Synthèse de la presse américaine du 31 Mai 2017

Ambassade de France à Washington

Mercredi 31 mai 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

            « Poliment mais fermement, Emmanuel Macron adopte une attitude présidentielle », titre le New York Times selon lequel « le jeune président cherche à combler ‘le vide émotionnel’ laissé par un roi perdu il y a longtemps », saluant sa capacité, en seulement moins de trois semaines, à « faire face à Donald Trump, donner une leçon à Vladimir Poutine (rencontre évoquée dans les mêmes termes par The Atlantic) et affronter les syndicats ».

CNN relève que la République en Marche fait la course en tête dans les sondages.

Relations transatlantiques

La dégradation des relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis – et, plus largement, la détérioration du lien transatlantique – que traduisent les tensions entre Angela Merkel et Donald Trump continue de susciter un très vif écho médiatique (WP, NYT). Le déplacement du président américain en Europe est qualifié de « mésaventure » par l’équipe éditoriale de Bloomberg. Dans un éditorial également, le New York Times fustige « l’insulte de Donald Trump à l’Histoire », déplorant qu’il soit à l’origine de « mouvements tectoniques » préjudiciables à l’alliance avec l’Europe dans un contexte marqué par la crise grecque, la montée de l’autoritarisme en Turquie, en Hongrie et en Pologne, le Brexit et l’afflux de réfugiés en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cependant, « des espoirs demeurent », estime le journal qui se félicite du rôle moteur de la chancelière allemande et de la volonté du président français de travailler en partenariat avec Berlin, qu’évoque également CNN.

  1. International

Accord de Paris

De nombreux médias (CBS, Politico, Las Vegas Review Journal, Seattle Times, Bloomberg) annoncent le retrait imminent des Etats-Unis de l’Accord de Paris qui n’est toutefois, à cette heure, pas encore officiel.

Politique étrangère américaine

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, le général H.R McMaster – conseiller à la sécurité nationale – et Gary Cohn – directeur du Conseil économique national – saluent le déplacement du président américain au Moyen-Orient et en Europe tout en clarifiant le sens de ses déclarations afin de lever certains doutes. Le principe de « l’Amérique d’abord » ne signifie pas « l’Amérique seule », précisent-ils d’emblée, réaffirmant la volonté des Etats-Unis à promouvoir ses propres intérêts – de sécurité et économiques – tout en renforçant les relations extérieures de Washington et confirmant explicitement l’engagement des Etats-Unis de respecter l’article 5 du traité transatlantique. « Nous demandons beaucoup à nos alliés et à nos partenaires. Mais, en retour, l’Amérique sera à nouveau un véritable ami pour nos partenaires et le pire adversaire de nos ennemis », écrivent-ils, rappelant le principe de réciprocité tout en soulignant la volonté de l’administration Trump de « restaurer le leadership américain » sur la scène internationale.

A l’inverse, l’équipe éditoriale du Washington Post se désole des « répercussions négatives » du premier déplacement à l’étranger de Donald Trump, condamnant le « laissez-passer » qu’il a accordé aux « hommes forts » à la tête des « dictatures sunnites ». En particulier, le quotidien relève que le président égyptien Al-Sissi a intensifié la répression après que son homologue américain a indiqué que Washington ne « donnerait pas de leçon » en matière de politique intérieure.

Politique de défense américaine / Corée du Nord

Dans un contexte de montée des tensions entre Washington et Pyongyang, le Pentagone a confirmé, le 30 mai, l’essai réussi d’un système anti-missile permettant d’intercepter un tir intercontinental qui serait émis par la Corée du Nord, rapportent le Wall Street Journal en « une » et le New York Times.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

            Dans un éditorial intitulé « Désordre à la Maison Blanche », le Wall Street Journal livre une sévère attaque contre le caractère « dysfonctionnel » de l’entourage du président américain alors que les fuites se multiplient, que le directeur de la communication Mike Dubke a démissionné et qu’un remaniement important pourrait intervenir. La chroniqueuse du Washington Post Jenna Johnson décrit pour sa part un phénomène de cour auprès de Donald Trump dont les actions font, selon elle, l’objet d’un concours d’éloges parmi ses conseillers.

Dans une virulente tribune, le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman estime que Donald Trump agit tel un émir, épaulé par un prince – Jared Kushner – et une princesse – Ivanka Trump – de telle sorte que le président américain transforme son pays en un « Emirat Américain Uni ». La « doctrine Trump est très simple », ajoute-t-il. « Pour Donald Trump, il n’y a que quatre menaces dans le monde : les terroristes qui nous tuent ; les immigrants qui viennent pour nous violer ou nous prendre nos emplois ; les importateurs et les exportateurs qui détruisent nos industries ; et la Corée du Nord. Oubliées les menaces sur la démocratie, l’environnement ou les droits de l’homme ».

Autres articles à signaler :

En « une », la diminution notable, cette année par rapport à l’année 2016, du nombre d’homicides commis à Chicago lors du week-end de Memorial Day suggère que les nouvelles stratégies de la police plus « agressives » commencent à porter leurs fruits, estime le New York Times en « une ».

En « une », le Washington Post s’alarme de « la crise » provoquée par la hausse très importante de la consommation d’opioïdes.