Synthèse de la presse américaine du 24 Avril 2017

 

Lundi 24 avril 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

En « une », les médias américains (WP, NYT, WSJ, Fox News, National Review, Foreign Policy, The Atlantic, USA Today, CNBC, CNN) reviennent tous sur les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française.

Les principaux titres estiment que la qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen témoigne du rejet des partis de gouvernement traditionnels que les Français ont « répudiés », selon l’équipe éditoriale du Wall Street Journal. C’est aussi l’analyse de Therese Raphael dans une tribune publiée par Bloomberg. En revanche, la National Review voit dans le score d’Emmanuel Macron le succès « de l’élite ». « Une nouvelle réalité politique émerge », titre TIME tandis que le site d’extrême-droite Breitbart indique que « François Fillon a conduit l’establishment conservateur à une défaite historique ».

Si le Wall Street Journal indique que la victoire probable du candidat du mouvement En Marche « rassure les marchés », le New York Times et le Washington Post continuent de livrer des analyses alarmistes, brandissant la menace de l’élection de la candidate du Front national qui serait « un séisme » de nature à bouleverser l’Union européenne et l’ordre mondial. « Le Front républicain pourra-t-il contenir l’essor du Front national ? », s’interroge le New York Times qui ajoute : « jamais depuis la Seconde Guerre mondiale un parti d’extrême-droite anti-immigrant n’avait été aussi près du pouvoir ». Si Marine Le Pen emportait l’élection, elle privilégierait un rapprochement avec Moscou qui affaiblirait les liens entre Washington et Paris, analyse en outre David Andelman dans une tribune publiée par CNN.

Les Français, qui auront à choisir entre « un patriote et une nationaliste », resteront divisés à l’issue du scrutin, ajoute l’équipe éditoriale du New York Times selon laquelle le redressement de la France ne dépendra pas seulement de « la victoire électorale d’Emmanuel Macron mais de sa capacité à engager des réformes » que le Wall Street Journal juge urgentes. « Les problèmes de la France, qui est l’une des économies développées les plus malades, sont bien antérieurs à la crise de 2008 », indique le quotidien qui s’appuie sur des données de l’OCDE sur la période 1990-2007, déplorant l’excès de réglementations et le caractère inflexible du marché du travail français qui auraient entravé l’embauche, freiné l’investissement et nui à la productivité.

Cependant, ce ne sont pas les enjeux économiques qui constituent le principal axe de division en France mais plutôt les questions identitaires, selon Anne Applebaum dans une tribune du Washington Post. « Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’engagent désormais dans une lutte pour l’âme de la France », commente le Los Angeles Times.

  1. International

Etats-Unis – Iran

L’équipe éditoriale du New York Times déplore que l’administration Trump ne cesse de diaboliser l’Iran en « épousant la position de l’Arabie Saoudite » et de livrer des messages contradictoires. Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a ainsi reconnu, la semaine dernière, que l’Iran avait respecté les engagements pris dans le cadre de l’accord JCPOA mais a ensuite estimé que le pays représentait « une menace » pour la stabilité mondiale. Le 20 avril, Donald Trump a accusé Téhéran de ne pas respecter « l’esprit » de l’accord. Pourtant, un jour plus tard, le secrétaire à la Défense James Mattis  alors en déplacement à Israël a pour sa part indiqué que l’Iran respectait « sa part du contrat ». Dans le même temps, le président américain réitérait ses doutes quant au maintien de l’accord sur le nucléaire iranien.

Etats-Unis – Japon

Le chroniqueur du Washington Post Josh Rogin craint que l’absence de vision de l’administration Trump ne porte préjudice au projet de renforcement des relations entre Washington et Tokyo. Alors que le gouvernement japonais souhaite consolider son alliance avec les Etats-Unis dans le cadre d’un projet qui apporte des réponses aux enjeux de la région Asie-Pacifique dans son ensemble, la Maison-Blanche se borne à examiner des questions strictement bilatérales et à évoquer le cas de la Corée du Nord, regrette l’observateur.

Etats-Unis – Mexique

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, l’ancien président de la Banque mondiale Robert Zoellick fustige la stratégie de Donald Trump vis-à-vis du Mexique. « En s’en prenant à Mexico, c’est aux Etats-Unis que le président américain nuit », estime-t-il.

Corée du Nord

L’arrestation, en Corée du Nord, d’un troisième citoyen américain suscite un vif écho médiatique (WP, NYT, WSJ). L’équipe éditoriale du Wall Street Journal appelle Washington à ne pas engager de négociations avec Pyongyang pour libérer l’otage, estimant que les Américains qui se rendent en Corée du Nord le font en toute connaissance des risques qu’ils encourent.

Autre article à signaler :

Donald Trump recevra à déjeuner, ce jour, les diplomates représentant les pays membres au Conseil de sécurité des Nations unies, rapporte le New York Times.

III. Politique intérieure          

Présidence Trump

Dans un éditorial, le Washington Post s’interroge sur les motivations du président américain qui l’ont conduit à « modérer ses propos » vis-à-vis de la Chine et sur sa proximité avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe alors que sa fille Ivanka chercherait à relancer ses activités entrepreneuriales en Asie.

            Le Wall Street Journal relaie les résultats d’une étude d’opinion à nouveau défavorable au président Trump. Celui-ci exerce « une présidence de télé-réalité », déplore le Washington Post en « une », indiquant que, pour Donald Trump, la télévision est « un instrument de gouvernance, une mesure de popularité, un mégaphone et son principal fil d’actualités ».