Synthèse de la presse américaine du 1er Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 1er juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

Les médias américains (WSJ, Bloomberg) évoquent l’ouverture, par le parquet de Brest, d’une enquête préliminaire dans le cadre de « l’affaire Ferrand », soulignant que, selon 70% des Français, le ministre de la Cohésion des territoires devrait démissionner.

Relations transatlantiques

« Sera-t-il possible de défendre les intérêts mutuels concrets des Etats-Unis et de l’Europe si le lien émotionnel intangible mais vital qui les unit est affaibli par la présidence Trump ? Autrement dit, les Etats-Unis et l’Europe peuvent-ils coopérer sans être amis ? ». Tel est, selon la journaliste allemande Anna Sauerbrey qui s’exprime dans le New York Times, le principal enjeu de la relation transatlantique au cours des prochaines années.

  1. International

Climat

Le président américain a indiqué, sur Twitter, qu’il annoncerait, cet après-midi à 15h, sa décision sur le maintien ou la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Dans cette attente, les médias américains multiplient les commentaires et prédictions (WP, NYT), rappelant que les Etats-Unis sont le plus gros émetteur de carbone (NYT), indiquant que la Chine pourrait prendre la main sur les enjeux énergétiques (Foreign Policy), s’interrogeant sur la pérennité des orientations impulsées par Donald Trump (The Atlantic) et craignant « une disgrâce » des Etats-Unis (CNN) sur la scène internationale.

La presse traditionnelle livre des analyses exhaustives et alarmistes, énumérant les conséquences négatives, pour les Etats-Unis comme pour le reste du monde, d’une sortie éventuelle de l’Accord. A l’inverse, les titres plus conservateurs tels que le Wall Street Journal y sont favorables. C’est « dans l’intérêt économique des Etats-Unis et sans conséquence majeure pour l’environnement », affirme, dans un éditorial, le quotidien, minimisant la portée de l’Accord et dénonçant « le piège » que représentent les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Selon CBS et le Wall Street Journal, deux options sont envisagées : une sortie totale de l’Accord ; ou une décision plus nuancée, qui viserait à abaisser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sans pour autant sortir formellement de l’Accord.

Afghanistan

L’attentat perpétré à Kaboul fait la « une » des médias (WP, NYT, WSJ) qui en soulignent l’ampleur, évoquent « la colère » du peuple afghan vis-à-vis de leurs autorités et notent que l’attaque intervient au moment même où l’administration Trump envisage d’envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan.

A cet égard, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que les terroristes ont atteint « au moins une partie de leurs objectifs » : se demander si les Etats-Unis, présents depuis seize ans en Afghanistan, doivent continuer à aider le pays. Pour autant, le quotidien estime que la situation n’est pas aussi tendue que les titres des médias le laissent penser et appelle Donald Trump à prendre une décision qui s’inscrive dans le cadre d’une stratégie globale et non en « sur-réagissant » à l’événement.

Politique étrangère américaine

Dans une tribune commune publiée par le Los Angeles Times, le sénateur républicain Rand Paul et Ro Khanna, élu démocrate à la Chambre des représentants, considérant que nombre d’interventions militaires américaines ont déstabilisé le monde (en Irak et en Libye) ou ne servent pas directement les intérêts américains (au Yémen), appellent Washington à repenser sa politique étrangère à la lumière de la pensée de John Adams afin qu’elle soit empreinte de davantage de « retenue ».

Otan

Plutôt que de mettre l’accent sur la part, jugée insuffisante par Donald Trump, des contributions des Etats membres de l’Otan au budget de l’organisation, l’équipe éditoriale de Bloomberg estime qu’il convient de s’interroger sur la meilleure façon d’organiser les dépenses.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Dans une tribune sarcastique, la chroniqueuse du New York Times Gail Collins dénonce les pratiques peu scrupuleuses de la famille Trump – Jared Kushner étant visé par une enquête sur ses liens présumés avec la Russie, Ivanka Trump ayant reçu des financement de l’Arabie saoudite pour « sa fondation préférée » et les fils Trump (Eric et Donald Junior) « voyageant à travers le monde, protégés par le Secret Service, pour faire fructifier les affaires de l’empire familial ».

Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du New York Times considère que les règles d’éthique en vigueur ne permettent pas de répondre efficacement à « ce type d’administration » et que la démocratie américaine doit être protégée par des régulations plus strictes permettant d’empêcher des pratiques népotistes.

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

La commission du Renseignement de la Chambre des représentants a annoncé, le 31 mai, de nouvelles citations à comparaitre, dont celle de l’avocat de Donald Trump, Michael Cohen, dans le cadre de l’enquête sur les liens présumés de l’équipe de Donald Trump avec la Russie, rapportent les médias en « une » (WSJ).

Twitter

En « une », le New York Times publie un article exhaustif sur l’utilisation, par Donald Trump, de Twitter, laquelle pourrait engendrer des problèmes légaux selon les avocats du président, rappelant que les tweets du président américain avaient déjà été utilisés contre lui dans lors des procédures judicaires examinant le décret sur l’immigration de la Maison Blanche.