Vendredi 21 avril 2017
Ambassade de France à Washington
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Emmanuelle Lachaussée
- France/Europe
Attaque terroriste du 20 avril / Election présidentielle française
Tous les médias (WP, NYT, WSJ, The Daily Beast) reviennent, en « une », sur l’attentat perpétré le 20 avril sur les Champs-Elysées.
Donald Trump a exprimé ses condoléances lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du déplacement du Premier ministre italien Gentiloni, rapporte le Washington Post. « Une autre attaque terroriste à Paris. Le peuple français n’acceptera pas cela très longtemps. (Cela) aura un gros effet sur l’élection présidentielle », a commenté, ce matin, le président américain sur Twitter.
Les effets collatéraux que pourraient avoir cet attentat sur le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française suscitent l’inquiétude de la presse (NYT) qui craint qu’ils ne bénéficient à Marine Le Pen. Ainsi, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que cet événement est de nature à « exercer une pression extraordinaire sur un électorat français déjà indécis » en exacerbant la perception dans l’opinion publique d’une « déconnexion des élites françaises par rapport à la réalité des problèmes de la nation ». Cet enjeu fait l’objet d’une tribune de Kamel Daoud publiée par le New York Times dans laquelle l’écrivain fustige « la bien-pensance d’une élite qui n’envisage pas que des citoyens responsables puissent voter pour Marine Le Pen et dont l’analyse de la montée du populisme est dépassée ».
Les racines de l’essor du populisme en France sont examinées par le New York Times qui publie un reportage sur la ville de Fréjus, dirigée par le sénateur-maire du Front national David Rachline. « La ville offre une étude de cas sur les ressorts de l’extrême-droite, qui s’appuie sur une montée des tensions identitaires entre communautés et les changements économiques et technologiques induits par la mondialisation », analyse la chroniqueuse du quotidien Amanda Taub.
- International
Politique étrangère américaine
Selon le New York Times, des sondages suggèrent que l’approche de Donald Trump en matière de politique étrangère, caractérisée par la confrontation et l’approximation, lui a été bénéfique au cours des derniers jours. Pour autant, le journal estime qu’elle implique « des risques sérieux ». Dans ce contexte, l’on pourrait craindre, au pire, la guerre et, au mieux, un affaiblissement de Washington sur la scène internationale, indique le quotidien.
Le Wall Street Journal ne partage pas cette inquiétude, relevant que la Maison-Blanche a nuancé ses critiques vis-à-vis des institutions internationales. Après que Donald Trump a changé d’avis sur l’OTAN, qu’il ne juge désormais plus « obsolète », le secrétaire au Trésor David Mnuchin a réaffirmé l’importance du FMI pour la stabilité économique mondiale. Par conséquent, le quotidien considère que l’administration Trump « semble opter pour une approche plus traditionnelle en matière de diplomatie économique et ne pas mettre de côté la notion de soft power ».
Libye
Lors de la conférence de presse organisée le 20 avril à l’occasion du déplacement du Premier ministre italien à Washington Paolo Gentiloni, Donald Trump a indiqué que les Etats-Unis n’avaient pas vocation à « jouer un rôle » de stabilisation en Libye, estimant que les Américains ont « suffisamment de rôles dans d’autres parties du monde » et opposant ainsi une fin de non-recevoir à la demande d’assistance des Italiens, rapportent le Washington Post et le New York Times.
Israël
Selon le Wall Street Journal, Yaïr Lapid, qui se présente comme « extrêmement modéré », pourrait devenir le principal rival du Premier ministre Benjamin Netanyahou dont il avait été le ministre des Finances.
Arabie Saoudite
Le chroniqueur du Washington Post David Ignatius signe une tribune consacrée au prince Mohammed ben Salmane Al Saoud dont il estime qu’il pourrait progressivement conduire l’Arabie Saoudite sur la voie de la libéralisation économique et sociale.
III. Politique intérieure
WikiLeaks
Le ministère américain de la Justice s’interroge sur l’opportunité de poursuivre des membres de WikiLeaks qui avaient révélé des informations gouvernementales confidentielles et de revenir ainsi sur la décision de Barack Obama, indique le Washington Post en « une ».
Economie
Le Wall Street Journal rapporte, en « une », que l’administration Trump envisagerait de prendre des mesures visant à limiter l’importation d’acier au nom de la sécurité nationale, « donnant une teinte de nationalisme économique à la politique commerciale américaine », indique le quotidien. Le New York Times ajoute, en « une » également, que Donald Trump a critiqué les pratiques commerciales du Canada qu’il juge préjudiciables aux agriculteurs américains.
Sécurité
L’équipe éditoriale du New York Times déplore le discours « apocalyptique » du secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly qui est, selon le quotidien, de nature à encourager les violences policières et « la paranoïa ».
Dans un éditorial, le Washington Post fustige « la mentalité de bunker » de la nouvelle administration qui souhaite renforcer de manière significative les dispositifs de sécurisation de la Maison-Blanche.