Synthèse de la presse américaine du 4 Avril 2017

Mardi 4 avril 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Brexit

Alors que la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est désormais officielle, le Washington Post s’interroge : « que va-t-il advenir des 3,2 millions de citoyens européens résidant en Grande-Bretagne et du 1,2 million d’expatriés britanniques habitant en Europe ? ».

Allemagne

Selon Foreign Policy, les déclarations de Donald Trump vis-à-vis de l’Otan soulèvent des incertitudes sur la protection de l’Allemagne qui pourrait relancer le débat sur la nécessité de développer son propre arsenal nucléaire.

Art

            L’exposition de la National Gallery of Art de Washington consacrée au peintre Frédéric Bazille fait l’objet d’un élogieux article du Wall Street Journal qui évoque « un artiste fascinant ».

  1. International

Attentats en Russie

Tous les médias (WP, CNN, NYT, WSJ) reviennent en « une » sur l’attaque perpétrée dans le métro de Saint-Pétersbourg et indiquent que l’enquête privilégie la piste d’une filière terroriste du Kirghizstan.

Etats-Unis – Egypte

L’accueil qu’a réservé, le 3 avril, Donald Trump à Abdel Fatah al-Sissi à la Maison Blanche suscite de vives critiques dans la presse. En « une », le New York Times déplore que le président américain ait fait « l’éloge d’un autocrate » et mis fin à « l’ostracisme » du dirigeant égyptien en lui apportant un soutien « inconditionnel » dont l’équipe éditoriale du quotidien et le Washington Post s’alarment. Faisant de la coopération anti-terroriste entre Washington et Le Caire une priorité, les journaux soulignent que Donald Trump n’a même pas évoqué la question des droits de l’homme.

Etats-Unis – Irak

Le déplacement de Jared Kushner en Irak montre que la lutte contre Daech est une priorité de l’administration Trump, estime le Wall Street Journal. Le New York Times ajoute que le gendre du président tente d’améliorer la relation bilatérale entre Washington et Bagdad après « des débuts difficiles ».

Syrie

Les médias (Fox News, The Daily Beast, Foreign Policy) reviennent tous sur l’attaque chimique qui a eu lieu ce matin à Khan Cheikhoun et qui a causé la mort d’au moins une cinquantaine de personnes.

Processus de paix au Proche-Orient

A ce stade, l’administration Trump n’écarte aucune option concernant le processus de paix israélo-palestinien, a indiqué Nikki Haley, représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies, selon laquelle sa défense « vigoureuse » d’Israël ne nuit pas aux pourparlers, rapporte le Washington Post.

Nations unies

Comme le relève le New York Times, le département d’Etat a annoncé une baisse significative de la contribution des Etats-Unis au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au motif que l’organisation soutiendrait des programmes d’avortement et de stérilisation en Chine – une affirmation contestée par le FNUAP.

Etats-Unis – Chine

Alors que les présidents chinois et américain se rencontreront le 6 avril aux Etats-Unis, l’augmentation du yuan, bien que minime, affaiblit le principal angle d’attaque de Donald Trump vis-à-vis de la Chine qu’il accuse de manipuler sa monnaie à la baisse, estime le Wall Street Journal en « une ». « Un test diplomatique difficile » attend Donald Trump lors de cette rencontre, ajoute Politico.

Venezuela

Selon l’équipe éditoriale du Washington Post, le dialogue auquel a appelé le département d’Etat la semaine dernière ne permettra pas de « sauver » le Venezuela. Le journal exhorte l’administration Trump et, plus largement, la communauté internationale à « faire pression » sur le régime de Maduro. Le Wall Street Journal, dans un éditorial également, livre une analyse similaire : « il est temps que les élites mondiales cessent de prétendre que Nicolas Maduro réformera le pays en rétablissant un gouvernement libre », estime le journal.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

En « une », le Washington Post révèle que les Emirats Arabes Unies ont organisé une rencontre entre l’un des donateurs de la campagne de Donald Trump – le milliardaire et fondateur de Blackwater Erik Prince – et un proche du président Poutine pour « établir un canal de communication entre le Kremlin et le président-élu » avant même son investiture.

« Susan Rice est démasquée ». Tel est le titre d’un éditorial du Wall Street Journal après que Bloomberg a révélé que l’ancienne conseillère à la sécurité nationale du président Obama aurait demandé à connaître le nom d’un proche de Donald Trump cité dans une enquête des agences de renseignement américaines.

Nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême

            L’opposition des démocrates à la nomination de Neil Gorsuch en qualité de juge à la Cour suprême suscite de nombreux commentaires (WP, NYT, WSJ, CNN, The Daily Beast). L’équipe éditoriale du Washington Post dénonce « l’épreuve de force » des sénateurs qui risquent de « commettre une faute historique », dans le cas des démocrates en déclenchant la procédure de « filibuster » visant à faire obstruction au vote de confirmation et, dans le cas des Républicains, en modifiant, en réponse, les règles de vote afin d’abaisser la majorité nécessaire à 51 voix. L’équipe éditoriale du New York Times fustige pour sa part l’exploitation « politicienne » de la Justice. Les divisions sont telles entre Démocrates et Républicains mais aussi au sein même du Grand Old Party que le chroniqueur du Wall Street Journal Gerald Seib qualifie de « tribal » le fonctionnement des responsables politiques.

Nouvelle administration

Les médias (NYT, WSJ) s’étonnent du rôle central et « sans précédent » (WPque joue Jared Kushner au sein de la nouvelle administration et auprès du président américain. Enonçant les multiples missions que Donald Trump a confiées à son gendre – parmi lesquelles la réorganisation de l’administration fédérale, la supervision des pourparlers au Proche-Orient, la gestion des relations entre Mexico et Washington ou encore l’évaluation de la bataille contre Daech –, le chroniqueur du Washington Post Eugene Robinson doute que Jared Kushner ait la capacité de les mener à bien.

Le New York Times revient sur le niveau de richesse de nombreux membres de l’administration Trump et dénonce, dans un éditorial, le manque de transparence susceptible de créer des problèmes éthiques.