Synthèse de la presse américaine du 22 Mai 2017

Lundi 22 mai 2017

Ambassade de France aux USA

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. Europe

Défense

            « Discrètement, l’Allemagne construit, sous son commandement, une armée européenne ». Tel est le titre d’un article de Foreign Policy qui examine la portée de la décision de l’Allemagne de procéder à « l’intégration de ses forces armées avec celles de deux autres pays : la République tchèque et la Roumanie ».

Grèce

            Le New York Times publie un reportage sur les « anarchistes qui, paradoxalement, s’organisent en Grèce où la gouvernance chancelle ».

  1. International

Déplacement de Donald Trump au Moyen-Orient

Le discours qu’a prononcé le président américain à Riyad le 21 mai suscite un vif écho médiatique.

En « une », les principaux titres (WP, NYT, WSJ) soulignent tout d’abord le changement de « rhétorique » de Donald Trump par rapport à ses discours de campagne, celui-ci ayant lancé un appel à lutter contre l’extrémisme en affirmant, devant les représentants d’une cinquantaine de pays musulmans, que la lutte contre le terrorisme n’est pas « une bataille entre religions ». « Il est fascinant de voir Donald Trump réajuster sa grandiloquence de campagne pour s’adapter à la realpolitik internationale », commente sur Twitter, le journaliste du New York Times Glenn Thrush. Sur la forme, le chercheur du Council on Foreign Relations Elliott Abrams a salué, dans une tribune publiée par la National Review, la stature « présidentielle » de Donald Trump mais a regretté  que des incertitudes demeurent sur la stratégie antiterroriste de la nouvelle administration qui semble être circonscrite à des actions militaires.

Par ailleurs, USA Today note, dans un éditorial, que le président américain renoue avec une politique de coopération entre les Etats-Unis et les Etats sunnites au détriment de la relation entre Washington et Téhéran qu’il semble vouloir isoler. L’équipe éditoriale du Wall Street Journal s’en félicite, jugeant le caractère symbolique de ce discours d’autant plus fort qu’il intervient peu après la réélection du président Hassan Rohani. « Contrairement aux espoirs de Barack Obama, rien ne permet de montrer que l’accord sur le nucléaire iranien a atténué l’hostilité de l’Iran vis-à-vis des Etats-Unis », estime le quotidien selon lequel le discours de Donald Trump constitue un signal fort envoyé à Damas et Moscou après « huit années de déclin de la crédibilité de Washington au Moyen-Orient ».

En revanche, le New York Times s’inquiète de « ce retour à une politique fondée sur des alliances avec des autocrates arabes, sans prendre en compte leurs actions en matière de droits de l’homme. » A ce sujet, le Washington Post note que les enjeux économiques étaient au cœur du discours de Donald Trump. En « une », le quotidien ajoute que celui-ci a « implicitement » rejeté la politique étrangère de la précédente administration qui incluait la défense des droits de l’homme : « nous ne sommes pas là pour faire la leçon », a déclaré le président américain. Le quotidien note cependant que la fille du président américain, Ivanka Trump, a livré un message « d’autonomisation des femmes ».

Par ailleurs, le Wall Street Journal estime que le positionnement de l’administration Trump vis-à-vis de Téhéran est de nature à provoquer « des divisions » entre les Etats-Unis et l’Europe.

Iran

Alors que le secrétaire à la Défense James Mattis a assuré que le bombardement américain, le 18 mai, de forces pro-Assad sans doute soutenues par l’Iran, ne relevait que d’une action « d’auto-défense », le chroniqueur du Washington Post Josh Rogin appelle l’administration Trump à ne pas minimiser l’influence de Téhéran en Syrie mais, au contraire, à exploiter ces incidents pour contrer l’Iran et ainsi faciliter le processus de résolution du conflit syrien. Eli Lake ajoute, dans une tribune publiée par Bloomberg, que les Iraniens ont choisi « un faux réformateur dans le cadre d’une fausse élection ».

Israël

Le déplacement de Donald Trump en Israël suscite de vives tensions parmi les élus israéliens, rapporte le New York Times alors que les services de renseignement du pays sont « furieux » que le président américain ait révélé des informations confidentielles au ministre russe des Affaires étrangères lors de sa visite à Washington le 10 mai, ajoutent Foreign Policy et The Hill.

Corée du Nord

            Les principaux titres (WP, NYT) évoquent le tir de missile effectué par Pyongyang le 21 mai, au mépris des sanctions des Nations unies.

Etats-Unis – Afrique

            L’équipe éditoriale de Bloomberg déplore que l’administration Trump ne montre, à ce stade, que peu d’intérêt pour le continent africain alors qu’il est « dans l’intérêt des Etats-Unis de promouvoir la stabilité et la prospérité en Afrique ».

Climat

            Dans un éditorial, le New York Times souligne les efforts « stupéfiants » déployés par la Chine et l’Inde en matière de lutte contre le changement climatique et estime que ces deux pays, auparavant réticents à s’engager dans ce domaine, « donnent une leçon » aux Etats-Unis.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

En « une », le Washington Post s’alarme du premier budget envisagé par la Maison Blanche pour l’exercice fiscal 2018, lequel conduirait à une réduction signification des fonds alloués à Medicaid et aux programmes de lutte contre la pauvreté.

Ironisant dans une tribune du Washington Post, E.J. Dionne espère qu’un « miracle » se produira lors de la rencontre entre Donald Trump et le pape François, formant le vœu que le président américain fasse « un examen de conscience » pour comprendre ce que cela signifie d’être un dirigeant.

Economie

En « une », le New York Times publie une enquête sur le manque de main d’œuvre aux Etats-Unis qui, dans certains Etats, freine la croissance.

Dans une tribune, le chroniqueur du New York Times Paul Krugman dénonce les clauses de non-concurrence auxquelles sont soumis 30 millions de salariés américains et qui les empêchent d’exercer leur liberté sur le marché du travail.