Synthèse de la presse américaine du 13 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Mercredi 13 septembre 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Mélanie Rosselet

  1. France/Europe

Réformes en France

Le Wall Street Journal livre une analyse nuancée des manifestations organisées en France pour protester contre la réforme du Code du travail, soulignant la mobilisation de la CGT tout en estimant que l’absence de plusieurs organisations syndicales « est un signe favorable » pour le président Macron. Plus critique, le New York Times suggère que ces manifestations traduisent une cristallisation de « la colère » que suscite, parmi une partie de la population, le président français lui-même.

Ouragan Irma

« L’ouragan Irma rappelle à l’Europe son étrange pouvoir colonial ». Tel est le titre d’une tribune de Kate Maltby publiée par CNN dans laquelle la journaliste du Guardian affirme que le déplacement d’Emmanuel Macron à Saint Martin, au moment même où se déroulent des manifestations en France contre une réforme gouvernementale majeure, démontre que « rien n’est politiquement plus dangereux que l’impact potentiel d’un tel ouragan sur l’identité française » outre-mer.

  1. International

Corée du Nord

Le ministre sud-coréen de la Défense, Song Young-moo, a indiqué que Séoul mettrait en place, d’ici la fin de l’année, une « unité de décapitation » visant à neutraliser Kim Jong-un, rapporte le New York Times en « une ». Par ailleurs, les Etats-Unis ont brandi la menace de sanctions contre la Chine si Pékin ne déploie pas d’efforts supplémentaires pour empêcher les banques et entreprises chinoises d’aider la Corée du Nord. Enfin, le Washington Post souligne la violence de la réaction du régime nord-coréen envers les Etats-Unis après l’adoption de sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies visant Pyongyang, lesquelles sont toutefois jugées insuffisantes par les médias.

Malaisie

Alors que le Wall Street Journal revient sur les opportunités d’investissement malaisiennes aux Etats-Unis que devrait encourager le déplacement du Premier ministre Najib Razak – dont 10 et 20 milliards au profit de Boeing et General Electric, respectivement –, le Washington Post souligne pour sa part « le traitement VIP » réservé à la délégation malaisienne. Le New York Times déplore à l’instar le risque de conflit d’intérêts que pose cette visite officielle, les membres de l’équipe de Najib Razak étant logés dans l’hôtel de Donald Trump à Washington.

Birmanie

Le Washington Post continue de dénoncer le traitement de la minorité musulmane Rohingya dont 370 000 personnes fuient la répression militaire en Birmanie. Dans ces circonstances, les Rohingya déplorent que le Pakistan – qui abrite le plus grand nombre d’entre eux – ne soit pas intervenu en leur faveur, rapporte le New York Times.

Russie

Dans le New York Times Magazine, Jim Ruttenberg consacre un article de fond à « la nouvelle théorie de la guerre » de la Russie au XXIe siècle qui a « conçu les plus puissantes armes » dans le domaine de l’information – ou de la désinformation – avec des médias tels que RT et Sputnik –, contre lesquelles il pourrait être « impossible de lutter ».

Iran

Foreign Policy fustige l’attitude des opposants au JCPOA dont les arguments sont « aussi créatifs que mensongers », comme en témoigne, selon le magazine, le discours prononcé la semaine dernière par la représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies.

Turquie

Le New York Times évoque l’annonce de l’achat à la Russie par la Turquie de missiles sol-air S-400. Cette décision atteste de la réorientation de la politique étrangère d’Ankara qui « tourne le dos à l’OTAN », titre le quotidien.

Kurdistan irakien

            Le chroniqueur de Bloomberg Eli Lake estime que « les Irakiens kurdes ont gagné le droit à l’indépendance », rappelant que leurs soldats ont renoncé au terrorisme, que leurs milices combattent auprès des troupes américaines et qu’ils s’efforcent de construire un Etat, des écoles et des infrastructures « pendant que leurs voisins conçoivent des armes de destruction massive ».

Politique étrangère américaine

            « Donald Trump est-il en train de mettre fin à l’ère américaine ? », s’interroge The Atlantic dans un très long article consacré à la dégradation progressive, depuis l’administration Bush, de la place des Etats-Unis sur la scène internationale. « La communauté internationale juge Donald Trump inquiétant mais le prend pas pour autant au sérieux », note le magazine.

Dans ce contexte, deux sénateurs de la Commission des Affaires étrangères – le républicain Lindsey Graham et le démocrate Patrick Leahy – tentent, dans le cadre d’un effort bipartisan, de convaincre leurs collègues de reprendre la main sur la politique étrangère américaine en consolidant l’action du département d’Etat, rapporte l’équipe éditoriale du New York Times. A titre d’exemple, ceux-ci sont parvenus, la semaine dernière, à faire voter un budget de 51 milliards de dollars pour le ministère et son action d’aide au développement, soit un montant très éloigné des coupes de 30% annoncées par Donald Trump.

III. Politique intérieure          

Economie

Les principaux titres (WP, NYT, WSJ) évoquent, en une, l’annonce par le Bureau du recensement de la hausse de 3,2% du revenu médian enregistrée aux Etats-Unis en 2016, qui s’élève à 59 036 dollars. Cette augmentation significative s’accompagne d’une réduction du taux de pauvreté – qui s’élève désormais à 12,7%, soit un taux équivalent à celui de 2007, avant la crise financière – et d’une amplification de la couverture médicale. Selon l’équipe éditoriale du New York Times, ces résultats démontrent les bienfaits de l’intervention du gouvernement fédéral qui apporte des filets de sécurité aux plus démunis même si un Américain sur huit est aujourd’hui pauvre (soit 40,6 millions de personnes). Dans ce contexte, le quotidien s’alarme des projets républicains de nature à remettre en cause les acquis de la présidence Obama, dont une amélioration de la protection des travailleurs effectuant des heures supplémentaires.

La presse (WSJ) évoque la sortie de l’iPhone 10 qui constitue, selon le Washington Post, une évolution de l’iPhone davantage qu’une évolution plus profonde d’outil smartphone en général.

Ouragan Irma

Toujours très attentifs aux conséquences de l’ouragan Irma, les médias (WP, NYT, WSJ) indiquent, en « une », que le principal défi consistera à rétablir l’électricité dont de nombreux habitants de Floride pourraient être privés durant plusieurs semaines alors que, selon le Wall Street Journal, 25% des maisons des Keys ont été détruites.

A l’heure du premier bilan, le Washington Post note toutefois que la réponse apportée par les autorités américaines a été saluée au-delà des clivages partisans. Livrant une analyse similaire, le New York Times estime que les pouvoirs publics ont largement amélioré leurs dispositifs de crise depuis l’épisode Katrina. En revanche, le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman dénonce « la folie » des orientations climato-sceptiques de Donald Trump.

Santé

Bernie Sanders signe une tribune publiée par le New York Times dans laquelle le sénateur démocrate lance un appel en faveur d’une couverture médicale universelle alors que, soutenu par quinze sénateurs, il soumet une proposition législative en ce sens, rapporte le Washington Post.

Immigration

L’administration Trump envisage d’imposer de nouvelles restrictions visant à limiter l’arrivée de réfugiés sur le sol américain à 50 000 personnes, rapporte le New York Times en « une ».