Mercredi 22 mars 2017
Ambassade de France à Washington
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Emmanuelle Lachaussée
- Europe
Etats-Unis – Allemagne
Dans un éditorial, le Washington Post estime que « les critiques de Donald Trump visant l’Allemagne dans le domaine du commerce n’étaient pas infondées ». Selon le journal, l’administration Obama et la communauté internationale (FMI, Commission européenne) avait déjà appelé Berlin à réduire ses exportations pour favoriser la croissance de ses voisins européens, la balance commerciale de l’Allemagne étant jugée trop excédentaire.
Union européenne – Japon
L’Union européenne et le Japon souhaitent parvenir à un accord commercial avant la fin de l’année « pour contrer le protectionnisme de la nouvelle administration américaine et encourager les exportations », indique le Wall Street Journal qui se fait l’écho d’une rencontre organisée le 21 mars à Bruxelles entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lesquels ont appelé à un renforcement de la politique économique, politique et de sécurité entre l’Union européenne et le Japon.
- International
Lutte contre le terrorisme
La rencontre organisée à Washington ce jour entre les ministres de la coalition qui lutte contre Daech constitue « un test » pour le secrétaire d’Etat américain compte tenu de « l’impression d’inefficacité » qu’il suscite, estime le New York Times selon lequel Rex Tillerson doit, à l’occasion de « ce premier événement majeur » organisé par le département d’Etat, montrer son influence sur la conduite de la politique étrangère américaine.
La Belgique et les Etats-Unis sont « de plus en plus inquiets » car Oussama Atar, qui aurait coordonné les attaques terroristes de Paris en novembre 2015 et de Bruxelles en mars 2016 et qui est toujours en fuite, préparerait de nouveaux attentats, rapporte le Wall Street Journal.
Les autorités américaines ont interdit aux passagers en provenance de plusieurs aéroports de la région Moyen-Orient de transporter en cabine des appareils électroniques de taille supérieure à un téléphone portable, rapportent le New York Times et le Washington Post en « une » ; les journaux relaient les inquiétudes du gouvernement fédéral selon lequel Daech serait en mesure d’utiliser des ordinateurs portables ou des tablettes comme des explosifs.
Le New York Times s’alarme de la montée en puissance de Daech en Libye où l’organisation terroriste « exploite le chaos d’une nation violente et divisée ».
Politique étrangère américaine
Dans une tribune publiée par le Washington Post, David Ignatius estime que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et le secrétaire à la Défense James Mattis doivent relever trois défis majeurs : (i) éradiquer Daech ; (ii) faire face à « la crise » qui s’annonce avec la Corée du Nord ; (iii) et restaurer une relation « dangereusement tendue » avec la Russie. Dans ces circonstances, le chroniqueur appelle l’administration Trump à communiquer davantage sur sa stratégie de politique étrangère « qui ne saurait se résumer à 140 caractères ».
Corée du Nord
Au terme du déplacement de Rex Tillerson en Asie, l’équipe éditoriale du New York Times se félicite que le secrétaire d’Etat américain « ne se fasse aucune illusion » sur la menace nucléaire nord-coréenne mais regrette qu’il n’ait pas précisé la stratégie qu’il compte mettre en œuvre pour y faire face, ni dans quelle mesure elle différerait de celle de l’administration Obama.
Climat
En « une », le New York Times indique que Donald Trump précisera, dans les prochains jours, ses orientations en matière de politique environnementale. Celles-ci devraient être en rupture avec celles de l’administration Obama, annonce le journal qui rappelle qu’une baisse de 31% du budget de l’Agence américaine de protection de l’environnement a déjà été décidée.
III. Politique intérieure
Audition de Neil Gorsuch
L’audition devant le Congrès de Neil Gorsuch, candidat à la fonction de juge à la Cour suprême, continue de susciter un vif écho médiatique (WP, NYT, WSJ). En une, le Washington Post souligne son « indépendance » vis-à-vis de Donald Trump. Dans une tribune publiée par le quotidien, Kathleen Parker estime ainsi que « les Américains peuvent être rassurés par le choix du président américain », ajoutant qu’il s’agit « de la décision la plus saine qu’ait prise Donald Trump depuis son investiture ». Egalement dans une tribune du Washington Post, Dana Milibank se montre moins enthousiaste. Le chroniqueur s’interroge sur la sincérité de Neil Gorsuch dont il estime que les interventions ne visaient peut-être qu’à apporter les réponses qui étaient attendues par les élus du Congrès. L’équipe éditoriale de USA Today souligne aussi que Neil Gorsuch « s’en tient aux éléments de langage » qu’il avait préparés.
Nouvelle administration
Dans une tribune publiée par le New York Times, Frank Bruni appelle le président américain à choisir entre « tweeter ou gouverner ; s’épancher publiquement ou assumer ses responsabilités ». Le Wall Street Journal publie, pour sa part, un virulent éditorial dans lequel le quotidien dénonce les inexactitudes proférées de manière récurrente par Donald Trump, de nature à « éroder la confiance des Américains comme des partenaires étrangers des Etats-Unis ». « Si le président américain ne respecte pas davantage la vérité, les Américains en concluront que celui qui est prompt à dénoncer les ‘fausses informations’ n’est qu’un ‘faux président’ », conclut le quotidien. Jen Psaki, dans une tribune publiée par CNN, partage cette analyse : « la crédibilité du président américain est détruite », affirme la commentatrice.
Thomas Friedman, qui signe une tribune du New York Times, estime que James Mattis (secrétaire à la Défense), le général McMaster (conseiller à la sécurité nationale), John Kelly (secrétaire à la Sécurité intérieure), Mike Pompeo (directeur de la CIA) et Rex Tillerson (secrétaire d’Etat) forment « le dernier rempart moral de l’administration Trump ».