Synthèse de la presse américaine

 

Vendredi 28 avril 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Vincent Talbot

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Elections présidentielle et législatives françaises

À neuf jours du deuxième tour de l’élection présidentielle française, le New York Times s’inquiète du nombre d’indécis chez les électeurs français, qui « ne semble pas diminuer », ce qui « favoriserait Marine Le Pen ». La candidate du Front national fait par ailleurs l’objet d’un article très critique du journal qui revient sur « le manque d’éthique » de cette dernière dans son rôle de députée au parlement européen. Le journal souligne cependant que ce comportement n’a, jusqu’à maintenant, pas affecté ses soutiens en France. Dans un éditorial, Joseph Sternberg estime qu’Emmanuel Macron « remportera probablement l’élection présidentielle», mais invite le candidat du mouvement En Marche ! à « adapter son discours et son programme » afin d’élargir ses appuis.

Brexit

Les journaux (WSJ, NYT) reviennent sur le « durcissement de ton » (WSJ) de la chancelière allemande Angela Merkel au sujet des négociations sur le Brexit, lors d’un discours prononcé devant le Bundestag. Le New York Times estime que les propos de la chancelière sont également « indirectement dirigés » vers les électeurs français qui pourraient être tentés de voter pour Marine Le Pen.

Breitbart

            Les ambitions du site d’extrême-droite Breitbart d’élargir ses activités vers l’Europe « sont plus réels que jamais », souligne le Washington Post qui estime cependant que son lectorat demeure «limité» en France et en Allemagne.

  1. International

Syrie – Israël – Liban

            Les principaux journaux (WP, NYT, WSJ) reviennent sur l’explosion d’une installation militaire à proximité de Damas qui aurait été la cible d’un missile de l’armée israélienne. Cet incident survient au moment où « l’escalade des tensions » (WSJ) entre Israël, l’Iran et les groupes soutenus par Téhéran en Syrie et au Liban, est très préoccupante. Le New York Times évoque la possibilité d’un nouveau conflit entre Israël et le Liban.

Corée du Nord – États-Unis – Chine

            Le New York Times s’inquiète des propos tenus par le président Trump au sujet d’un possible « conflit majeur » entre les États-Unis et la Corée du Nord, lors d’une entrevue donnée à Reuters. Ces déclarations surviennent au moment où Washington « accentue » la pression sur les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la Chine, afin d’appliquer de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Dans ce contexte, le président Trump « accentue la pression » sur la Corée du Sud afin que celle-ci paie pour le système de défense anti-missile, THAAD, ce que Séoul a refusé de faire jusqu’à maintenant, selon le Wall Street Journal.

Iran

Le président sortant Hassan Rohani pourrait faire face à une « forte opposition » lors de la prochaine campagne électorale iranienne en raison des tensions entre Washington et Téhéran au sujet de l’Accord sur le nucléaire iranien, rapporte le Washington Post. Le journal s’inquiète de la montée en popularité du conservateur Ebrahim Raisi qui estime que l’Iran doit « faire peur » à Washington pour éviter que le président Trump envisage de revenir sur les engagements entre les deux pays.

Afghanistan

            L’ensemble des médias (WSJ, WP, NYT, CNN, Politico) revient sur la mort de deux soldats américains lors d’un affrontement avec des insurgés de Daech dans la province afghane de Nangahar. Le Washington Post évoque l’ampleur des défis de l’administration américaine dans « ce conflit sans fin ».

III. Politique intérieure          

100 premiers jours de l’administration Trump

            L’ensemble des médias (WP, WSJ, NYT, CNN, Politico, National Review, USA Today) revient sur les 100 premiers jours du président Trump à la Maison Blanche. Malgré un départ « plutôt laborieux » – attaques récurrentes contre les médias, obsession sur l’inauguration, malaises avec les dirigeants internationaux  – le Washington Post estime que le président se concentre dorénavant sur ses promesses de réformes. Gerald Seib du Wall Street Journal souligne que les 100 premiers jours de tous les présidents sont « difficiles » et que ce fut le cas également pour Donald Trump. Bien qu’optimiste à la suite de la proposition de réforme fiscale de la Maison Blanche, le journaliste met en garde le président contre « les attaques personnelles à l’endroit de ses opposants ». Le journal note également que les appuis républicains « reviennent vers Donald Trump » à la veille d’un vote important sur le budget fédéral.

Plus critique, le New York Times estime que le président n’a pas été en mesure de faire adopter sa réforme de la loi d’assurance santé Obamacare, malgré un contrôle total du Congrès par son parti. Le journal s’inquiète également de l’avenir du Département d’État, toujours amputé de 200 postes requérant une confirmation du Sénat. De plus, la « faiblesse » du chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson au sein de l’administration est « alarmante » selon le journal qui évoque les tensions internationales avec la Corée du Nord, l’Iran et la Russie.

L’équipe éditoriale du Washington Post estime que « l’apocalypse anticipée » ne s’est pas réalisée. Le journal souligne que le président Trump a atténué sa rhétorique sur l’ALÉNA, l’Accord de Paris et l’Accord sur le nucléaire iranien, qu’il avait promis de quitter « dès son premier jour à Washington ». Néanmoins, « l’idéologie à géométrie variable » du président et son manque de connaissance des grands enjeux internationaux « demeurent une source d’inquiétude » selon le journal.

CNN décrit ces 100 premiers jours comme « une série de contradictions paradoxales » sur l’économie, les échanges et enjeux internationaux. Le média estime cependant que l’administration montre « des signes d’adaptation depuis quelques semaines ». Pour sa part, le journal conservateur National Review salue « la plus grande réalisation » du président lors de ces premiers 100 jours : « l’arrêt de la dérive socialiste des États-Unis engendrée par le président Obama ».