Synthèse de la presse américaine du 27 Avril 2017

 

Jeudi 27 avril 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Vincent Talbot

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Elections présidentielle et législatives françaises

Le Washington Post s’inquiète de la capacité de Marine Le Pen à « capitaliser » sur les erreurs d’Emmanuel Macron et sur « l’ambiguïté » de son message. Le journal estime que la candidate du Front national « profite également du désillusionnement de la gauche » afin d’élargir ses appuis. Le New York Times partage cette analyse et souligne que la visite des deux candidats dans la ville d’Amiens « démontre le fossé » qui existe actuellement entre les régions manufacturières durement touchées par la mondialisation et « les élites politiques du pays ». Il revient au candidat du mouvement En Marche ! « d’adapter son message » (WP) au contexte politique « favorable aux populismes » (NYT).

Turquie – Union européenne

La dégradation des relations entre la Turquie et l’Union européenne à la suite du référendum octroyant des pouvoirs supplémentaires au président Erdogan « affecte la coopération sécuritaire et économique » dans la région, soulignent les principaux journaux (WSJ, WP, NYT). Le Wall Street Journal s’inquiète notamment des conséquences de cette détérioration dans la recherche de solutions à la crise migratoire qui touche l’Europe.

  1. International

Syrie – Attaque chimique

            Le Washington Post et le Wall Street Journal reprennent les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault sur l’attribution de la responsabilité de l’attaque au gaz sarin du 4 avril au régime Syrien. Le Wall Street Journal indique que l’enquête des services de renseignements français constitue la « preuve la plus crédible » contre Damas.

Corée du Nord – États-Unis – Chine

L’ensemble des médias américains (WSJ, WP, NYT, CNN, Politico) revient sur la rencontre organisée le 26 avril, à l’initiative de la Maison Blanche, entre l’administration Trump et les membres du Sénat au sujet de la menace nord-coréenne. Les principaux journaux (NYT, WP, WSJ) soulignent que Washington privilégie une stratégie diplomatique « d’abord et avant tout » et que l’administration est « confiante » d’en arriver à une solution qui ne nécessiterait pas d’intervention militaire directe. Selon le secrétaire d’État Rex Tillerson, dont les propos ont été repris par l’ensemble de la presse américaine, « Les États-Unis veulent ramener Kim Jong-un à la raison, pas le mettre à genoux ».

Le New York Times souligne que la possibilité d’un conflit militaire dans la région est, à l’heure actuelle, « relativement faible » et que la Maison Blanche souhaite « convaincre Pékin d’accentuer considérablement la pression » sur le régime nord-coréen. Les journaux (NYT, WSJ) reviennent par ailleurs en « une » sur la mise en service d’un porte-avion chinois de 70 000 tonnes en mer de Chine méridionale. Le New York Times estime que Pékin souhaite non seulement « lancer un message » à la Corée du Nord mais cherche également à « consolider son rôle de puissance régionale ». Bien qu’une coopération entre la Chine et les États-Unis soit possible dans le dossier nord-coréen, le Washington Post évoque le « manque de confiance » qui persiste entre Pékin et l’alliance Séoul-Washington.

Afghanistan

            L’équipe éditoriale du Washington Post s’alarme du « manque de stratégie » de l’administration Trump en ce qui concerne le conflit en Afghanistan. Selon le journal, l’utilisation de la bombe MOAB avant l’adoption d’une politique détaillée pour le pays « était imprudente ». La visite du secrétaire Mattis et du conseiller McMaster à Kaboul à la fin du mois d’avril laisse toutefois présager l’adoption prochaine d’une stratégie, salue le journal.

III. Politique intérieure          

Réforme fiscale

            À la veille des 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche, les principaux journaux (WP, WSJ, NYT) reviennent en « une » sur les propositions du président américain de baisser massivement les impôts des entreprises. Le Washington Post et le New York Times s’inquiètent des conséquences d’une telle baisse (de 35% à 15%) sur le déficit américain. Max Ehrenfreund du Washington Post indique que le président Trump est « extrêmement déterminé » à réussir « là où les autres présidents républicains ont échoué » et qu’il voit cet enjeu comme une victoire « nécessaire » à quelques jours de l’anniversaire de ses 100 premiers jours au pouvoir.

L’équipe éditoriale du New York Times qualifie de « risible » la logique du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin qui estime que le manque à gagner de 7 milliards de dollars en raison de ces baisses d’impôts sera compensé par l’accélération de la croissance économique. Le journal s’insurge également du fait que cette réforme « profiterait largement » à l’entreprise du président.

Plus nuancé, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal salue la vision « favorable à la croissance économique » du président Trump. Le journal estime que cette réforme est « nécessaire » afin de « stimuler une économie américaine stagnante ». En réponse aux critiques concernant les possibles conséquences de ces propositions sur la classe moyenne, les éditorialistes évoquent la mise en œuvre de nouveaux crédits d’impôts pour les familles avec de jeunes enfants dans le plan de la Maison Blanche.

Politico souligne qu’à l’instar de la campagne électorale, Donald Trump propose un plan « rempli de promesses mais sans détails ».  Le journal conservateur National Review estime pour sa part que l’administration est « sur la bonne voie » mais suggère au président Trump d’abolir tout simplement l’imposition des entreprises.

Climat

            Dans un éditorial, le Wall Street Journal estime que l’Accord de Paris est « un obstacle » au plan de redressement de la croissance économique du président Trump et qu’il doit « s’en retirer ». Le journal indique que les nouvelles régulations adoptées par l’administration Obama « mettent l’économie américaine à la merci des environnementalistes ».

Assurance santé

            Les principaux médias (WSJ, WP, NYT, Politico, CNN) rapportent qu’un nouveau plan de remplacement de la loi d’assurance santé Obamacare aurait été approuvé par les membres les plus conservateurs du parti républicain, le Freedom Caucus. De ce constat New York Times avance qu’il pourrait être adopté dès la fin de semaine.