Aujourd’hui en Allemagne. 28 Avril 2017

Synthèse de la presse quotidienne

28 avril 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les unes de la presse. Les soupçons de terrorisme pesant sur un officier de la Bundeswehr font les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« un officier de la Bundeswehr soupçonné de terrorisme »), de Die Welt (« l’ahurissante double-vie d’un lieutenant allemand »), du Tagesspiegel (« un soldat de la Bundeswehr soupçonné de terrorisme ») et du tabloïd Bild (« une double vie de réfugié syrien »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung relève pour sa part que « Merkel met en garde les Britanniques contre de fausses attentes dans les négociations sur le Brexit ». Le quotidien des affaires Handelsblatt consacre sa Une au « pari risqué de Trump » sur la politique fiscale.
  2. Allemagne

« Un officier de la Bundeswehr -et faux Syrien- soupçonné de terrorisme » (Süddeutsche Zeitung)

Les journaux font grand cas de l’arrestation d’un lieutenant xénophobe de l’armée allemande soupçonné de s’être fait passer pour un réfugié et d’avoir planifié un attentat dont la responsabilité aurait donc été attribuée à un réfugié. Personnel de la brigade franco-allemande basée à Illkirch, le suspect âgé de 28 ans s’était fait passer auprès des autorités en charge de l’enregistrement des réfugiés pour un chrétien syrien aux racines françaises. Selon la presse, l’homme qui ne parle pas arabe, serait bon francophone. Il était supposé résider depuis début 2016 dans un centre de réfugiés en Bavière.

Désabusée, la Süddeutsche Zeitung estime dans un commentaire qu’après les précédents d’un terroriste qui fonce en camion sur un marché de Noël ou encore d’un criminel qui cherche à faire exploser le bus d’une équipe de foot dans le seul but de réaliser une opération boursière lucrative, il ne faut plus s’étonner de rien. Le journal considère néanmoins que l’on est en droit de s’interroger sur les raisons qui font que ni l’armée allemande, ni les administrations de prise en charge des réfugiés n’ont eu le moindre soupçon. « Cette affaire illustre d’une certaine manière le chaos de la fin de l’année 2015 qui a fait suite à la décision du gouvernement fédéral d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés », conclut le journal.

  1. Europe

« Merkel met en garde les Britanniques contre de fausses attentes dans les négociations sur le Brexit » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

« A la veille du sommet extraordinaire à 27, la chancelière a freiné les attentes des Britanniques », fait valoir la Süddeutsche Zeitung qui, comme la FAZ, cite les propos de Mme Merkel lors de sa déclaration de politique générale hier devant le Bundestag. « Un pays tiers, ce que sera la Grande-Bretagne, ne pourra pas se prévaloir des mêmes droits, voire de meilleurs droits que ceux dont bénéficie un Etat membre de l’UE. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 sont d’accord là-dessus, même si j’ai l’impression que certains en Grande-Bretagne continuent d’entretenir des illusions », a déclaré la chancelière selon laquelle les 27 sont également d’accord sur le fait que les négociations sur les futures relations entre l’UE et la Grande-Bretagne ne démarreront qu’une fois réglées toutes les questions relatives à la sortie de l’Union européenne. Pour le gouvernement fédéral, rapporte la FAZ, il y trois priorités : la préservation des intérêts des Allemands qui vivent en Grande-Bretagne, avec en contrepartie une « offre loyale » pour les Britanniques vivant en Allemagne, la nécessité d’éviter des dommages pour l’UE et enfin le projet de renforcer cette dernière.

Les journaux se félicitent de l’avertissement lancé par la chancelière. « Elle a clairement fait valoir que les souhaits de la Grande-Bretagne ne seront pas déterminants, mais prioritairement les intérêts des 27 », souligne ainsi la FAZ. Die Welt manifeste son étonnement face à une clarté plutôt inhabituelle chez Mme Merkel qui s’est livrée à un « reality-check d’ordre rhétorique ». La Berliner Zeitung se réjouit du constat de l’unité des 27 « fermement résolus à ne pas se laisser diviser par Londres ». « L’UE semble très bien préparée à aborder les discussions sur le Brexit en dressant des garde-fous et en mettant en place des équipes pour mener les négociations alors que de l’autre côté de la Manche c’est le chaos qui règne », juge le quotidien pour qui des négociations réussies sur le Brexit peuvent constituer une chance pour l’UE et à terme servir de modèle pour les relations futures avec des pays comme la Turquie ou l’Ukraine.

  1. International

Entretien de Bild avec le Premier ministre israélien : « les responsables politiques allemands n’ont-ils pas le droit de vous critiquer Monsieur Netanyahou ? » 

Dans un entretien, le tabloïd Bild revient sur le récent incident qui a marqué la visite en Israël du ministre allemand des affaires étrangères, le Premier ministre israélien ayant annulé son rendez-vous avec lui après qu’il eut rencontré des représentants d’ONG palestiniennes critiques envers la politique de colonisation israélienne. Interrogeant B. Netanyahou sur ce que la démarche a de problématique, le Premier ministre israélien répond que des diplomates étrangers « ont le droit de rencontrer qui ils veulent » mais que « la ligne rouge est franchie dès lors qu’ils se déplacent en Israël pour chercher à légitimer des groupes radicaux qui font passer les soldats israéliens pour des criminels de guerre ». Reprochant à Sigmar Gabriel (SPD) d’avoir « manqué d’instinct en rencontrant l’ONG « Breaking the silence » au moment où Israël commémorait les victimes de l’Holocauste, il assure néanmoins que cet incident n’aura aucune répercussion sur les relations germano-israéliennes qui sont stables et fortes.

 « Le projet fiscal de Trump met Schäuble sous pression » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Consacrant de nombreux articles sous forme de bilan d’étape aux 100 premiers jours de l’administration Trump, les journaux s’accordent à constater que le président américain suit jusqu’ici une « politique en zigzag » (Handelsblatt), marquée par des « contradictions et des revirements » (Tagesspiegel) et que même si sa politique ne se s’est pas avérée si problématique que ce que l’on pouvait redouter, elle demeure encore imprévisible.

Les quotidiens s’attardent tout particulièrement aujourd’hui sur les annonces du président Trump en matière fiscale, le Handelsblatt estimant que « sa réforme fiscale sortie du chapeau symbolise à elle seule la phase de démarrage de l’ère Trump : de grandes promesses, peu de détails et un pari risqué ». « L’économie allemande redoute déjà un durcissement de la concurrence fiscale au plan international », avance le quotidien des affaires qui se fait l’écho de responsables économiques allemands. « Pour l’Allemagne, il y a deux réponses possibles », estime la FAZ : soit baisser aussi la fiscalité, soit poursuivre comme si de rien n’était avec le risque que cela comporte de voir les bénéfices, voire les entreprises, la production et les salariés quitter l’Allemagne pour des destinations fiscalement plus avantageuses ». « Berlin va devoir veiller à ce qu’un statu quo allemand ne se mue pas en régression », met en garde le journal./.