Aujourd’hui en Allemagne. 3 Juillet 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

3 juillet 2017

  1. L’hommage rendu à Helmut Kohl fait les gros titres de la presse du week-end et de la Süddeutsche Zeitung ce matin, qui relève « l’inclination devant Kohl » de la chancelière Angela Merkel. Le débat sur la constitutionnalité du mariage pour tous voté vendredi par le Bundestag est à la Une de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« différend sur une révision constitutionnelle après l’ouverture du mariage aux homosexuels ») et de Die Welt (« mariage pour tous : qui se marie devant le tribunal constitutionnel fédéral ? »). Der Tagesspiegel note que « la fondatrice d’une mosquée [progressiste à Berlin] est placée sous protection policière » en raison des menaces la visant. Le quotidien des affaires Handelsblatt révèle que Thyssen-Krupp devrait rapidement mettre fin à ses activités dans l’acier et que le groupe aurait engagé des discussions avec son concurrent indien Tata à cette fin : « l’au revoir à l’acier ».
  2. Allemagne

« Différend sur une révision constitutionnelle après l’ouverture du mariage aux homosexuels » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Après l’adoption vendredi par le Bundestag du mariage pour tous, la presse relève que le débat au sein de la grande coalition se porte à présent sur la constitutionalité du projet. Alors que le ministre fédéral de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), estime qu’un recours devant le Cour constitutionnelle de Karlsruhe a toutes les chances d’aboutir, son homologue en charge de la justice, Heiko Maas (SPD), estime non nécessaire la modification de la Loi fondamentale que plusieurs députés conservateurs appellent de leurs vœux. Dans les rangs de la CDU/CSU, un groupe s’est formé autour du porte-parole de la CSU pour les affaires juridiques Hans-Peter Uhl, plaidant en faveur d’un recours devant Karlsruhe, note Die Welt. Sur la base de propos en ce sens tenus par le candidat tête de liste de l’AfD Alexander Gauland, plusieurs quotidiens notent également que le parti populiste a d’ores et déjà annoncé étudier les modalités d’un recours devant Karlsruhe. Rappelant, à l’instar d’autres journaux, que les juges constitutionnels ont jusqu’ici défendu dans leur jurisprudence la conception du mariage comme union entre un homme et une femme, Die Welt estime toutefois qu’il est aujourd’hui difficile d’affirmer dans quel sens Karlsruhe pourrait se prononcer.

Programme de campagne de la CDU/CSU

Bild am Sonntag dévoilait hier les grandes lignes du programme de la CDU/CSU qui doit être présenté en milieu de journée. La CDU/CSU promet le plein emploi en Allemagne à l’horizon 2025, de manière à ramener en dessous de 3% le taux de chômage (actuellement 5,5%). L’Etat fédéral et les Länder embaucheraient 15 000 policiers supplémentaires et feraient construire 1,5 million de logements au cours de leur mandat de quatre ans. Cinq milliards d’investissements devraient permettre à toutes les écoles de passer au numérique et 3 milliards d’euros dédiés à la recherche sont prévus pour faire avancer la lutte contre le cancer et les maladies neurodégénératives, résume l’hebdomadaire.

  1. Europe

Obsèques de Helmut Kohl : « un grand moment européen » (Bild)

Les obsèques de l’ancien chancelier allemand à Strasbourg puis à Spire suscitent une abondante couverture de presse. L’ensemble des quotidiens s’accorde à constater que contrairement aux craintes suscitées en amont par les discordes familiales et les complications protocolaires, la cérémonie au Parlement européen a été à la hauteur de l’héritage européen d’Helmut Kohl et a constitué un rappel émouvant des valeurs ayant prévalu à la construction européenne. « Il n’est pas donné à tout le monde de perpétuer son œuvre au-delà de sa mort, mais Helmut Kohl a réussi. Il y a eu les 25 ans de Maastricht en février, les 60 ans du Traité de Rome en mars, mais c’est à l’occasion de ces adieux que se sont à nouveau exprimés l’attachement profond et l’estime de tous, au-delà des frontières et malgré les crises, pour notre continent », s’émeut le tabloïd Bild. « Même dans la mort, le chancelier de l’unité a réuni une nouvelle fois les Européens. L’image du cercueil de Kohl au centre du parlement européen, autour duquel toute l’Europe s’était réunie, y compris Orban et May, restera dans les mémoires collectives, pas seulement allemandes et françaises », juge la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Quelles que soient les considérations qui ont prévalu à l’organisation d’une telle cérémonie à Strasbourg, cela a été la bonne décision. Le message n’était pas seulement l’adieu à une personne mais un message politique d’une force impressionnante. Chacun à leur tour, les orateurs ont rappelé l’importance de l’unité européenne, la valeur de la coopération et les efforts faits pour surmonter la méfiance ancrée depuis des générations », se félicite aussi la Berliner Zeitung, qui espère que cette cérémonie réveillera la flamme européenne. Tous les médias rendent compte des hommages, jugés émouvants, prononcés à Strasbourg : « Angela Merkel s’est inclinée, Bill Clinton a salué, Emmanuel Macron a appelé à faire preuve de davantage d’optimisme », résume Die Welt. Le discours du président de la République – représentant, pour les médias, la jeune génération poursuivant l’œuvre des constructeurs de l’Europe – est apprécié pour sa dimension plus solennelle et la réaffirmation du partenariat avec l’Allemagne, dans la continuité du rapprochement historique sous Helmut Kohl et François Mitterrand. « Le discours du président Macron, le plus jeune des orateurs, a particulièrement mis en lumière ce qui a changé en Europe au cours des deux générations qui le séparent de Kohl », loue la Süddeutsche Zeitung.

« Moscovici veut diriger la Commission européenne » (FAZ)

Dans un entretien publié par Die Welt am Sonntag – dans le cadre d’une série « que font les politiques après le travail », entretien centré sur les lectures de Pierre Moscovici – le commissaire chargé des questions monétaires est interrogé sur son avenir politique et se déclare intéressé par la présidence de la Commission européenne. Tout en estimant que les sociaux-démocrates européens « pourraient facilement s’identifier à moi », il juge néanmoins l’entreprise difficile compte tenu du fait que « la social-démocratie européenne traverse une crise, elle manque de cohésion, de direction et d’idées. La question est de savoir si nous pouvons reconstruire cela en deux ans ».

  1. International

Déplacement dans le Golfe du ministre allemand des affaires étrangères

La Süddeutsche Zeitung et la FAZ soulignent que c’est au plus fort de la crise, au moment où arrive à expiration l’ultimatum adressé par l’Arabie saoudite et ses alliés au Qatar, que le ministre allemand des affaires étrangères entame une tournée de trois jours dans les pays du Golfe qui va le mener successivement en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et au Koweït. « Si Berlin se défend de présenter ce déplacement comme une « mission de conciliation », il est clair que l’économie allemande a tout intérêt à un apaisement », met en exergue la Süddeutsche Zeitung qui fait valoir, comme la FAZ, que pour le ministère allemand des affaires étrangères le rôle de médiateur revient au Koweït. La FAZ avance en outre que Sigmar Gabriel (SPD) s’est préalablement concerté avec ses partenaires européens et son homologue américain. Concernant le volet politico-économique du voyage, la Süddeutsche Zeitung précise que l’Allemagne a intensifié ces dernières années ses relations avec le Qatar. La FAZ souligne que le Qatar, premier producteur mondial de gaz, a été contraint, en raison du blocus, de stopper en juin sa production d’hélium, qui est un élément indispensable dans la médecine moderne (IRM)./.