Synthèse de la presse américaine du 20 Avril 2017

Jeudi 20 avril 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

En « une », la presse américaine multiplie les analyses des enjeux de l’élection présidentielle française dont la campagne « livre un triste spectacle » selon l’observateur Richard Ogier dans le Los Angeles Times. Bernard-Henri Lévy partage ce point de vue dans une tribune publiée par Vanity Fair,  déplorant la « trumpisation de la politique française ».

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que cette échéance électorale intervient au terme d’un quinquennat socialiste qui a « fait de la France l’économie la plus malade d’Europe, avec un taux de croissance de seulement 1,1% en 2016 et un taux de chômage supérieur à 10%, lequel avoisine 25% parmi les jeunes ». Dans ce contexte, le Washington Post souligne en « une » que, contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où « les populistes » l’ont emporté malgré « un vote jeune » qui ne leur était pas favorable, en France « la révolte de la jeunesse porte l’extrême-droite de Marine Le Pen ». Ce constat fait aussi l’objet d’un article du Huffington Post tandis que The Atlantic s’intéresse plus largement aux « racines du populisme en France ». Parmi celles-ci, « le déclin industriel de la France » a facilité l’ascension de Marine Le Pen préalablement à la campagne présidentielle, analyse le Wall Street Journal dans sa version en ligne.

Selon le New York Times en « une », le principal concurrent de la président du Front national, Emmanuel Macron, est face à un défi majeur : « vendre l’inconnu, c’est-à-dire lui-même ». Celui-ci se distingue des partis traditionnels qui se contentaient de défendre l’Union européenne en « optant pour une nouvelle tactique » qui consiste à « soutenir avec ferveur l’intégration européenne », ajoute le Wall Street Journal en « une ».

« France, sois prudente ». Tel est l’appel lancé par l’équipe éditoriale de Bloomberg selon laquelle « les Français méritent mieux qu’un choix entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ». La première, si elle était élue, bouleverserait la diplomatie française de manière « effrayante », juge 0Foreign Policy ; le second donne « l’illusion optique d’un révolutionnaire », estime Leonid Bershidsky dans une tribune publiée par Bloomberg.

  1. International

Politique étrangère américaine

A l’approche du 100ème jour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le Washington Post déplore, en « une », « la confusion » que sème le président américain sur la scène internationale depuis son investiture. Le journal évoque tour-à-tour : les brusques revirements de position de l’administration Trump (sur la Chine ou le régime de Bachar el-Assad, par exemple) ; les réactions contradictoires des officiels américains, telles que celles du département d’Etat et de la Maison-Blanche après le référendum turc ; et les approximations des différents organes gouvernementaux, dont témoigne l’annonce imprécise du déploiement d’un porte-avion en direction de la péninsule coréenne qui se dirigeait en réalité dans le sens inverse – une erreur de « communication » que reconnait aujourd’hui le département de la Défense, rapporte Wall Street Journal.

Cette « incohérence » inquiète l’ancien secrétaire d’Etat adjoint William Burns qui fustige, dans une tribune publiée par le Washington Post, « le mercantilisme, l’unilatéralisme et le nationalisme empreints d’indiscipline et de personnalisation excessive » qui caractérisent, selon lui, la politique étrangère de Donald Trump susceptible de fragiliser l’ordre mondial.

Syrie

Fox News et USA Today se font l’écho des propos du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault qui a déclaré que la France apportera la preuve de la responsabilité de Bachar el-Assad dans l’attaque chimique perpétrée le 4 avril.

Iran

Le Washington Post et le New York Times soulignent que l’administration Trump a reconnu que l’Iran avait respecté les engagements pris dans le cadre de l’accord JCPOA. S’adressant à des journalistes le 19 avril, le secrétaire d’Etat américain a cependant estimé que Téhéran représentait « une menace » pour la stabilité mondiale, ajoutent les quotidiens.

Yémen

En déplacement en Arabie Saoudite, le secrétaire à la Défense américain a appelé les Arabes sunnites du Yémen – soutenus par Riyad – et les Houthis – défendus par Téhéran – à parvenir à un accord politique, estimant que le conflit ne saurait être résolu par la voie militaire, indique le New York Times. Le quotidien regrette toutefois que James Mattis n’ait pas exprimé publiquement son opposition au bombardement de la ville portuaire d’Al Hudaydah qu’envisagerait l’Arabie Saoudite et qui pourrait provoquer une crise humanitaire.

Corée du Nord

Le New York Times évoque « la perplexité » de la Corée du Sud vis-à-vis de la stratégie américaine de lutte contre la menace nucléaire nord-coréenne et s’interroge : « les menaces de l’administration Trump contribuent-elles ou entravent-elles les efforts déployés pour contenir Pyongyang ? ». Le chroniqueur du quotidien Nicholas Kristof livre une analyse alarmiste, craignant que le comportement de Donald Trump ne conduise à une guerre avec la Corée du Nord, « un cauchemar ». Foreign Policy nuance cette analyse, estimant que la révision de la politique étrangère américaine vis-à-vis de la Corée du Nord par l’administration Trump propose en réalité des axes analogues à ceux de la précédente administration.

Droits de l’homme

La représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, signe une tribune publiée par CNN dans laquelle elle exhorte la communauté internationale à s’engager plus avant dans la lutte contre les violations des droits de l’homme, soulignant que, pour la première fois et à l’initiative des Etats-Unis, ce sujet a fait l’objet d’un débat le 19 avril au Conseil de sécurité de l’ONU.

Accord de Paris

Après le Los Angeles Times hier, c’est au tour de l’équipe éditoriale de USA Today d’appeler l’administration Trump à « préserver l’Accord de Paris ». Le quotidien indique que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, Ivanka Trump et le gendre du président Jared Kushner y seraient favorables.

III. Politique intérieure          

Politique

Selon le Washington Post, des élus républicains n’hésitent pas à se distancier de Donald Trump alors que celui-ci refuse de divulguer ses déclarations de revenu et que le coût de ses déplacements à Mar-a-Lago choque une partie de l’opinion publique américaine.

Sécurité

Le chroniqueur du Washington Post Charles Lane se réjouit de la baisse du taux d’incarcération aux Etats-Unis, de 1 pour 100 adultes en 2007 à 1 pour 115 en 2015. Ce déclin s’accompagne d’une réduction des « disparités raciales » bien qu’elles demeurent importantes, avec une baisse du nombre d’Afro-américains incarcérés alors que le nombre d’incarcérations des Américains « blancs » augmente.