Synthèse de la presse américaine du 8 Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 8 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

Dans sa version en ligne, le Wall Street Journal souligne que la victoire massive de La République en Marche annoncée par les sondages « propulserait le mouvement, porterait un coup aux partis politiques traditionnels et renforcerait la capacité du président à mettre en œuvre des réformes impopulaires », au premier rang desquelles celle d’un code du travail « sclérosé ».

Bloomberg regrette qu’Emmanuel Macron « ne fasse pas le plus grand pas en avant » pour réformer le système politique français en mettant un terme à la possibilité, pour les fonctionnaires, d’obtenir un mandat électif sans pour autant devoir démissionner de la fonction publique. C’est le cas du Premier ministre, Edouard Philippe, relève la chaine qui s’étonne de cette singularité française.

Business Insider évoque la création d’une « task force » destinée à coordonner, à l’Elysée, le renseignement et la lutte contre le terrorisme.

Royaume-Uni

Tous les médias (WP, NYT) évoquent le caractère de plus en plus incertain des résultats des élections au Royaume-Uni. Il s’agit aussi d’un test pour les instituts de sondage, estime le Wall Street Journal qui rappelle leur incapacité à produire des projections fiables lors des précédentes élections et du Brexit.

Dans une tribune publiée par le New York Times, l’éditorialiste du Financial Times Edward Luce estime que « le voyage de la Grande-Bretagne vers un isolement déshonorant » résulte non pas de la montée d’une « rage populiste » mais d’élites insuffisamment ouvertes sur le monde.

  1. International

Daech

Tous les médias reviennent, en « une », sur les premiers attentats revendiqués par Daech en Iran. Si ces attaques montrent que Téhéran et Washington ont « un ennemi commun », il est peu probable qu’elles conduisent à une restauration des relations bilatérales, estime le Washington Post. « L’audace qui caractérise ces attaques démontre que l’Iran a été pris par surprise et n’était pas préparé à faire face à des attentats conçus et coordonnées à l’avance », ajoute le New York Times. Alors que Daech perd du terrain en Syrie et en Irak, l’organisation terroriste démontre néanmoins sa capacité à frapper et sa volonté de recruter de nouveaux combattants, analyse pour sa part le Wall Street Journal.

Golfe

Dans un éditorial, le New York Times déplore que Donald Trump ait « une vision simpliste » des intérêts américains et s’alarme de son positionnement vis-à-vis du Qatar, auquel « il n’a vraisemblablement pas réfléchi de manière sérieuse ». Le journal s’inquiète que le président américain ait « choisi un camp au détriment de la diplomatie », rappelant l’importance stratégique de la base militaire américaine au Qatar au moment même où l’offensive visant à reprendre Raqqa des mains de Daech s’engage.

Le Wall Street Journal fustige pour sa part le soutien apporté par Doha à des groupes terroristes – dont Daech –, sa proximité avec des leaders du Hamas ou encore son appui à Al-Jazeera, qui permet à des « idéologues islamistes » tels que Youssef al-Qardaoui de « saluer l’action de Hitler ». Pour autant, le quotidien estime que les Etats-Unis ne doivent pas se détourner de leur objectif premier – à savoir la restauration de l’unité arabe dans le cadre d’un front commun contre les sunnites radicaux et « l’impérialisme iranien ». Dans cette perspective, la pression exercée sur Doha n’a pas vocation à être permanente mais doit plutôt pousser le Qatar à « adopter un comportement conforme aux attentes d’un allié occidental ».

Politique étrangère américaine

« Le président américain promeut la démocratie à travers le monde ». Tel est le titre d’une tribune publiée par le Wall Street Journal de la directrice du National Endowment for Democracy et ancienne membre de l’équipe de transition de Donald Trump, Judy Shelton. Selon elle, les réponses apportées par la Maison Blanche en Syrie et au Venezuela démontrent que le président américain « se préoccupe de la liberté et des droits de l’homme ».

Etats-Unis – Canada / Climat

Pour devenir le chef de file de la lutte contre le changement climatique, le Canada souhaite court-circuiter Washington en travaillant directement avec les Etats fédérés et les villes américaines, rapporte le New York Times. A ce stade, le Québec et la Californie coordonnent déjà leurs systèmes de plafonnement d’émissions de gaz à effet de serre et le gouvernement canadien devrait créer « des alliances » avec la Floride, l’Indiana, le Texas, le Michigan et New York, précise le quotidien.

III. Politique intérieure          

Audition de James Comey

En « une », tous les médias (WP, NYT, WSJ, Bloomberg, Los Angeles Times, USA Today, Politico) évoquent le rapport adressé par l’ancien directeur du FBI James Comey au Congrès préalablement à son audition devant le Sénat qui aura lieu le 7 juin. A cette occasion, la presse souligne l’insistance de Donald Trump qui aurait demandé à James Comey de mettre de côté l’enquête sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie.

Selon un sondage du Washington Post et d’ABC, la majorité des Américains (56% d’entre eux) estime que Donald Trump cherche à s’ingérer dans cette enquête.

Nomination du nouveau directeur du FBI

La presse (WP, NYT, USA Today) brosse des portraits élogieux du nouveau directeur du FBI, Christopher Wray – avocat reconnu, ancien procureur et expert du système judiciaire –, qui aura pour principal défi de « protéger l’indépendance de l’agence dont il aura la charge », estime l’équipe éditoriale du New York Times.