Ambassade de France à Washington
Vendredi 23 juin 2017
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Emmanuelle Lachaussée
- France/Europe
Lutte contre le terrorisme
« Le président français souhaite amplifier le pouvoir des forces de l’ordre et de la Justice pour lutter contre le terrorisme », titre le Washington Post. Le projet de loi anti-terroriste « normaliserait plusieurs mesures de l’état d’urgence », ajoute le quotidien.
Migrants
« Des centaines de migrants arrivent dans la jungle de Calais », s’alarme le Wall Street Journal alors que « le flux migratoire saisonnier » met à mal les efforts du précédent gouvernement français visant à démanteler ce camp. Dans ce contexte, le quotidien évoque la possibilité pour la France de sortir unilatéralement des accords du Touquet, ce qui permettrait de laisser les migrants rejoindre le Royaume-Uni et « d’atténuer ainsi la pression politique ».
En « une », le New York Times publie un reportage sur « la route la plus mortelle » qu’empruntent les migrants africains en direction de l’Europe, en particulier entre la Libye et l’Italie.
France – Royaume-Uni
« La France déroule le tapis bleu blanc rouge aux Britanniques », ironise Catherine Rampell dans une tribune du Washington Post consacrée à la rivalité exacerbée par le Brexit entre Paris et Londres. Saluant le charisme d’Emmanuel Macron, l’éditorialiste estime que « les officiels français se lèchent les babines » cinq ans après l’appel que Boris Johnson lançait aux Français : « Venez à Londres, mes amis ! ». « Le roue semble tourner », conclut-elle.
Défense
Une nouvelle ère de la coopération européenne dans le domaine de la défense pourrait s’ouvrir à la suite du Conseil européen qui s’est tenu cette semaine, note le Wall Street Journal.
- International
Syrie
Des diplomates et spécialistes de la sécurité craignent que le rôle des Etats-Unis en Syrie ne s’amplifie en raison de rivalités avec la Russie et l’Iran, une fois la lutte contre la présence physique de Daech – à défaut de son idéologie – achevée, rapporte le New York Times, rappelant que trois appareils syriens ont été abattus par les Américains au cours des deux dernières semaines.
Selon le chroniqueur du Washington Post Charles Krauthammer, deux scénarios sont en jeu : (i) une Syrie unifiée sous Assad, « plus que jamais » liée à la Russie et à l’Iran, avec un Hezbollah renforcé qui prédominerait au Liban ; (ii) une Syrie fédérale qui ne laisserait qu’une zone d’influence limitée à Bachar-el-Assad. A ce sujet, le New York Times relève « le changement radical » de positionnement de la France, le président Macron estimant que « le départ du dirigeant syrien n’est plus une priorité ».
Pour l’heure, l’administration Trump déploie des civils afin qu’ils contribuent à stabiliser les zones syriennes auparavant occupées par les combattants de Daech, indique le New York Times. Le journal s’interroge sur leur efficacité compte tenu des faibles moyens dont ils disposent (seuls sept civils ont été envoyés à ce stade).
Par ailleurs, Foreign Policy dénonce le détournement partiel de l’aide humanitaire américaine en Syrie qui, destinée aux civils pris au piège dans le conflit, serait aussi captée par des soutiens du régime de Bachar el-Assad.
Corée du Nord
Dans le Washington Post, Bruce Klingner – expert de la Heritage Foundation – et Sue Mi Terry – qui a exercé au sein du National Security Council – estiment, après avoir participé à des négociations en Suède entre les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Corée du Nord, qu’il est très peu probable que la voie diplomatique permette d’aboutir à un compromis avec le régime de Kim Jong-un. Les négociateurs nord-coréens n’ont montré « aucun signe de flexibilité », indiquant que la dénucléarisation de leur pays ne peut être un préalable aux négociations.
Etats-Unis – Canada
Le chroniqueur du New York Times Max Fisher s’intéresse à la stratégie de Justin Trudeau qui essaie de contourner Donald Trump en favorisant les réseaux entrepreneuriaux directs entre Canadiens et Américains – une méthode « sans équivalent » qui semble plus efficace que celle de dirigeants expérimentés tels qu’Angela Merkel, estime le journal qui rappelle que 70% des échanges commerciaux du Canada s’effectuent avec les Etats-Unis.
Droits de l’homme / Etats-Unis – Vietnam
L’équipe éditoriale du Washington Post déplore que le président américain n’ait pas évoqué la question des droits de l’homme au Vietnam lors de sa rencontre avec le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc le mois dernier. Le quotidien appelle le département d’Etat à s’élever contre la répression des activistes politiques dénoncée par Human Rights Watch.
III. Politique intérieure
Réforme de l’assurance santé
Tous les médias évoquent, en « une », (WP, NYT, WSJ, USA Today, Politico) le projet de réforme de l’assurance santé présenté hier au Sénat et évoquent les divisions qu’il suscite jusqu’au sein du camp républicain. « Il s’agit d’une baisse d’impôts au profit des plus aisés déguisée en réforme de santé », déplore l’équipe éditoriale du Washington Post.
Limogeage de l’ancien directeur du FBI
Contrairement à ce qu’il avait laissé entendre dans un Tweet, Donald Trump a indiqué qu’il ne possédait pas d’enregistrement de ses échanges avec James Comey, le directeur du FBI qu’il a limogé, rapporte la presse (WP, NYT, WSJ).