Aujourd’hui en Allemagne. 21 Juin 2017

Synthèse de la presse quotidienne

21 juin 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung publie un sondage de l’institut Allensbach selon lequel il existerait désormais « une majorité pour une coalition entre les conservateurs et les libéraux au niveau fédéral ». Die Welt titre sur les discours d’Angela Merkel et de Martin Schulz au congrès de la fédération de l’industrie hier : « le grand débat des candidats à la chancellerie devant l’industrie allemande ». La Süddeutsche Zeitung note qu’en Pologne « la justice s’inquiète pour son indépendance ». Der Tagesspiegel rapporte que la compagnie en difficulté « Air Berlin veut s’en sortir sans l’aide de l’Etat ».
  2. Allemagne

Journée de l’industrie allemande : « premier duel oratoire Merkel-Schulz » (Bild)

Le fait qu’Angela Merkel et Martin Schulz se sont tous deux exprimés hier à l’occasion de la rencontre annuelle de l’industrie allemande (BDI) est présenté par les journaux comme un « premier duel » entre les deux prétendants à la chancellerie qui, selon Bild, en sont sortis ex-aequo. Se présentant comme la garantie de la stabilité en des temps incertains, la chancelière s’est montrée ouverte à une réforme de l’Europe et à l’idée d’un ministre européen des finances doté d’un budget propre, à condition qu’il n’y ait pas de communautarisation des risques, relève Die Welt. Sans évoquer son challenger du SPD, Mme Merkel a réagi aux propositions fiscales de Martin Schulz en indiquant que la CDU/CSU a elle aussi l’intention d’abandonner progressivement l’impôt de solidarité est-ouest et, à la différence de ce que préconisent les sociaux-démocrates, de le supprimer pour tous les contribuables. Le Handelsblatt met en exergue que la chancelière a « placé les milieux économiques face à leurs responsabilités » en appelant notamment l’industrie automobile à relever les défis que constituent l’électromobilité et les véhicules autonomes. Le quotidien des affaires relève aussi que la chancelière a admis un certain retard de l’Allemagne dans le secteur du numérique. Les journaux notent que Martin Schulz s’est montré combatif et présenté comme le défenseur du « site économique Allemagne » en mettant l’accent sur davantage d’investissements.

Dans un commentaire, la FAZ juge que la chancelière est venue quasiment les mains vides et met en garde les conservateurs allemands qui semblent se bercer de l’illusion que les milieux économiques leur sont des partenaires naturellement acquis.

  1. Europe

Grèce : Berlin reporte en raison de querelles intérieures son feu vert au versement de la prochaine tranche d’aide

Le tabloïd Bild et la Frankfurter Allgemeine Zeitung rapportent que la commission du Budget du Bundestag, qui devait se prononcer aujourd’hui sur le versement de la prochaine enveloppe d’aide financière à la Grèce, a reporté ce vote d’une semaine en raison du mécontentement du groupe SPD face à ce que Bild appelle « les manœuvres de Schäuble ». Alors que le FMI ne participe toujours pas financièrement au 3e plan d’aide, contrairement à ce qu’avait promis le ministre allemand des Finances aux députés pour obtenir leur accord, le SPD critique le fait que la CDU/CSU cherche à éviter tout débat public et que Wolfgang Schäuble ait fait parvenir à la commission, à peine 48 heures avant le vote, un texte juridique de près de 500 pages déployant un écran de fumée sur ce point, « en espérant que la commission du Budget allait donner vite son feu vert puis passer à autre chose », écrit la FAZ. Toujours très remonté contre le ministre fédéral des Finances, Bild estime que le groupe SPD ne vaut pas mieux puisque qu’il s’apprête, malgré ses piques contre les conservateurs, à entériner aussi les « tricheries de Schäuble », un rapide sondage auprès des 82 membres de la commission montrant qu’une dizaine d’entre eux au maximum s’y opposerait. « La grande coalition est un puissant cartel du silence et un fléau pour la politique », s’emporte le tabloïd pour qui il ne faut à aucun cas qu’une telle constellation se reproduise aux prochaines législatives.

Grèce / zone euro: interview de Valdis Dombrovskis dans Die Welt

Le vice-président de la commission européenne en charge de l’économie, de l’euro et des banques répète que l’économie grecque est en voie de se rétablir et insiste sur la nécessité de « prendre enfin une décision sur le versement de nouveaux crédits à la Grèce, afin de ne pas mettre en péril la reprise ». Interrogé sur la possibilité que les députés allemands fassent obstacle au prochain versement, Valdis Dombrovskis « met en garde contre le risque de voir tout le travail de ces dernières années menacé en semant le doute sur le fait que la Grèce va effectivement recevoir les aides promises ».

S’agissant des propositions de réforme de la zone euro, V. Dombrovskis déclare que « l’évolution politique en France peut donner un nouvel élan à un approfondissement de l’UEM. L’idée est que Jean-Claude Juncker fasse en septembre de nouvelles propositions que le Conseil européen de décembre pourrait entériner dans ses conclusions ». Interrogé sur le rôle de l’Allemagne dans la zone euro, le vice-président de la commission européenne souligne que « l’Allemagne est indispensable, elle est le moteur de l’économie européenne », tout en défendant une nouvelle fois l’analyse de la commission pointant les comptes excédentaires allemands. V. Dombrovskis défend enfin l’idée d’un siège commun de l’Union européenne au FMI tout en reconnaissant que les pays de la zone euro n’y sont pas vraiment favorables.

  1. France

Départ de Sylvie Goulard

Plusieurs quotidiens évoquent et commentent le départ de Sylvie Goulard du gouvernement. Pour la FAZ, « beaucoup à Berlin vont regretter une responsable politique libérale, Européenne convaincue, qui parle allemand et connaît bien l’Allemagne et qui apparaissait comme la partenaire idéale pour renforcer la politique européenne de défense et de sécurité ».  Sous le titre « chapeau, Madame ! », la Süddeutsche Zeitung salue ce départ volontaire de la ministre, alors qu’elle n’était pas personnellement mise en cause.

Foire du livre de Francfort / présentation du pavillon français

Plusieurs journaux font état de la conférence de presse lors de laquelle a été présenté le programme de la France invitée d’honneur de la Foire du Livre 2017, hier à Francfort. Citant le commissaire général de la présence française à la Foire de Francfort, Paul de Sinety, ils soulignent que c’est, au-delà de la France, la langue française qui est mise à l’honneur et signalent que pas moins de 130 auteurs francophones feront le déplacement, parmi lesquels des « célébrités » telles que Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère ou encore Yasmina Reza. Les journaux relèvent aussi que l’Ambassadrice de France en Allemagne a mis en avant le message d’ouverture et de lutte contre le repli sur soi. Citant dans son allocution Umberto Eco, elle a marqué que « la traduction est la langue de l’Europe » et la presse mentionne en guise d’exemple que pas loin de 500 titres français ont été traduits en allemand ces deux dernières années, ce qui constitue un record./.