Synthèse de la presse américaine du 22 Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 22 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Lutte contre le terrorisme

Le New York Times évoque l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de le résolution 2359 (2017) sur l’initiative du G5 Sahel. « L’affrontement entre Paris et Washington sur ce sujet est donc terminé », indique le quotidien, rappelant que l’administration Trump était opposé à cette initiative. Et d’ajouter : « la prochaine bataille diplomatique entre les deux pays pourrait toutefois concerner le financement de cette mission ».

Economie

« Au Bourget, l’un des acteurs clefs n’est pas européen : c’est General Electric », affirme le Wall Street Journal qui souligne l’expansion du Groupe sur le continent européen au cours de la dernière décennie.

  1. International

Arabie saoudite

Les analyses des principaux titres (NYT, WSJ) relatives à la décision du roi d’Arabie saoudite de modifier l’ordre de succession de la dynastie au profit de son fils, le prince Ben Salman, se poursuivent.

Yaroslav Trofimov, chroniqueur du Wall Street Journal, s’inquiète de ce changement au motif qu’il pourrait conduire Riyad à faire preuve de davantage « d’activisme » et accroître ainsi l’instabilité de la région. « Le prince Ben Salman est l’architecte de la guerre sanglante au Yémen ; il est à l’initiative de réformes économiques douloureuses ; il est l’instigateur des dernières offensives diplomatiques contre l’Iran ; et il a contribué au déclenchement de la campagne régionale menée par Riyad visant à isoler le Qatar », affirme l’éditorialiste selon lequel son cousin déchu est en revanche « la voix de la prudence et de l’expérience ».

A l’inverse, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que la consolidation du rôle du prince Ben Salman devrait permettre à l’Arabie saoudite de s’engager plus avant sur la voie de la réforme au profit de plus de modernité, de prospérité et donc de stabilité au Moyen-Orient.

Selon le New York Times, l’ascension du prince Ben Salman représente une victoire pour Donald Trump car celui-ci est « un allié crucial » pour renforcer l’alliance sunnite régionale que le président américain appelle de ses vœux. En outre, le jeune prince, qui exerce aussi en qualité de ministre de la Défense, partage le positionnement de Donald Trump vis-à-vis de l’Iran, note le quotidien.

Politique étrangère américaine

Selon l’équipe éditoriale du New York Times, plusieurs récentes initiatives du Congrès contraires aux orientations de politique étrangère de Donald Trump sont de nature à rassurer les alliés qui, selon Foreign Policy, « peinent à les deviner »  : (i) le Sénat a réaffirmé lors d’un vote organisé la semaine dernière l’engagement des Etats-Unis à respecter l’article 5 du Traité de l’Otan ; (ii) bien qu’il ait échoué, le Sénat a tenté de bloquer une vente d’armes à l’Arabie saoudite d’un montant de 500 millions de dollars ; (iii) de nouvelles sanctions ont été adoptées contre la Russie ; (iv) et la commission des Affaires étrangères du Sénat envisage désormais d’adopter une législation octroyant davantage de pouvoir à la branche législative sur le déploiement de troupes militaires.

Syrie

En « une », le Washington Post rapporte que l’administration Trump anticipe la défaite de Daech à Raqqa et se prépare à ce qu’elle pense être la prochaine étape de cette guerre – à savoir un conflit direct avec les forces syriennes et iraniennes.

Etats-Unis – Corée du Nord

Selon des diplomates américains dont le New York Times se fait l’écho, la pression s’accroît sur l’administration Trump pour qu’elle ouvre des négociations avec Pyongyang afin que la Corée du Nord cesse temporairement ses essais nucléaires, en échange d’une diminution de la présence militaire américaine sur la péninsule – ce à quoi la Maison-Blanche est opposée, précise le quotidien. Alors que les efforts déployés par la Chine n’ont pas permis de juguler le programme nucléaire nord-coréen, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal appelle l’administration américaine à imposer des sanctions contre « les financiers chinois qui soutiennent Kim Jong-un ».

Russie / Droits de l’homme

Dans un éditorial, le Washington Post s’alarme des violations des droits de l’homme que commettrait la Russie en Crimée, juge insuffisantes les sanctions adoptées la semaine dernière par le Sénat et appelle Washington à accroître la pression sur Moscou.

III. Politique intérieure          

Réforme de l’assurance santé

Le Washington Post rappelle, en « une », que les Républicains présenteront ce jour au Sénat un projet de loi de réforme l’assurance santé. L’équipe éditoriale du quotidien dénonce l’opacité du processus d’élaboration des législations par le Grand Old Party. 

Interférences russes lors de la campagne présidentielle américaine

            Lors d’une audition au Sénat, Samuel Liles, un haut responsable du ministère de la Sécurité intérieure, a indiqué que des individus liés au gouvernement russe avaient tenté de pirater les systèmes informatiques électoraux de vingt et un Etats des Etats-Unis, rapporte le Wall Street Journal.

Autres articles à signaler :

            La presse (WSJ) continue de commenter la victoire des Républicains lors d’un scrutin législatif partiel en Géorgie, soulignant la division des Démocrates et la remise en cause du leadership de Nancy Pelosi, à la tête de la minorité démocrate à la chambre des Représentants (NYT).

            La démission du PDG de Uber, Travis Kalanick, fait la « une » des médias (WP, NYT, WSJ) qui évoquent les dysfonctionnements de l’entreprise dont la réputation est déjà entachée par des accusations d’agression sexuelle.

Cette année, le nombre d’Américains qui devraient décéder en raison d’une overdose d’opioïdes sera équivalent au nombre total de morts des Américains au Vietnam, en Afghanistan et en Irak, s’alarme le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof.