Synthèse de la presse américaine du 28 Juin 2017

 Ambassade de France à Washington

Mercredi 28 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

France – Etats-Unis

Le New York Times note qu’après « un début difficile entre Emmanuel Macron et Donald Trump », le président français a invité son homologue américain à assister au défilé du 14 juillet.

Environnement

Alors que les gouvernements européens ont tardé à restreindre l’utilisation de moteurs diesel, les villes d’Europe – dont Paris, Madrid et Athènes – se mobilisent pour bannir ou limiter de manière drastique les voitures diesel, souligne le Wall Street Journal.

Concurrence

En « une », le Wall Street Journal s’interroge sur les répercussions de l’amende record infligée par l’Union européenne à Google sur les services et produits d’autres grandes entreprises du secteur des nouvelles technologies. « Un avertissement a été lancé », commente l’équipe éditoriale du Los Angeles Times.

Cyber

Tous les médias (WP, NYT) reviennent sur la cyber-attaque qui a touché l’ensemble des pays du monde. Les experts informatiques demandent à la National Security Agency de les aider à défendre le monde contre les armes qu’elle a créées rapporte le New York Times qui précise que l’agence n’a pas reconnu à ce stade que les outils utilisés pour cette attaque étaient les siens.

  1. International

Syrie

Les autorités américaines ont identifié des activités « suspectes » en Syrie qui suggèrent que le régime de Bachar el-Assad préparerait une nouvelle attaque chimique, rapporte le Washington Post. La presse (NYT, WSJ) souligne la fermeté de la réaction de l’administration Trump. Sean Spicer, le porte-parole de la Maison-Blanche, a ainsi indiqué que, si cette hypothèse s’avérait exacte, Bachar el-Assad et son armée « paieraient le prix fort ». Sur Twitter, la représentante des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, a ajouté que « toute nouvelle attaque contre la population syrienne sera attribuée à Bachar el-Assad, mais également à la Russie et à l’Iran qui l’ont aidé à tuer son propre peuple ».

Cependant, The Atlantic s’interroge sur l’exactitude des informations communiquées par l’administration Trump, notant qu’elles ont d’ailleurs « pris de court » des officiels de l’armée américaine.

Etats-Unis – Chine

L’équipe éditoriale du Washington Post exhorte Donald Trump à prendre la défense du militant des droits de l’homme et lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo qui subit « une persécution incessante de la part du gouvernement chinois ».

Pour l’heure, le département d’Etat fustige, dans son rapport annuel sur le trafic d’êtres humains publié le 27 juin, les pratiques observées en Chine, analogues à celles de la Syrie ou de la Corée du Nord, et qui lui valent de figurer parmi les 23 pays de la planète qui « ne font pas d’efforts significatifs » pour combattre la traite des personnes, rapporte le New York Times. Selon le quotidien, « cette critique virulente de la Chine » – relayée par le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et la fille du président américain Ivanka Trump – est de nature à « accélérer la détérioration des relations entre Washington et Pékin ». 

Selon le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman, le retrait des Etats-Unis de l’Accord transpacifique représente une erreur géostratégique majeure qui permet à la Chine d’accroître son influence dans la région, ce que déplore nombre de nations asiatiques.

Qatar

L’équipe éditoriale du New York Times s’alarme du conflit qui oppose le Qatar à ses voisins du Golfe et juge opportune la proposition de Bob Corker – président de la commission des affaires étrangères du Sénat – de contrôler les futures ventes d’armes à ces Etats pour donner au secrétaire d’Etat Rex Tillerson un outil de négociation.

Ordre mondial

La stabilité de l’ordre international pâtit d’une conception narcissique du pouvoir d’un nombre croissant de dirigeants et du retour à une politique fondée sur « les égoïsmes nationaux », estime le chroniqueur du Washington Post David Ignatius.

III. Politique intérieure          

Réforme de l’assurance santé

Tous les médias (WP, NYT, WSJ) reviennent, en « une », sur l’annonce de Mitch McConnell – le chef de la majorité républicaine au Sénat – qui diffère le vote de la réforme de la santé visant à remplacer Obamacare après que des sénateurs de son propre camp se sont opposés au vote de la loi. « Alors que ce projet unifiait auparavant les Républicains, il s’avère désormais être une source de division au sein du Grand Old Party », commente le chroniqueur du Washington Post Dan Balz. « La réputation de maître tacticien de Mitch McConnell est sérieusement entachée », ajoute le New York Times.

Politique économique

            L’équipe éditoriale du Washington Post juge les interventions de micro-management de Donald Trump – notamment sur Twitter – préjudiciables à la bonne santé de l’économie américaine.