Synthèse de la presse américaine du 24 Mars 2017

Vendredi 24 mars 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Terrorisme

L’attentat perpétré à Londres le 22 mars continue de faire la « une » des médias (WP, NYT, WSJ, CNN, The Atlantic). Selon le Wall Street Journal, « les Européens peinent à déjouer la menace terroriste » car leurs services de renseignement ne sont pas en mesure de faire face à l’augmentation significative du nombre d’individus susceptibles de se radicaliser. Bloomberg nuance cette analyse, estimant que la stratégie anti-terroriste du Royaume-Uni est plus efficace que celles de la Belgique et de la France. Soulignant la diversité des nationalités des victimes de cette attaque, le New York Times et l’équipe éditoriale du Wall Street Journal rappellent que la lutte contre le terrorisme appelle des efforts « de toutes les nations ». Le site d’extrême-droite Breitbart fustige pour sa part « les appels au calme face à la terreur musulmane », critiquant ceux qui encouragent les Londoniens à « poursuivre une vie normale ».

  1. International

Afghanistan

Les principaux titres (WP, NYT, WSJ) s’alarment que les forces afghanes aient abandonné Sangin, « une ville stratégique », aux Talibans. Le Washington Post précise que le Pentagone et les responsables afghans contestent cette analyse, indiquant qu’il s’agit d’un déménagement planifié des installations militaires et gouvernementales en dehors de la ville pour éviter des pertes civiles.

Irak

            Dans une tribune publiée par le Washington Post, le Premier ministre Haïder al-Abadi appelle à la poursuite de la coopération des Etats-Unis et de l’Irak « unis par le sang versé ». Faisant suite à sa rencontre avec le président Trump le 20 mars et à sa participation à la réunion des ministres de la coalition qui lutte contre Daech, le dirigeant irakien souhaite que Washington renforce son soutien dans les domaines « politique, diplomatique, de défense, de sécurité, d’éducation et de coopération culturelle, » dans l’esprit du partenariat conclu en 2008 entre Washington et Bagdad.

Iran

            Politico se fait l’écho de la présentation par le président républicain de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain Bob Corker d’une proposition législative visant à imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran en réponse au développement de missiles balistiques. Cette proposition bénéficie d’un soutien bipartisan d’une douzaine de sénateurs, ajoute le journal.

Russie – Ukraine / Libye

Le meurtre à Kiev de Denis Vornonenko, un opposant de Vladimir Poutine, fait l’objet de nombreux commentaires (WP, NYT, WSJ, The Atlantic, The Daily Beast). « Il s’agit très certainement d’un assassinat politique commandité par le Kremlin, conformément à la longue tradition du KGB d’exécuter ‘les traitres’, et d’un message glaçant envoyé par le président Poutine au gouvernement ukrainien », estime Bloomberg.

Foreign Policy s’interroge sur les motivations de Moscou qui « occupe en Libye le vide laissé par les Nations unies, l’administration Trump et les Européens », s’alarme de la détérioration de la situation et appelle à (i) la mise en place d’un mécanisme permettant de désamorcer les tensions que pourrait faciliter « le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault » ; (ii) la définition un accord économique clarifiant le partage des ressources pétrolières ; et (iii) des efforts accrus de la communauté internationale pour libérer Tripoli des milices.

III. Politique intérieure          

Interférences russes dans la campagne américaine

Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes, est sous le feu des critiques. Accusé de partialité, de nombreux médias (USA Today, Los Angeles Times, New York Times, CNN, Washington Post) estiment qu’il doit être remplacé dans le cadre de l’enquête qui porte sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie. Devin Nunes aurait en effet informé le président américain – avant même les membres de sa commission – que celui-ci avait fait l’objet d’écoutes, lesquelles démontreraient que le président – ou des membres de son équipe – avait eu des échanges avec Moscou lors de la campagne. L’équipe éditoriale du Los Angeles Times estime « l’initiative de Devin Nunes pose une menace sur la poursuite de l’enquête sur les interférences russes dans la campagne américaine ». Celui-ci a « détruit sa crédibilité », selon l’équipe éditoriale du Washington Post. Et USA Today de demander que cette enquête soit menée par des personnalités « intègres et indépendantes ». En revanche, Eli Lake, dans une tribune publiée par Bloomberg, accuse les démocrates de se saisir de cette affaire d’une manière partisane, ajoutant que leurs réactions démontrent que « l’enquête sur les liens entre la Russie et Donald Trump n’est qu’un match politique ».

Remplacement d’Obamacare

« Le président Trump a posé un ultimatum aux Républicains de la chambre des Représentants en leur intimant d’approuver sa réforme de l’assurance santé », faute de quoi il maintiendrait Obamacare, titre le Washington Post en « une ». L’équipe éditoriale du quotidien juge opportun le report du vote de cette réforme afin qu’elle menée « de manière juste ».

Nouvelle administration

La personnalité de Donald Trump est la cible de virulentes tribunes publiées par le Washington Post. David Ignatius qualifie le président américain de « serial fabricateur » de mensonges qui cherche à « déconstruire » la réalité. « Il ment de manière incessante, sans honte », ajoute Eugene Robinson qui dénonce « son déshonneur ».