Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
Synthèse de la presse quotidienne
2 juin 2017
- Le retrait américain de l’accord de Paris fait les gros titres de tous les médias audiovisuels et en ligne et de plusieurs quotidiens : « Trump dénonce l’accord de Paris sur le climat » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « Trump dénonce l’accord mondial sur le climat » (Der Tagesspiegel). Le moratoire sur les reconduites à la frontière des ressortissants afghans après l’attentat de Kaboul est à la Une de la Süddeutsche Zeitung (« Berlin suspend les reconduites à la frontière ») et de Die Welt (« Berlin suspend les reconduites à la frontière vers l’Afghanistan »).
- Allemagne
« Berlin suspend les reconduites vers l’Afghanistan » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
La presse fait état du moratoire annoncé hier par la chancelière, le gouvernement fédéral ayant décidé de suspendre jusqu’au mois de juillet les reconduites vers l’Afghanistan, le temps que le ministère des affaires étrangères dresse un nouvel état de la situation sécuritaire sur place « province par province » et que l’ambassade d’Allemagne à Kaboul soit en mesure de fonctionner à nouveau pleinement. Les journaux précisent que les expulsions se poursuivront toutefois pour les ressortissants afghans sous le coup d’une condamnation ou potentiellement dangereux, ainsi que pour les demandeurs d’asile qui refusent de fournir les renseignements nécessaires permettant d’établir leur identité.
Dans un commentaire, la FAZ déplore une décision qui, de son point de vue, vient anéantir l’exemple que cherchait à donner jusqu’ici le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernement des Länder, à savoir la stricte distinction entre droit d’asile et immigration. Le journal exprime également la crainte que ce recul du gouvernement pour des motifs politiques et moraux constitue un appel d’air pour tous les candidats potentiels au départ. Plus compréhensive, la Süddeutsche Zeitung estime que cette « inflexion » s’explique par le fait que Mme Merkel ne pouvait se permettre de continuer comme si de rien n’était sous peine d’entacher sa réputation de « chancelière des réfugiés ». « L’Allemagne doit-elle à présent s’abstenir de reconduire aux frontières ? Evidemment que non », fait valoir Die Welt pour qui il importe désormais d’affiner au cas par cas. « Il est clair que tout le monde ne peut pas rester chez nous, mais cela vaut aussi la peine de se battre pour les meilleurs », juge le journal qui plaide en faveur d l’obtention du droit de séjour pour les demandeurs d’asile réellement désireux de s’intégrer, notamment sur le marché de l’emploi.
Vote au Bundestag de l’accord financier entre l’Etat fédéral et les Länder
La presse fait état du vote hier à une large majorité par le Bundestag (455 voix pour, 87 contre et 61 abstention) d’un projet phare de la grande coalition : l’accord financier entre l’Etat fédéral et les Länder qui réforme le système jusqu’ici en vigueur de péréquation financière. Si le Bundesrat, appelé à se prononcer aujourd’hui, vote lui aussi en faveur des 13 amendements à la constitution que contient l’accord, les Länder seront délestés à compter de 2020 de plusieurs milliards d’euros que le Bund reprend à sa charge, indique la FAZ. Les journaux signalent que lors de son intervention devant le Bundestag, le ministre des finances Wolfgang Schäuble (CDU) a souligné hier que l’accord financier vient modifier l’architecture fédérale du dispositif financier allemand, ce qui, selon lui, « n’est pas sans poser problème ». Quelques quotidiens relèvent que le président du Bundestag, Norbert Lammert (CDU), pourfendeur de l’accord au motif qu’il favorise un centralisme qui va à l’encontre du fédéralisme, a voté contre.
Dans leurs commentaires, les journaux se montrent eux aussi critiques. Pour le Handelsblatt, c’est un « fédéralisme du chéquier » qui vient se substituer à l’ordre fédéral tel qu’envisagé par ses pères fondateurs et les Länder acceptent sans broncher de se faire déposséder de certaines de leur compétences en échange d’allègements financiers. La FAZ dénonce elle aussi le « prix élevé » consenti par les Länder allemands qui finiront par regretter d’avoir accordé au Bund en échange d’argent un droit de regard sur leurs prérogatives. De l’avis du journal, ce « comportement vénal » risque d’avoir de lourdes conséquences. « Le danger est grand que le nouveau dispositif financier débouche sur un chaos avec des compétences interférant entre elles, ce qui, à terme, va s’avérer onéreux pour le contribuable », met en garde le Tagesspiegel.
- Europe
Défense européenne : les « plans révolutionnaires » de l’UE
Sous ce titre quelque peu accrocheur, la Süddeutsche Zeitung présente, dans un avant-papier, le document de réflexion sur l’avenir de la défense et de la sécurité européenne que doit présenter la Commission européenne le 7 juin prochain, lors d’une conférence à Prague. Des trois scénarios envisagés, le dernier est présenté comme le plus audacieux par le journal ; toutefois, concède l’article, il ne s’agit pas, pour la Commission européenne, et notamment Federica Mogherini, de faire concurrence à l’Alliance atlantique mais d’augmenter la capacité d’action de l’UE.
- International
Retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris / engagement de la Chine pour le climat et le libre-échange
Les quotidiens allemands bouclant tôt, la plupart ne pouvaient que spéculer sur l’annonce officielle faite dans la soirée par Donald Trump, et se font l’écho des multiples tentatives des dirigeants européens, mais aussi du secrétaire d’Etat américain et de plusieurs proches conseillers de D. Trump, pour le dissuader de rompre les engagements américains sur le climat. « Les Etats-Unis s’isolent et s’alignent sur la Syrie et le Nicaragua, seuls à avoir refusé de s’associer à l’accord de Paris », cette constatation de la Berliner Zeitung est partagée par l’ensemble des journaux.
L’accent est mis, dans les comptes rendus et les commentaires, sur le contraste entre le retrait américain de la lutte contre le réchauffement climatique et la volonté affirmée par la Chine de respecter les engagements de l’accord de Paris, et sur les implications géopolitiques de l’isolationnisme américain face au rapprochement de la Chine avec l’UE. Tous les quotidiens mettent en exergue les déclarations, hier à Berlin lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière Merkel, du Premier ministre chinois Li Keqiang confirmant que la Chine respectera ses engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. « Les Chinois vont-ils devenir les sauveurs de la planète ? », s’étonne le tabloïd Bild tandis que la Frankfurter Allgemeine Zeitung constate qu’après avoir été conspuée comme l’un des premiers pollueurs de la planète, la Chine veut devenir « l’élève modèle » de l’accord de Paris. Les médias soulignent également la convergence de vue entre Berlin et Pékin sur la défense du libre-échange, pour constater, à l’instar de la FAZ et de la Süddeutsche Zeitung, que la nature ayant horreur du vide, la Chine saisit l’occasion qui lui est offerte par le repli américain de retrouver une place centrale sur l’échiquier politique mondial.
Le fait que Li Keqiang ait choisi de faire étape à Berlin avant le sommet UE-Chine traduit le partenariat privilégié entre l’Allemagne et la Chine, mais exprime aussi la volonté des deux pays, cibles des critiques américaines pour leurs exportations, de faire front commun contre Donald Trump, notent Die Welt et le quotidien alternatif tageszeitung (taz), pour qui « Trump soude ses opposants ». Les critiques récurrentes des industriels et entrepreneurs allemands du verrouillage des marchés et de l’arbitraire économique en Chine ont été momentanément mises de côté en raison des « bouleversements tectoniques » des rapports de force mondiaux, constate le Handelsblatt. « Pékin flirte avec Merkel », observe aussi Die Welt, qui se veut rassurant : la chancelière, ayant grandi en RDA, n’est pas dupe de ces avances, connaissant les lacunes économiques et démocratiques qui entravent un vrai partenariat avec la Chine. « La Chine reste un partenaire difficile, et les Européens seraient bien inspirés de garder leurs distances, en perspective du jour où les Etats-Unis retrouveront, espérons-le, le chemin de la raison », met en garde la Süddeutsche Zeitung. Die Welt, dont la fibre atlantiste reste intacte malgré de vives critiques contre l’administration Trump, rappelle que les Etats-Unis restent un pays de liberté et de démocratie, contrairement à la Chine, et donc un partenaire plus proche des valeurs de l’Allemagne, même en ces temps de « Trump bashing ».
- France
Déplacement à Berlin de la ministre des Armées
Sous le titre « Paris veut davantage de coopération », la Frankfurter Allgemeine Zeitung fait un compte rendu détaillé des déclarations de Sylvie Goulard et de son homologue allemande Ursula von der Leyen lors de leur point de presse conjoint, hier au ministère de la défense à Berlin. Le quotidien souligne que la ministre des Armées s’est félicitée de l’intention de l’Allemagne d’augmenter ses dépenses de défense conformément aux engagements pris à l’OTAN, déclarant qu’elle n’avait « pas peur d’une Allemagne forte »./.