Synthèse de la presse américaine du 27 juin 2017

 

Ambassade de France à Washington

Mardi 27 juin 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

Dans un article exhaustif consacré à la présidence d’Emmanuel Macron, The Nation relativise les victoires électorales du président français et l’appelle à demeurer vigilant alors qu’une grande partie des Français ne se sont pas déplacés aux urnes.

Royaume-Uni

Le New York Times et le Washington Post reviennent en « une » sur les enquêtes de sécurité menées dans plusieurs tours HLM à la suite de l’incendie de la Grenfell Tower qui avait causé la mort de plusieurs dizaines d’habitants. Ces enquêtes ont révélé l’absence de conformité aux normes de sécurité dans « 100% des cas », s’inquiète le Washington Post qui qualifie cette tragédie « de sévère avertissement ».

En « une », les journaux (WSJ, WP, NYT) reviennent également sur l’accord passé entre Theresa May et le parti unioniste nord-irlandais qui accorde à la Première ministre une majorité « courte et vulnérable ». Le Washington Post souligne le « coût élevé » de cet accord : plus d’un milliard de fonds supplémentaires devraient être attribués à l’Irlande du Nord, augmentant la rancœur des autres régions vis-à-vis du gouvernement britannique.

  1. International

Etats-Unis – Inde

Les principaux titres de presse évoquent la rencontre entre le président Donald Trump et le Premier ministre Narendra Modi en déplacement à Washington, deux « leaders nationalistes partageant une passion pour les réseaux sociaux » selon le New York Times. Le Wall Street Journal souligne l’esprit de coopération des deux chefs d’Etat, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la stabilisation de l’Afghanistan. Pour sa part, le Washington Post évoque la « frustration » de la presse américaine qui n’a pas été autorisée à poser des questions à l’issue de la conférence de presse conjointe, une « rupture avec la tradition » de la Maison-Blanche, estime le quotidien.

Rayonnement américain

            Le New York Times et le Washington Post relaient l’étude du Pew Research Center qui fait état d’une baisse significative dans la confiance accordée aux Etats-Unis par les autres membres de la communauté internationale. Un résultat qui « n’est pas surprenant » compte tenu de la politique de « l’Amérique d’abord » de Donald Trump, mais qui surprend par son ampleur, considère le Washington Post. Le New York Times relève que l’image des Etats-Unis ne s’est améliorée que dans deux pays par rapport à la précédente administration : la Russie et Israël.

Ordre mondial

Le journaliste de Foreign Policy, Paul McLeary, s’inquiète de l’aggravation de l’instabilité sur la scène internationale, jugeant particulièrement inquiétant que les Etats-Unis soient dirigés pas un président « inexpérimenté, sans équipe solide et sans direction claire ».

Iran

            Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, Danielle Pletka – experte au sein de l’American Enterprise Institute, un think tank conservateur – s’inquiète de la place du Hezbollah au Liban qui témoigne du succès de la politique étrangère de l’Iran. Selon elle, Téhéran poursuivrait une stratégie similaire en Irak.

III. Politique intérieure          

Décret sur l’immigration

            En « une », les principaux titres de presse (WSJ, WP, NYT) rapportent la décision de la Cour suprême américaine d’autoriser l’application partielle du décret sur l’immigration, une victoire juridique « rare » pour l’administration Trump qui a dû faire face à plusieurs décisions de justice défavorables à l’encontre de cette mesure.

Alors que le Wall Street Journal salue le « rejet unanime » des précédentes décisions des cours fédérales, l’équipe éditoriale du Washington Post rappelle que la constitutionnalité de la mesure de Donald Trump reste remise en cause, la Cour ne se prononçant sur l’entièreté de la mesure qu’à l’automne. Par ailleurs, le New York Times estime que cette décision est « loin d’être une victoire » et note qu’aucun citoyen des six pays concernés par le décret n’a été impliqué dans des attaques terroristes ces vingt dernières années.

Réforme du système de santé

La proposition de réforme du système de santé déposée par le Sénat fait la « une » des principaux journaux (WSJ, WP, NYT) qui notent « l’effondrement » du soutien républicain après la publication du rapport du Bureau du budget du Congrès. L’équipe éditoriale du Washington Post fustige un projet qui priverait des millions d’Américains de couverture santé, une conséquence « évitable » pour le quotidien. Dans le même journal, l’éditorialiste Eugène Robinson critique également la proposition de réforme, la jugeant archaïque. Il s’agit même d’une « trahison des principes républicains », estime l’éditorialiste du Washington Post Catherine Rampell selon laquelle le projet de loi n’a de conservateur que la baisse d’impôts pour les classes aisées. Dans une tribune du New York Times David Brooks déplore l’incapacité des Républicains à proposer un meilleur système de santé en raison d’une absence de « vision ». Le chroniqueur du New York Times David Leonhardt les appelle à « privilégier le courage à la facilité » en votant contre la proposition de loi.

A l’inverse, le Wall Street Journal estime, dans un éditorial, que ce vote pourrait permettre aux conservateurs de prouver que leurs politiques peuvent aussi fonctionner dans le domaine de la santé. Selon le journal, le Parti républicain doit faire preuve de plus de « conviction » dans ses propositions. De même, dans une tribune publiée par le New York Times, le journaliste Avik Roy considère que ce projet « secrètement bipartisan » serait un « progrès » pour le système de santé américain.

Interférences russes dans l’élection présidentielle américaine

Alors que Donald Trump a réprouvé, sur Twitter, l’inaction de Barack Obama face à la Russie à la suite des tentatives d’interférences du Kremlin dans l’élection présidentielle américaine, l’éditorialiste du Washington Post Richard Cohen critique, lui aussi, la politique « inefficace » de l’ancien président américain. Il appelle cependant Donald Trump à prendre les dispositions nécessaires à l’encontre de Moscou. L’équipe éditoriale du New York Times déplore pour sa part l’attitude du président américain qui demeure « remarquablement indifférent » aux révélations alors que les actions du Kremlin représentent une « menace de plus en plus grande ».