dans un hôtel de Berlin, soit deux ans jour pour jour après le crash de l’avion de la Germanwings dans les Alpes françaises. Dans leur courrier d’invitation, les parents d’Andreas Lubitz font valoir qu’ils récusent la version officielle du crash concluant à l’acte prémédité d’un co-pilote dépressif et suicidaire. La famille espère contrecarrer cette version sur la base du rapport d’un expert aérien qui doit être présenté ce vendredi, rapporte Bild qui fait état de la surprise du parquet de Düsseldorf à l’annonce de cette conférence de presse. De l’avis du tabloïd, cette action s’apparente à « la tentative désespérée de parents pour rétablir l’honneur de leur fils et prouver son innocence, sans égards pour les proches des 149 victimes »./.