Aujourd’hui en Allemagne. 7 Juin 2017

Sunlit airplane taking off against dramatic sky

Synthèse de la presse quotidienne

7 juin 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse. Le document de réflexion sur l’avenir de la défense et de la sécurité européenne que doit présenter la Commission européenne aujourd’hui fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung: « selon la Commission, l’Europe peut devenir une puissance militaire ». La Süddeutsche Zeitung note que « le Qatar veut sortir de l’isolement ». Die Welt consacre un dossier au « monde au temps du terrorisme ». Der Tagesspiegel titre sur la bataille de Raqqa : « offensive contre l’EI ». Le quotidien des affaires Handelsblatt note que le contrôleur du département de la Justice américain Larry Thompson arrive au siège de Volkswagen pour surveiller les agissements de l’entreprise à la suite du scandale des émissions polluantes : « Volkswagen soupçonné ».
  2. Allemagne/Turquie

« Le gouvernement veut donner son feu vert au retrait des Tornado d’Incirlik » (Süddeutsche Zeitung)

Selon la Süddeutsche Zeitung, le gouvernement fédéral devrait approuver aujourd’hui en conseil des ministres le retrait des six avions de reconnaissance allemands Tornado de la base turque d’Incirlik pour les déplacer vers la base aérienne d’Al-Azrak en Jordanie. Toujours selon le quotidien de Munich qui fait état d’un accord en ce sens entre la chancellerie fédérale, les ministères allemands des affaires étrangères et de la défense, un mandat du Bundestag ne serait pas nécessaire pour cette opération car l’actuel mandat couvrant la mission aérienne au-dessus de la Syrie et des Etats voisins ne fait pas expressément mention d’un stationnement à Incirlik. Dans un article consacré à la situation intérieure jordanienne, la FAZ fait valoir ses inquiétudes face à un pays qui fait figure d’allié « fiable », mais présente des « fragilités » sur les plans sécuritaire et aussi économique au regard notamment du nombre important de réfugiés syriens sur son sol.

  1. Europe

« Selon la Commission européenne, l’Europe peut devenir une puissance militaire » (FAZ)

La presse s’intéresse depuis une semaine au document de réflexion sur l’avenir de la défense et de la sécurité européenne que doit présenter aujourd’hui la Commission européenne, et qui doit être au cœur d’un discours prononcé vendredi par Jean-Claude Juncker lors d’une conférence à Prague. « Juncker veut réarmer l’Europe », résume le Handelsblatt, qui, comme ses confrères, évoque trois scénarios envisagés par le président de la Commission européenne pour augmenter la capacité de défense de l’Union européenne. Les journaux mettent en exergue la proposition de création à court terme d’un Fonds européen de défense pouvant financer des projets commun d’armement. La Süddeutsche Zeitung salue cette « lutte contre le chacun pour soi » et la « fragmentation nationale » des programmes d’armement en Europe. Sans communautarisation des ressources et des projets d’armement, « même la hausse des budgets nationaux à 2% du PIB convenue au sein de l’Otan ne suffirait pas à rendre l’Europe plus indépendante sur le plan militaire », commente le quotidien de Munich pour qui « les Etats-Unis ne se contentent pas de dépenser beaucoup plus pour leur défense, ils le font surtout de manière plus efficace ».

« Lagarde juge possible un compromis sur la Grèce » (FAZ)

Plusieurs journaux se font l’écho de déclarations faites hier par la directrice du Fonds monétaire international, proposant un compromis pour débloquer les négociations sur la dette grecque. Christine Lagarde suggère que le FMI donne son accord de principe à sa participation au plan d’aide actuel à la Grèce et remette à plus tard le versement de fonds pour, explique-t-elle, donner aux créanciers le temps de se ranger aux arguments du FMI sur la nécessité d’alléger le poids de la dette grecque. Une proposition que la presse considère comme une « main tendue » par Christine Lagarde à Wolfgang Schäuble. Les journaux rappellent le dilemme dans lequel se trouve le ministre des Finances allemand, qui a promis au Bundestag que le FMI participerait au troisième plan d’aide pour la Grèce mais refuse la condition posée par le FMI, à savoir un allègement de la dette grecque. Ce compromis permettrait aux deux parties de « sauver la face » et à Athènes de toucher rapidement la tranche d’aide attendue pour rembourser ses emprunts, estime la Süddeutsche Zeitung. Il irait toutefois contre les intérêts de la Grèce qui espérait obtenir des allègements de sa dette, fait valoir le journal.

  1. International

« Le ministre des affaires étrangères Gabriel soutient le Qatar » (Handelsblatt)

Sous ce titre, le quotidien économique cite des propos du ministre allemand des affaires étrangères qui a mis en garde contre un durcissement du conflit entre le Qatar et ses voisins arabes. « Je suis très inquiet de l’escalade dramatique de la situation et des conséquences pour l’ensemble de la région  (…) une telle trumpisation des relations est particulièrement dangereuse dans une région déjà en proie à des crises », aurait déclaré Sigmar Gabriel avant de critiquer la politique du président américain au Proche-Orient : « les contrats d’armement gigantesques récemment conclus entre le président Trump et les monarchies du Golfe augmentent le risque d’une nouvelle course aux armements. C’est une politique totalement erronée et certainement pas la politique de l’Allemagne ». Le journal indique que l’émir du Qatar est attendu en Allemagne à la fin du mois.

Dans leurs commentaires, les journaux se montrent à nouveau très critiques envers la politique du président américain qui, de l’avis de la tageszeitung, « détruit l’équilibre dans la région, voire donne carte blanche à l’Arabie saoudite contre son rival iranien ». Dénonçant la « politique monocausale et à courte vue » du président américain, la tageszeitung juge que D. Trump vient de « marquer un but contre son camp » car il semble oublier que 10 000 soldats américains sont stationnés au Qatar. « Ceci devrait faire du président américain un médiateur et au lieu de cela, Trump est lui-même une partie du problème », marque de son côté le Handelsblatt. Déplorant une confrontation agressive au moment où les forces modérées en Iran n’ont jamais été en aussi bonne position, la Süddeutsche Zeitung invite l’Europe et l’Allemagne à ne pas se laisser entraîner dans ce mouvement et à se garder de prendre parti. Le journal met aussi en garde contre le projet de vouloir retirer au Qatar l’organisation du Mondial de football en 2022, une mesure qui relèverait selon lui d’un « dangereux opportunisme »./.