Aujourd’hui en Allemagne. 7 Juillet 2017

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

7 juillet 2017

  1. Le discours prononcé par le président américain à Varsovie à la veille du G20 fait les gros titres de la presse: « Trump dénonce les activités ‘déstabilisatrices’ de la Russie » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « Trump invoque l’unité de l’Occident » (Süddeutsche Zeitung), « Trump arrive au sommet du G20 avec des critiques contre la Russie » (Tagesspiegel). Die Welt constate à la Une qu’« à la veille du sommet, les pays du G20 font évoluer leurs positions » et la Berliner Zeitung met en exergue la volonté de la chancelière d’un dialogue franc avec ses interlocuteurs difficiles : « nous devons parler ». Le quotidien des affaires Handelsblatt consacre sa Une aux espoirs de Francfort d’attirer les sièges de grandes banques quittant le Royaume-Uni : « le Brexit aide Francfort », et met l’accent, dans son dossier du week-end, sur la dégradation des relations germano-américaines sous la présidence Trump : « l’impossible président ».
  2. Europe / International

Visite du président américain en Pologne

Du discours prononcé par Donald Trump à Varsovie – où il a été, souligne la presse, chaleureusement accueilli par les dirigeants et les partisans du PiS – les quotidiens retiennent qu’il a pour la première fois expressément souligné l’attachement des Etats-Unis à l’article 5 du traité de l’Otan, déclaration très attendue par ses partenaires polonais, qu’il s’est livré à un ardent plaidoyer en faveur de la défense des valeurs occidentales, vantant les qualités de la Pologne à cet égard, mais, surtout, qu’il a fermement critiqué la Russie à la veille de la rencontre aujourd’hui avec Vladimir Poutine. Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, il n’est pas superflu, dans le contexte actuel, de rappeler l’importance de défendre les valeurs occidentales de liberté et de démocratie, mais celles-ci sont menacées en Europe comme aux Etats-Unis non de l’extérieur mais de l’intérieur par les nationalistes de tous bords. Le Handelsblatt – qui ouvre son édition du week-end par une féroce caricature du président américain en homme préhistorique – est préoccupé par le changement radical de ton de Donald Trump vis-à-vis de la Russie, « car dans le contexte actuel, les relations avec la Russie étant déjà tendues à l’extrême, elles ne pourront guère supporter une nouvelle escalade ». Le Tagesspiegel juge que D. Trump « a tenu un discours martial appelant à une sorte de guerre de civilisation », alors que parallèlement, le secrétaire d’Etat américain proposait à la Russie de coopérer sur le dossier syrien : « comme dans le cas du Qatar, il apparaît que la politique étrangère américaine n’a pas de ligne directrice ». Seul le tabloïd Bild considère que « pour une fois, on peut dire quelque chose de positif de Donald Trump : tout ce qu’il a dit à Varsovie était bien, tant sur le fond que sur la forme », le bémol étant qu’avec le président américain, on ne sait de quoi demain sera fait, relativise le quotidien.

  1. International

G20 / interview de Justin Trudeau dans Bild

Dans un entretien par Bild réalisé à Hambourg à la veille du sommet, le Premier ministre canadien indique vouloir, lors du G20, signifier au président américain l’importance de jouer un rôle précurseur tant en matière de lutte contre le réchauffement climatique que de commerce international. « Le changement climatique est un fait incontestable, nous le voyons comme un défi mais aussi une chance d’investir. Il en va de même pour le commerce mondial. Au lieu de dire que nous devons arrêter de faire du commerce, nous devons créer des opportunités pour les petites entreprises et protéger les droits des salariés grâce à des accords de libre-échange progressistes comme le CETA », déclare Justin Trudeau à Bild. S’agissant de la Chine, il estime qu’elle a « compris qu’un engagement économique mondial est une excellente possibilité d’extraire les gens de la misère et de les hisser au niveau des classes moyennes, c’est exactement ce que fait la Chine. Nous parlons avec la Chine de droit du travail, de protection de l’environnement et de thèmes sur lesquels la Chine n’a pas toujours été très à l’aise. Je crois qu’il est nécessaire de formuler à son égard des règles claires reposant sur des principes », souligne-t-il. Le Premier ministre fait par ailleurs l’éloge de la chancelière Merkel, « une femme très réfléchie dotée d’une expérience considérable en tant que dirigeante politique », et se félicite du rôle joué par l’Allemagne au niveau international.

  1. France

« La France veut rouler entièrement à l’électricité à partir de 2040 » (FAZ)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung, la Süddeutsche Zeitung et le quotidien alternatif tageszeitung rendent compte du « Plan climat » présenté hier par le ministre Nicolas Hulot, dont les objectifs sont « ambitieux », souligne le quotidien de Francfort. « La France veut abandonner les centrales au charbon », met en exergue la taz.

Les journaux font état, par ailleurs, du programme de privatisations annoncé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire – auquel la Süddeutsche Zeitung consacre un bref portrait – et le fait que les cessions de participations de l’Etat dans un certain nombre d’entreprises publiques permettront d’alimenter un fonds de financement de l’innovation.

La Frankfurter Allgemeine Zeitung, enfin, consacre son éditorial de Une à la volonté de réformes du président de la République, constatant, sous la plume de sa correspondante à Paris Michaela Wiegel, « qu’il y a longtemps que les Français n’ont pas eu un président aussi décidé à réformer », mais craignant que le soutien dont il bénéficie dans la population ne décline au fur et à mesure que se concrétiseront les premières mesures d’économies dans la fonction publique et les collectivités locales et la réforme du code du travail./.