Synthèse de la presse américaine du 14 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 14 septembre 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Mélanie Rosselet

  1. France/Europe

Jeux olympiques

Au terme de plusieurs mois de négociation, l’attribution des JO 2024 à Paris et des JO 2028 à Los Angeles suscite un vif écho dans la presse américaine (WP, WSJ, NPR, Chicago Tribune) qui évoque une solution « gagnante-gagnante ».

Présidence Macron

Selon Bloomberg, des facteurs structurels, qui ont conduit les syndicats à aligner leurs positions sur celles de leurs membres, expliquent qu’Emmanuel Macron « n’ait pas peur d’eux ».

Dans une tribune publiée par The Atlantic, Benjamin Haddad – membre du Hudson Institute et membre d’En Marche à Washington durant la campagne – estime que « la chute dans les sondages d’Emmanuel Macron révèle les défis auxquels doivent faire face les responsables libéraux modérés dans un climat politique polarisé ».

Relations transatlantiques

Le Christian Science Monitor consacre un article au programme d’échange universitaire entre la France et les Etats-Unis à l’initiative de l’ambassade de France aux Etats-Unis et destiné à aider les étudiants moins favorisés à étudier une année en Amérique.

Union européenne

Fustigeant l’architecture institutionnelle « d’une complexité légendaire » de l’Union européenne, le New York Times relaie les propositions de réforme du président de la Commission, Jean-Claude Juncker (nomination d’un ministre de l’Economie des et des Finances, durcissement de la position de Bruxelles vis-à-vis d’Ankara, entre autres). Le Wall Street Journal met pour sa part l’accent sur le projet de négociations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’une « offensive commerciale ».

  1. International

Iran

Selon les principaux titres (WP, NYT), Donald Trump devrait reconduire, ce jour, la levée sanctions économiques imposées à Téhéran. Pour autant, la presse reprend sur un ton plus critique le fait que le président américain pourrait ne pas recertifier, le 15 octobre, le respect par l’Iran du JCPOA. Le New York Times rapporte que 80 experts du désarmement ont par ailleurs exhorté Donald Trump à préserver l’accord sur le nucléaire iranien dont la renégociation est exclue par certains Européens, selon le Washington Post qui évoque les interventions de l’ambassadeur Araud.

Russie

En « une », le New York Times consacre un article à l’exercice militaire russe Zapad-2017 qui fait craindre à certains alliés que Moscou n’établisse une base permanente en Biélorussie.

Birmanie

La presse américaine, dont le New York Times, demeure très attentive au sort réservé à la minorité musulmane Rohingya par les forces militaires birmanes après le vote d’une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies qu’évoque le Wall Street Journal. Dans une tribune, l’éditorialiste du Washington Post Christian Caryl s’inquiète des répercussions de cette « tragédie » à l’échelle internationale. Selon lui, ce « nettoyage ethnique » condamné par le Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies « enflamme la population musulmane dans le monde qui voit dans ces victimes le signe d’un clash de civilisations ».

Irak

Alors que les principaux bastions de Daech en Irak tombent, le Washington Post évoque, en « une », « un moment d’espoir » mais aussi « de péril ». Déjà, les rivalités territoriales entre Sunnites, Chiites et Kurdes refont surface, exacerbées par le défi considérable de la reconstruction du pays sur fond de lutte politique dans un contexte post-Daech.

Le New York Times révèle que le convoi de combattants de Daech évacués du Liban et « bloqué au milieu du désert » depuis 15 jours est parvenu à rejoindre l’est de la Syrie où l’organisation terroriste est encore présente, malgré le désaccord de la coalition.

Arabie saoudite

            En « une », le Wall Street Journal souligne les efforts déployés par le prince Mohammed ben Salmane pour contenir les dissensions internes. Une trentaine de personnalités auraient été détenues alors que le monarque espère « consolider son pouvoir » préalablement à son accession au trône, analyse le quotidien.

Politique étrangère américaine

            Dans une tribune publiée par le New York Times, l’ancien vice-président américain Joe Biden fustige l’action de Donald Trump qui met en péril la place des Etats-Unis sur la scène internationale. Il estime que le leadership des Etats-Unis dépend non seulement de la capacité de Washington à montrer sa puissance mais aussi de la puissance de l’exemple que l’Amérique peut donner au reste du monde en défendant les valeurs démocratiques du pays.

III. Politique intérieure          

Immigration

Alors que, selon les Démocrates, un accord a été conclu pour permettre aux immigrés illégaux arrivés aux Etats-Unis avant l’âge adulte de demeurer sur le sol américain, Donald Trump livre une interprétation inverse de son dîner avec Nancy Pelosi et Chuck Schumer et conteste cette affirmation, notent les médias en « une » (WP, NYT, WSJ, Politico). Cette stratégie de négociation avec les Démocrates met en difficulté le Parti républicain, estime la presse qui s’interroge toutefois sur la pérennité de cette méthode.

Ouragan Irma

En Floride, un tiers des habitants de Floride demeurent privés d’électricité, rapporte le Washington Post. Alors que l’équipe éditoriale de USA Today appelle les dirigeants américains à s’interroger sur l’impact météorologique du changement climatique dont témoigne cet ouragan, Myron Ebel, membre libertarien du Competitive Enterprise Institute, s’insurge, dans une tribune publiée par le quotidien, contre « l’exploitation alarmiste du réchauffement climatique ».

Défense

L’équipe éditoriale du Washington Post mentionne le rejet par le Sénat de la proposition de Rand Paul visant à réformer, dans un sens limitatif, le cadre juridique d’autorisation des interventions extérieures des Etats-Unis adopté après le 11 septembre.

Vie politique

Dans le Washington Post, Dana Milibank estime que les Démocrates optent pour un positionnement de plus en plus « socialiste » sous l’influence de Bernie Sanders – une analyse partagée par le Wall Street Journal dans un éditorial.