Aujourd’hui en Allemagne. 1er Juin 2017

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

1er juin 2017

  1. L’attaque terroriste de Kaboul fait les gros titres de la presse allemande ce matin : « plus de 90 morts et des centaines de blessés dans un attentat suicide à Kaboul » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « une attaque terroriste à Kaboul touche l’ambassade d’Allemagne » (Die Welt), « malgré l’attentat, l’Allemagne poursuit les reconduites à la frontière (Der Tagesspiegel). L’autre sujet en Une des journaux est l’annonce attendue aujourd’hui du président Trump sur l’accord de Paris : « Trump s’apprête à renoncer à lutter contre les dérèglements climatiques » (Süddeutsche Zeitung), « le combat pour le climat » (Handelsblatt).
  2. Allemagne

Campagne électorale/les Verts présentent un plan en dix points

« A deux semaines de l’adoption de leur programme de campagne, les Verts ont présenté hier dix propositions centrales destinées à guider leur action politique », rapporte la FAZ qui met en exergue la volonté de fermer en Allemagne dix centrales au charbon afin de réduire rapidement les émissions de CO2. Parmi les autres priorités, la presse évoque le soutien à l’électromobilité par des mesures d’incitations fiscales ainsi que l’extension des bornes de recharge publiques, la fin d’ici à 20 ans de l’élevage intensif et 12 milliards d’investissements supplémentaires pour favoriser les familles. Luttant pour la 3ème place, les Verts entendent aiguiser leur profil et se garder ouvertes toutes les opportunités de coalition, hormis une alliance avec l’AfD, relève la Süddeutsche Zeitung qui note que la politique européenne se classe au 4ème rang des priorités des écologistes pour lesquels il convient de renforcer l’UE, tout en mettant fin à une certaine « arrogance » allemande à l’égard de ses partenaires.

Ces annonces sont à ce stade peu commentées. Estimant que les Verts renouent avec leurs sujets classiques, le quotidien alternatif de gauche tageszeitung déplore des intentions qui restent vagues en termes de calendrier, que ce soit pour le renoncement aux énergies fossiles, l’accélération de la reconversion énergétique ou encore la sortie définitive du charbon. Le journal en conclut que tirant les enseignements des erreurs du passé, le parti entend avant tout augmenter ses chances de redevenir un partenaire de coalition, d’où l’absence d’engagements concrets.

  1. Europe

« La longue marche vers un ministre des Finances de la zone euro » (Tagesspiegel)

Les propositions présentées hier par la Commission européenne pour réformer à long terme la zone euro ne convainquent pas, pour diverses raisons, les rédactions européennes des journaux allemands. L’accueil est plutôt froid : « un papier plein de contradictions qui manque d’auto-réflexion », assène la Frankfurter Allgemeine Zeitung, « les modestes réformateurs de la zone euro n’osent pas avancer franchement », juge la tageszeitung (taz), Bruxelles « avance à petits pas vers une zone euro résistant aux crises », considère la Berliner Zeitung, la Süddeutsche Zeitung parle de « construction faiblarde ». Les critiques de la FAZ visent, de manière récurrente, ce qu’elle considère comme un manque de conséquence et de rigueur de la Commission européenne en matière de supervision des budgets des Etats de la zone euro : « certes, c’est le bon droit de la Commission de réfléchir à l’évolution de la zone euro, mais ces propositions sont d’autant moins crédibles qu’elles pèchent par une absence d’autoréflexion. L’union monétaire fonctionnerait déjà mieux si la Commission imposait le respect des règles existantes, et avant de songer à de nouvelles institutions, l’UE devrait déjà faire le ménage dans les nouvelles règles budgétaires après la rage régulatrice qui l’a saisie pendant la crise de l’euro », pointe le journal de Francfort. « Réformer, oui mais comment ? », s’interroge la Süddeutsche Zeitung, pour qui le problème de base reste l’absence d’une union politique à laquelle serait adossée l’UEM : « aplanir les disparités économiques et budgétaires de la zone euro exigerait une péréquation financière impliquant un transfert de souveraineté, un chiffon rouge pour l’Allemagne notamment », explique le quotidien. « La commission se perd dans les détails sans aborder les vrais problèmes. Tant que l’Allemagne pourra se financer à dix ans à 0,3% et le pauvre Portugal à 3%, la riche Allemagne deviendra plus riche et les autres perdront. La zone euro ne peut pas fonctionner comme ça », constate la taz sous la plume d’un spécialiste des questions économiques à Bruxelles.

L’idée de la création d’un « Trésor de la zone euro » retient particulièrement l’attention de la Frankfurter Allgemeine Zeitung et du Handelsblatt. Notant que « la Commission plaide assez ouvertement pour cette idée défendue par le président Macron », la FAZ estime qu’elle devrait déplaire à Wolfgang Schäuble, lequel veut transférer le contrôle des budgets nationaux de la zone euro à l’organisme intergouvernemental MES. « Bruxelles envoie des piques contre Berlin », juge également le Handelsblatt, pour qui « en langage clair, la Commission revendique de diriger le Trésor européen et donc l’union monétaire, ce qui est à l’opposé des plans de Berlin ». Pour le quotidien des affaires, « au-delà des conflits larvés qui menacent de resurgir entre pays déficitaires et excédentaires de la zone euro, telles l’Italie et l’Allemagne, se profile aussi une nouvelle ligne de front entre la Commission européenne d’un côté et les deux principaux pays de la zone euro, l’Allemagne et la France, de l’autre, qui veulent transformer le MES en un Fonds monétaire européen puissant ». Après les législatives allemandes à l’automne, nul doute que Berlin va « remonter au front », prédit le Handelsblatt.

  1. International

Afghanistan : « plus de 90 morts et des centaines de blessés dans l’attentat suicide de Kaboul » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

L’ensemble des journaux évoquent l’attentat suicide non revendiqué survenu hier dans le quartier des ambassades de la capitale afghane qui a fait plus de 400 victimes civiles. La FAZ indique que selon une porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères, il est encore trop tôt pour savoir si l’ambassade d’Allemagne était directement visée par cette attaque au camion piégé qui a tué un gardien afghan de la représentation diplomatique, légèrement blessé une diplomate allemande et plus grièvement une employée locale.

La presse note que l’attentat a relancé le débat sur le sujet sensible des reconduites à la frontière des demandeurs d’asile déboutés. Un vol charter qui devait s’envoler hier de Francfort pour l’Afghanistan a en effet été annulé à la dernière minute au motif que les employés de l’ambassade n’étaient pas en mesure de s’occuper des personnes concernées compte tenu de la situation. Les journaux citent un porte-parole du ministère de l’intérieur selon lequel ce vol-retour aura lieu très prochainement, la ligne du gouvernement fédéral n’ayant en rien changé et « Berlin ne voyant aucune raison de réviser son appréciation de la situation sécuritaire sur place » (Tagesspiegel).

Dans les journaux, les opinions divergent entre la presse conservatrice (FAZ notamment) qui soutient la politique du gouvernement en matière de reconduites à la frontière et les journaux de gauche qui appellent le gouvernement fédéral à « mettre un terme à son cynisme » (Tagesspiegel, Berliner Zeitung) et à son « absence totale de scrupules » (tageszeitung). « Pas de pertes allemandes à déplorer, on peut donc continuer. Tel semble être le mot d’ordre du gouvernement fédéral », raille le quotidien alternatif de gauche qui rappelle que déjà en novembre dernier une attaque suicide avait visé le consulat allemand de Mazar i Sharif, « autre ville elle aussi supposée sûre ». Plus largement, la Berliner Zeitung fait valoir ses doutes sur la pertinence du maintien de la présence militaire internationale en Afghanistan.

Sous le titre « voilà comment on a laissé tomber nos soldats », le tabloïd Bild revient à nouveau abondamment sur l’attaque brutale de l’escorte d’un général de la Bundeswehr par des soldats jordaniens de la FIAS, survenue à l’aéroport de Kaboul en décembre 2014. Le journal s’indigne à nouveau de la manière dont le ministère de la défense a alors cherché à minimiser les faits et reproche à Ursula von der Leyen (CDU) son silence sur l’affaire. Dans son commentaire du jour, Bild voit dans cette affaire un nouveau motif aux « frustrations » et « mécontentement justifié » des rangs de l’armée allemande à l’égard d’U. von der Leyen. Depuis qu’elle n’a pas hésité à parler en termes généraux de « problème de comportement » dans les armées et à ordonner un grand ménage dans toutes les casernes allemandes à la suite d’une affaire disciplinaire, la défiance semble s’être installée avec les troupes, ce qui rend la ministre « vulnérable » pour le tabloïd, aux yeux duquel un ministre de la défense ne bénéficiant plus du soutien des militaires ne peut se maintenir longtemps à ses fonctions.

« Trump s’apprête à renoncer à lutter contre les dérèglements climatiques » (Süddeutsche Zeitung)

Dans leurs avant-papiers anticipant l’annonce de Donald Trump dans la soirée, les médias s’alarment du probable retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, la Süddeutsche Zeitung soulignant le danger de l’isolationnisme américain. Toutefois, estime le Handelsblatt, un tel retrait constituerait un revers mais non un coup d’arrêt aux ambitions internationales de lutte contre les dérèglements climatiques, d’autant que la Chine – dont le Premier ministre est reçu aujourd’hui à Berlin avant d’assister demain au sommet avec l’UE – s’engage aux côtés des Européens dans les efforts pour limiter le réchauffement climatique./.