Aujourd’hui en Allemagne. 21 Avril 2017

Synthèse de la presse quotidienne

21 avril 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. L’attaque terroriste d’hier soir à Paris, lors de laquelle un policier a été tué, est à la Une de l’ensemble des médias audiovisuels et en ligne. Dans la presse écrite, la Frankfurter Allgemeine Zeitung note que « la Turquie bloque la publication d’un rapport du Conseil de l’Europe sur la torture » ; la Süddeutsche Zeitung indique que le ministre-président bavarois et président de la CSU « Seehofer va probablement continuer » d’exercer ses fonctions actuelles en prenant la tête de liste de son parti aux élections régionales de 2018. Die Welt titre sur le fait qu’à l’occasion des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le ministre des finances « Schäuble défend la puissance exportatrice allemande » face aux critiques. Le quotidien des affaires Handelsblatt (« l’élection de la peur ») et plusieurs hebdomadaires consacrent leur Une au premier tour de l’élection présidentielle en France.
  2. Allemagne

« Seehofer va probablement continuer » (Süddeutsche Zeitung)

Sous ce titre de Une, le quotidien de Munich indique que le ministre-président bavarois et chef de la CSU devrait être le candidat tête de liste du parti pour les élections régionales de 2018. Selon le journal, de nombreuses personnalités éminentes de la CSU (anciens ministres-présidents et ex-présidents de la CSU) l’auraient encouragé à se représenter. Alors que l’intéressé avait à plusieurs reprises laissé entrevoir qu’il pourrait se retirer en 2018, il devrait faire officiellement savoir lundi s’il entend conserver la présidence du parti et briguer à nouveau le poste de ministre-président.

Débat sur la double nationalité

La presse note que le vote des Turcs d’Allemagne, qui se sont majoritairement prononcés en faveur du « oui » lors du référendum constitutionnel turc, a relancé le débat sur la double nationalité, plusieurs responsables conservateurs ayant appelé à se pencher à nouveau sur le dossier. Dans un entretien à la radio publique Deutschlandfunk dont la Süddeutsche Zeitung se fait l’écho, Aydan Özoguz (SPD), en charge des migrations pour le gouvernement fédéral, a dénoncé « l’hypocrisie » de ce débat, sachant que la moitié seulement des ressortissants turcs vivants en Allemagne jouissent du droit de vote. Le Tagesspiegel relève de son côté que Doris Schröder-Köpf (ex-épouse de Gerhard Schröder), chargée des migrations pour le gouvernement régional de Basse-Saxe, a pris le contre-pied de son parti en se déclarant contre le droit de vote des binationaux, jugeant que celui-ci ne devrait s’appliquer qu’au pays de résidence.

  1. Europe-International

Excédents commerciaux allemands, fonds monétaire européen : déclarations de Wolfgang Schäuble à Washington

Les médias se font l’écho depuis plusieurs jours, en amont des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, de la « ligne de défense » (Handelsblatt) élaborée par les ministères allemands des Finances et de l’Economie sur question des comptes courants excédentaires de l’Allemagne, « régulièrement critiqués à l’étranger » (Tagesspiegel). A Washington, Wolfgang Schäuble a rejeté avec vigueur les critiques du FMI sur la « puissance exportatrice de l’Allemagne » (Die Welt) en soulignant que les comptes courants excédentaires allemands sont aussi la conséquence de la politique monétaire expansive de la Banque centrale européenne, rapporte Die Welt. Pour la plupart des éditorialistes, les critiques contre les déséquilibres commerciaux ne sont pas dénuées de fondement, même s’ils adhèrent pour l’essentiel aux objections présentées par le gouvernement allemand. « Il ne faut pas prendre ces critiques à la légère, cela pourrait mettre en difficulté l’Allemagne. Le pays n’importe pas assez, et c’est le signe que l’Allemagne n’investit pas assez », explique le Tagesspiegel. Les commentateurs déplorent de longue date que le gouvernement fédéral ne profite pas de périodes budgétaires fastes pour investir davantage dans les infrastructures, moderniser le pays et baisser la pression fiscale sur les contribuables.

A Washington, le ministre des Finances allemand a par ailleurs vigoureusement plaidé, dans un discours devant une université, pour transformer rapidement le Mécanisme européen de stabilité en un Fonds monétaire européen, rapportent la Süddeutsche Zeitung, Bild et le Handelsblatt. W. Schäuble a indiqué à cette occasion avoir convaincu la chancelière fédérale que la participation du FMI ne serait plus nécessaire aux Européens pour les prochains programmes d’aide aux pays de la zone euro en difficulté, note encore la Süddeutsche Zeitung.

  1. International

« Comment Poutine influence l’opinion publique en Allemagne » (Bild)

Dans un article qui fait état de la volonté du gouvernement allemand d’être en mesure de riposter à d’éventuelles attaques cyber russes, Bild avance que la désinformation pratiquée par le Kremlin fonctionne d’ores et déjà en Allemagne. Le tabloïd en veut pour preuve la manière dont Sigmar Gabriel (SPD), le ministre allemand des affaires étrangères, est revenu sur ses premières déclarations condamnant le régime d’Assad après l’attaque chimique du 4 avril. Suite à la présentation par le Kremlin de sa « vision alternative » des faits (une attaque par l’armée syrienne visant un « entrepôt d’armes et de munitions aux mains de terroristes »), S. Gabriel a fait marche arrière en indiquant que l’on ne savait pas encore qui étaient les responsables de l’attaque au gaz, alors que tous les indices laissent à penser que la version russe s’apparente à des fake news, souligne le journal avant de mentionner que les fausses informations en provenance de Russie trouvent également écho sur les plateaux de télévision allemands./.