Synthèse de la presse quotidienne
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France à Berlin
22 juin 2017
- La Süddeutsche Zeitung publie un compte rendu de l’entretien du président de la République avec la presse européenne (« l’Europe n’est pas un supermarché »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung note que « Bayrou met en garde contre une ‘société de la dénonciation’ ». Die Welt écrit que « les démissions se succèdent au sein du gouvernement de Macron ». Le quotidien des affaires Handelsblatt consacre sa Une au conseil européen : « la défense de l’Europe ». Der Tagesspiegel indique que « une clinique sur dix est en cessation de paiement en Allemagne ».
- Allemagne
« Le drame Kohl » (Berliner Zeitung)
Sous le titre « les difficiles adieux », le Tagesspiegel avance les détails de l’hommage européen qui sera rendu à l’ancien chancelier Kohl au parlement de Strasbourg, le 1er juillet à 11 heures. Lors de la cérémonie qui devrait durer deux heures, cinq responsables politiques, en plus de la chancelière, seront amenés à prendre la parole : le président français, le président de la commission européenne, le président du parlement européen, le président du conseil européen et enfin l’ancien président américain Bill Clinton. Se basant sur des informations de l’hebdomadaire Spiegel, plusieurs quotidiens indiquent à cet égard que la veuve de l’ancien chancelier, qui ne souhaitait que des orateurs étrangers, s’était initialement opposée à ce que Mme Merkel s’exprime et avait porté son choix sur le Premier ministre hongrois Viktor Orban, avant de réviser sa position. A la suite de l’hommage européen, la dépouille de l’ancien chancelier devrait être acheminée par hélicoptère jusqu’à Ludwigshafen, d’où elle devrait remonter le Rhin jusqu’à Spire où une messe devrait être célébrée en fin d’après-midi dans la cathédrale. Les honneurs militaires devraient être rendus sur le parvis de la cathédrale à la dépouille de l’ancien chancelier, qui sera ensuite inhumée dans le cimetière tout proche.
A l’instar de la Berliner Zeitung pour qui « le chancelier décédé interdit au pays qu’il a dirigé pendant 16 ans de lui rendre un dernier hommage », les quotidiens se montrent attristés des rancœurs tenaces qui ont motivé les dernières volontés de l’ancien chancelier. « Un hommage et des funérailles européennes à Strasbourg, voilà une idée qui est née de la grandeur historique et de la colère de Helmut Kohl », écrit ainsi Die Welt. « Kohl a toujours eu le sentiment de ne pas trouver en Allemagne la reconnaissance escomptée et c’est par le choix de ses funérailles qu’il se rend un hommage à sa mesure », juge la Berliner Zeitung avant de souligner qu’un hommage européen va constituer une grande première pour un chancelier allemand. « Strasbourg est un choix osé, tel que Kohl les aimait et ce premier hommage européen pourrait marquer le début d’une tradition », se hasarde Die Welt.
- Europe
Conseil européen / Europe de la défense
Dans un avant-papier consacré aux priorités identifiées pour relancer l’Europe de la défense, le Handelsblatt s’intéresse plus particulièrement à la volonté de mutualiser davantage les projets de recherche et développement d’armement et les acquisitions de matériel. Dégager des synergies et réaliser ainsi des économies est une idée qui recueille un large consensus en Europe, mais sa mise en œuvre dépendra de la capacité des Européens à dépasser la défense de leurs seuls intérêts nationaux, l’expérience prouvant que partager un projet d’armement entre plusieurs pays entraîne immanquablement de forts retards de livraison et des surcoûts importants, met en garde le Handelsblatt. Le quotidien économique préconise une coordination plus étroite au niveau européen : « la commission européenne aurait besoin d’un commissaire à la Défense, et les ministres de la Défense de l’UE devraient se concerter au moins aussi étroitement que les ministres des Finances ». Le Handelsblatt estime que la France a deux priorités en matière d’Europe de la Défense : « plus de personnels et de matériels de ses partenaires européens pour les opérations extérieures et une hausse du budget de la défense, ainsi qu’un financement partiel des opérations extérieures par l’UE ». Le journal rappelle dans ce contexte les déclarations récentes du président de la République au Mali reconnaissant l’importante contribution de l’armée allemande aux opérations de maintien de la paix dans ce pays.
- France
Entretien du président de la République avec Le Figaro et sept autres journaux européens dont la Süddeutsche Zeitung
Sous le titre « le début d’une renaissance », la Süddeutsche Zeitung rend compte de l’entretien accordé hier par le président de la République. « C’est son premier entretien avec des médias étrangers. Comme toujours, il s’exprime sans détour, appelant l’Allemagne à ne pas laisser les déséquilibres s’accroître en Europe et menaçant les Polonais et les Hongrois de conséquences. Avant tout, il plaide en faveur d’une nouvelle ‘alliance de la confiance’ en Europe », met en exergue le quotidien de Munich.
Dans son compte rendu, le correspondant parisien Christian Wernicke signale d’entrée de jeu que le président de la République a fait le choix de ne parler que de l’Europe et du reste du monde et qu’après une énumération des problèmes qui secouent le monde, la réponse qu’il avance est celle d’une « Europe qui protège ». « La France ne peut être le moteur de l’Europe que si elle renforce son économie et sa société (…) mais la force de l’un ne doit pas se nourrir de la faiblesse de l’autre », fait valoir le président en évoquant l’Allemagne. « Macron veut une coopération franco-allemande sur un pied d’égalité, exprime le souhait d’un retour à l’esprit de coopération tel qu’il existait entre Helmut Kohl et François Mitterrand et lance l’idée qu’avant chaque conseil européen, Paris et Berlin se mettent d’accord sur des positions communes », rapporte le quotidien. « Pour Macron, il n’y a pas d’alternative à un approfondissement de l’union monétaire. Il défend avec passion l’idée d’un budget de la zone euro dotée d’un gouvernement démocratique », relève le journal avant d’ajouter que « M. Macron croit à une transformation de l’Allemagne et de son rôle dans l’UE », dans le domaine de la sécurité et de la défense notamment. « L’Allemagne va ces prochaines années dépenser davantage que la France pour la défense. Qui l’aurait cru ? ». Le journal souligne encore que le président de la République « se montre moins confiant quand on l’interroge sur les dérives autoritaires en Pologne ou en Hongrie » et déplore le « cynisme » de ceux qui ne veulent voir que l’argent de l’UE sans respecter ses valeurs. « L’Europe n’est pas un supermarché. L’Europe est une communauté de destin », cite le journal avant de faire état des critiques du président de la République, au nom de l’Europe qui protège, sur la situation du travail détaché.
Remaniement ministériel
L’annonce de la composition du second gouvernement Philippe étant intervenue après le bouclage de la plupart des quotidiens, la presse écrite centre ses articles sur les départs des ministres du Modem. Les comptes rendus et commentaires font valoir qu’un remaniement d’une telle ampleur, un mois seulement après les premières nominations, a certes des allures de crise pour le président de la République, mais qu’il marque également la volonté du chef de l’Etat de mettre en œuvre son entreprise de moralisation de la vie publique tout en préservant le gouvernement du futures turbulences. « La ‘moralisation’ atteint le gouvernement de Macron, lequel revient en contact avec les réalités », écrit ainsi le Tagesspiegel, pour qui les défections ministérielles « affaiblissent Macron ». La tageszeitung considère au contraire que ce remaniement « donne encore plus les mains libres à Macron ». « Contrairement à ce que veut faire croire l’opposition, la France ne connaît pas de grosse crise gouvernementale. Les démissions rapides ont permis au président de corriger rapidement le tir. Maintenant le vrai travail peut commencer », estime la Neue Osnabrücker Zeitung./.