Synthèse de la revue de presse américaine du 4 Mai 2017

 

Jeudi 4 mai 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Election présidentielle française

C’est « l’emportement » qui a été au centre du débat présidentiel, estime le New York Times qui s’étonne de « la violence du combat verbal » qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen dont les grands titres (Fox News, TIME, Newsweek, Los Angeles Times) se font également l’écho. La candidate du Front national s’est montrée particulièrement offensive, estime le Wall Street Journal et a « détruit » son rival selon le site d’extrême droite Breitbart. En revanche, Bloomberg considère que « les tirades » de Marine Le Pen contrastaient avec « la logique » d’Emmanuel Macron. Dans ce contexte, CNN estime que l’élection française s’achève sur le même mode de campagne que celui qui a opposé Hillary Clinton et Donald Trump.

Dans un portrait de Marine Le Pen publié en « une », le New York Times loue la capacité de la candidate du Front national à faire campagne et à débattre, estimant que, même en cas de défaite, elle demeurera une figure incontournable de la vie politique française, portée par « la haine anti-establishment » d’une partie des Français.

En « une », le Washington Post consacre un article à la différence d’âge des époux Macron, estimant que cela surprend même en France, un pays pourtant « connu pour ses libertés dans les domaines de la sexualité et de l’amour ». Forbes brosse un portrait de « celle qui pourrait être la prochaine Première dame, Brigitte Trogneux ».

Dans sa version en ligne, le New York Times estime que les méthodes de campagne de la droite alternative caractérisées par une hyperactivité numérique – recours au « troll » (publication continue de commentaires agressifs visant à instaurer un climat de suspicion vis-à-vis des adversaires) et propagation de « memes » (images sorties de leur contexte et accompagnées d’un message ironique ou militant qui facilitent la diffusion de termes clefs, d’idées, de slogans ou de critiques) – n’ont pas eu, en France, l’impact observé aux Etats-Unis durant la campagne présidentielle.

Pour autant, CBS indique que des analyses conduites sur les réseaux sociaux ne permettent pas de corroborer la large avance dont jouit Emmanuel Macron selon les sondages. S’il l’emporte, il devra prendre en considération le rejet de la mondialisation d’une large partie des Français, estime Francesco Ronchi dans une tribune publiée en ligne par le Wall Street Journal.

Economie

« Les perspectives économiques de l’Europe s’éclaircissent ». Tel est le titre d’un article du Wall Street Journal selon lequel « les signes de la relance de l’économie se multiplient » depuis le début de l’année.

  1. International

Accord de Paris

Dans un éditorial, le Washington Post exhorte l’administration Trump à ne pas sortir de l’Accord de Paris, soulignant le coût diplomatique et économique exorbitant d’une telle décision. Cependant, le journal indique que les opposants à l’Accord de Paris ont « pris la main » au sein de la Maison-Blanche et qu’il est désormais vraisemblable que Washington en sorte.

Etats-Unis – Russie / Syrie

« Déconcertés » par « la douche froide » inattendue des Etats-Unis, les Russes souhaitent « remettre à zéro » la relation entre Washington et Moscou, indique le New York Times selon lequel les tensions entre les deux pays ont des répercussions négatives sur l’image de Vladimir Poutine en Russie alors que celui-ci souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en 2018. Les médias (WP, NYT, WSJ) indiquent en outre que la Russie envisagerait « des zones de désescalade » pour permettre d’arrêter les combats en Syrie.

Rencontre entre Donald Trump et Mahmoud Abbas

Les médias (WP, NYT, WSJ) reviennent sur la rencontre entre les présidents des Etats-Unis et de l’Autorité palestinienne, relevant que Donald Trump s’est montré optimise et a affiché sa volonté de soutenir le processus de paix israélo-palestinien sans pour autant évoquer l’hypothèse de l’établissement d’un Etat palestinien souverain.

Politique étrangère américaine

Les principaux titres (WSJ, NYT) soulignent que le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a relégué au second plan la question des droits de l’homme, indiquant aux diplomates américains que la politique étrangère des Etats-Unis serait désormais d’abord axée sur des enjeux de sécurité nationale et d’intérêts économiques.

Etats-Unis – Chine

« La flatterie de Donald Trump n’influencera pas l’action des Chinois ». Telle est l’analyse du New York Times selon lequel « des divergences stratégiques fondamentales » persistent malgré « les effusions publiques » des dirigeants américain et chinois.

Japon

Le New York Times rapporte que le Premier ministre Shinzo Abe envisage de porter une révision constitutionnelle visant à modifier la position « pacifiste » du Japon qui prévaut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Le Wall Street Journal rapporte qu’un décret présidentiel visant à libéraliser l’implication des groupes religieux dans la vie politique sera publié ce jour.

L’administration Trump constitue une nouvelle équipe chargée de réviser la réglementation bancaire dans la perspective de « démanteler » la loi Dodd-Frank, indique le Washington Post.

La personnalité de Donald Trump est à nouveau la cible de virulentes critiques, dont celles de George Will qui, dans une tribune du Washington Post, accuse le président américain de souffrir « d’une forme d’invalidité dangereuse » et de John Garner qui, dans une tribune publiée par USA Today, déplore son « narcissisme malin et toxique ».

Réforme de l’assurance santé

Les médias (NYT) reviennent sur les tractations au Congrès pour défaire la loi d’assurance santé Obamacare et indiquent que les Républicains auraient réuni les voix nécessaires pour ce faire à la Chambre des représentants.

Affaire des courriels d’Hillary Clinton

En « une », les médias (WP, NYT, WSJ) rapportent que le directeur du FBI James Comey, auditionné par le Sénat, a continué de défendre vigoureusement sa décision de faire état publiquement, à quelques jours du scrutin présidentiel de novembre 2016, de la réouverture de l’enquête sur l’utilisation par Hillary Clinton d’un serveur privé.