Mardi 28 mars 2017
Ambassade de France à Washington
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Emmanuelle Lachaussée
- France/Europe
Election présidentielle française
En « une », le Wall Street Journal consacre un très long article à « Marine Le Pen qui, en privé, courtise les élites qu’elle fustige par ailleurs ».
Guyane
Le New York Times fait le récit de la montée des tensions en Guyane, s’alarmant notamment des graves problèmes de chômage et de criminalité auxquels le département est confronté. « Les manifestations des Guyanais témoignent de profondes divisions économiques, sociales et parfois raciales entre la métropole et les Outre-mer qui sont les vestiges de l’empire colonial de la France », estime le quotidien.
- International
Lutte contre le terrorisme
Alors que la lutte contre Daech se poursuit dans les zones urbaines en Irak et en Syrie, le nombre de victimes collatérales s’accroît, déplore le New York Times en « une ». L’équipe éditoriale du Washington Post s’inquiète que Donald Trump ait décidé d’intensifier les bombardements américains sans faire du ciblage une priorité. Néanmoins, le journal admet que « le micro-management et la prudence excessive » de Barack Obama avaient aussi été critiqués. Dans ces circonstances, le Washington Post appelle les autorités américaines à la juste vigilance pour minimiser le nombre de victimes parmi la population civile, notamment dans les zones densément peuplées de Mossoul que les forces américaines et irakiennes essaient de reprendre des mains de Daech.
Russie
Malgré les arrestations de manifestants, l’équipe éditoriale du Washington Post estime que les autorités russes ne parviendront pas à passer sous silence ce mouvement de mobilisation. Egalement dans un éditorial, le New York Times livre une analyse similaire : « Vladimir Poutine est sous pression », titre le journal selon lequel le président russe n’est pas parvenu à « écraser celles et ceux qui résistent face au régime, parmi lesquels de nombreux jeunes ». Par conséquent, le Kremlin doit repenser l’élection présidentielle de 2018, indique le Christian Science Monitor selon lequel le président russe peut soit permettre à son principal opposant, Alexeï Navalny, d’être candidat, soit l’en empêcher, au risque d’éloigner encore les jeunes et provoquer une nouvelle vague de manifestations.
Israël / Palestine / Etats-Unis
L’équipe éditoriale du Wall Street Journal se dit favorable à la proposition des Républicains de couper l’aide qu’apporte chaque année les Etats-Unis à l’Autorité palestinienne qui « sponsorise le terrorisme ». Certains démocrates et Israéliens craignent cependant qu’une telle décision ait des effets contre-productifs et aggrave les tensions entre Israël et la Palestine, indique le quotidien.
Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahou a « fait l’éloge » de l’administration Trump lors d’une allocation vidéo à la conférence annuelle de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), relève le Washington Post.
III. Politique intérieure
Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie
C’est désormais Jared Kushner, le gendre du président américain, qui est ciblé par l’enquête du Sénat américain sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et le Kremlin, rapporte le New York Times en « une ». Comme l’indique le Wall Street Journal, le mari d’Ivanka Trump a en effet rencontré, durant la période de transition, le dirigeant d’une banque russe visée par des sanctions américaines. Jared Kushner est le premier officiel de la Maison Blanche à accepter de répondre aux questions de la commission du renseignement, ajoute le quotidien. « Le Kremlingate touche désormais la famille Trump », s’insurge Max Boot dans une tribune publiée par Foreign Policy.
L’ancien président républicain de la commission du renseignement de la chambre des Représentants, Mike Rogers, signe une tribune du Wall Street Journal dans laquelle il s’inquiète de « la guerre de propagande de la Russie qui, si elle n’est pas nouvelle, est aujourd’hui redoutablement efficace ».
Climat
Les médias (WP, WSJ, The Daily Beat) rapportent que Donald Trump annoncera, ce jour, ses mesures dans le domaine de l’environnement, qui devraient rompre avec les orientations de la précédente administration en revenant sur les dispositions visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Nouvelle administration
Après l’échec de la réforme de l’assurance santé, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal juge excessives les menaces brandies par les adversaires de Donald Trump et les médias – qui ont agité le spectre du danger qu’il pourrait représenter pour la démocratie en le comparant à d’anciens dirigeants fascistes – et rappelle le poids des contrepouvoirs institutionnels aux Etats-Unis. « Il aura fallu peu de temps pour que Donald Mussolini ne soit dépeint comme un simple incompétent ». Celui-ci est d’ailleurs « incapable d’apprendre de ses erreurs », estime Eugene Robinson dans une tribune publiée par le Washington Post. Dans le même journal, Michael Gerson ajoute que l’échec de la réforme de l’assurance a « totalement discrédité » Donald Trump qui se présentait comme un habile négociateur.